VVV
-
Collection complète de cette revue sans périodicité dirigée par André Breton, David Hare, Marcel Duchamp et Max Ernst.
21 images à venir, une longue notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Photographie prise à New York et utilisée par André Breton pour illustrer un article de Benjamin Péret paru dans la revue VVV en 1942.
Signé et situé en bas à droite : Bouchard N.Y.
Photographie utilisée par André Breton pour illustrer un article de Benjamin Péret paru en 1942 dans le numéro 1 de la revue VVV.
Thomas Bouchard (1895-1984) photographe des danseurs.
Est-ce le texte The Thaw (Le Dégel) ? un conte de Benjamin Péret
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- VVV, number I, June 1942, rep.p. 15
Date de création | vers 1942 |
Date d'édition | 1942 |
Notes | 24,7 x 18,9 cm (9 3/4 x 7 7/16 in.) |
Lieu d'origine | |
Référence | 14313000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5130 |
Mots-clés | danse, New York, photographie, revue |
Catégories | [Photos] 1940-1946 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100370590 |
-
Collection complète de cette revue sans périodicité dirigée par André Breton, David Hare, Marcel Duchamp et Max Ernst.
21 images à venir, une longue notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Photographie prise par Germaine Krull vers 1929.
Tampon au dos : copyright by Germaine Krull Paris.
Une autre photographie de la même série illustre un texte paru dans la revue Bifur le 25 juillet 1929. [catalogue de la vente, 2003]
Fait partie d'une série sur le french cancan
Dans Bifur, n°2, 25 juillet 1929, p. 70, le cliché représente deux danseuses de cancan les jupes retroussées, sous le titre Paysage. [Anne Egger, 2023, site André Breton]
- Bifur, n° 2, 25 juillet 1929, rep.s.p. (autre photo de la série)
Date de création | vers 1929 |
Langues | français |
Notes | 16,8 x 9,9 cm (6 5/8 x 3 7/8 in.) |
Dimensions | 16,80 x 9,90 cm |
Référence | 3004000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5115 |
Mots-clés | danse, photographie, portrait, revue |
Catégories | [Photos] 1924-1930 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100344350 |
Ouvrage de l'ethnologue et photographe Pierre Verger édité à Buenos Aires en 1945 et dédicacé à Elisa et André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Buenos Aires, Editorial sudamericana, 1945. |
Date d'édition | 1945 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 19,00 x 26,00 cm |
Nombre de pages | 199 |
Référence | 4846000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6042 |
Mots-clés | amérindien, anthropologie, danse, objet cérémoniel |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100518291 |
Auteurs Simone Jeanson, Jean-Louis BédouinPhotographies de Michel HuetPréface de Keita Fodeba
Ouvrage sur les danses cérémonielles africaines édité à Lausanne en 1954.
Date de création | 1954 |
Notes bibliographiques | Lausanne, Clairefontaine, 1954. |
Date d'édition | 1954 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 21,00 x 28,00 x 1,00 cm |
Nombre de pages | 134 |
Éditeur | Clairefontaine, Paris & Lausanne |
Vente Breton 2003 | Lot 6044 |
Mots-clés | danse, objet cérémoniel |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100225340 |
Édité par Jean SchusterTexte de Gérard Legrand, Nora Mitrani, Maurice Rapin, Michel Zimbacca, André Breton, Jean-Louis Bédouin, Adrien Dax, Adonis Kyrou, José Pierre, Benjamin Péret, François Valorbe
Numéro 5, daté de mars 1953, de la première série de la revue lancée en 1952 par Jean Schuster.
1 feuillet in-folio imprimé au recto sur papier de couleur orange.
Rare collection complète de cette première série tirée sur papier de couleur. Textes de Breton, Duprey, Ferry, Legrand, Meret Oppenheim, etc. [catalogue de la vente, 2003]
- Marguerite Bonnet et Jacqueline Chénieux, Revues surréalistes françaises autour d'André Breton 1948-1972, Kraus International publication, 1982, p. 20-34
Les textes d'André Breton publiés dans ce numéro sont reproduits et annotés dans la bibliothèque de la Pléiade:
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Médium, Informations surréalistes » (notes), Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1081-1092, notice p. 1460-1463
Table des auteurs
Jean-Lous Bédouin
André Breton
Adrien Dax
Adonis Kyrou
Gérard Legrand
Nora Mitrani
Benjamin Péret
José Pierre
Maurice Rapin
Jean Schuster
François Valorbe
Michel Zimbacca
Col. 1
- La Vérité pratique (sur la puissance de la poésie)
J.-L.B. : Enfin seuls ! (démission d’écrivains du CNE (Comité National des Écrivains) à la suite du refus du comité directeur de voter une motion condamnant la compagne anti-sémite en URSS)
- Encart publicitaire annonçant la parution d’ouvrages aux éditions Arcanes
F.V. [puis] M.Z. : Sous le signe de feu (le Ballet Africain de Keita Fodeba ; impressions sur un spectacle balinais)
Col. 2
A.B. : Réhabilitez-la ! Cachez-vous ! (sur Violette Nozières)
N.M. : Éclair sur L’homme de désir (réflexion sur la philosophie de Claude de Saint-Martin, dont Robert Amadou vient de découvrir les manuscrits originaux)
A.K. : Tam-tam de lumière (Wifredo Lam à la galerie « Maeght », la poésie de sa peinture)
G.L. : Le Temple en carton-pâte (critique du nº39 de La Tour de feu consacré au Tarot)
Col. 3 « Vertébral »
José Pierre : Les Cadavres abusifs (sous une citation de C.-A. Strindberg, réflexions sur les hommages funèbres à Staline, visage de la mort, et le contraire de l’espérance pour les surréalistes, et sur le numéro des Cahiers du Sud consacré à Paul Éluard, « complice des potences et des prisons »)
Col. 4
- Le Crève-cœur de la colombe (disparition du quotidien Ce soir dont le directeur, Louis Aragon, vient d’être blâmé par le parti communiste pour avoir publié dans Les lettres françaises un portrait de Staline « jugé trop peu réaliste et signé Picasso »)
B.P. : La Paille et la poutre (dans le nº5 du Soulèvement de la jeunesse, Marc O. publie une critique du Marxisme qui appelle de sérieuses réserves)
- Proche éveil ? (les poètes et artistes proches du Surréalisme en Espagne. Fragment de lettre de J.E. Cirlot)
A.D. : Sur letoit du monde (sur les prodiges relatés dans les traductions de Mme Alexandra Neel, Textes thibétains, récemment parues aux Éditions de la Colombe)
Col. 5
J.S. : Jean-Pierre Brisset celui qui sexe prime (l’œuvre de Jean-Pierre Brisset ; bibliographie)
- Encart publicitaire pour une monographie de Toyen
M.R. : Les Casseroles dans l’hypocrypte (mise en parallèle des soldes de casseroles dans les vitrines de L’Humanité et de la liquidation par Pierre Daix, au nom du Stalinisme, dans Les lettres françaises, nº456, d’écrivains comme Eschyle, Shakespeare, Balzac, Hugo, Tolstoï…)
J.P. : Le Culte de la platitude (sur les toiles de Bernard Buffet, « immenses choses désespérément vides, sinistres paysages », mais appréciées par Aragon)
- Félicitations (le peintre Yves Tanguy menancé par le succès)
(in Marguerite Bonnet et Jacqueline Chénieux, Revues surréalistes françaises autour d'André Breton 1948-1972, Kraus International publication, 1982, p. 28-29)
Notes bibliographiques | Paris, [s.n.], numéro 5 de mars 1953. |
Numéro | 5 |
Date d'édition | 01/03/1953 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 43,00 x 28,00 cm |
Éditeur | Sans éditeur |
Vente Breton 2003 | Lot 1174 |
Mots-clés | danse, esthétique, exposition, politique, poésie, théorie littéraire |
Catégories | Revues |
Série | [Revue] Médium |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999934 |
Auteur André BretonPersonnes citées Edgar Degas, Katherine Dunham, Arthur Rimbaud, Jacques Roumain, Curt Sachs, André Schaeffner, Toulouse-Lautrec, André Breton, Paul Gauguin, Georges Seurat
Introduction manuscrite d'André Breton parue dans le programme d'octobre 1949 du spectacle de la danseuse américaine Katherine Dunham au théâtre de Paris, rue Blanche.
Une magie, un lien avec les morts : dans cette petite préface au programme de danse présenté au Théâtre de Paris, le 19 octobre 1949, par la chorégraphe américaine Katherine Dunham, Breton salue un travail retrouvant les sources primitives de ce rapport au sacré qu'est d'abord la danse. Rimbaud, Seurat et Gauguin sont convoqués pour appuyer l'autorité d'un préfacier conquis par son sujet. Deux états du texte sont ici donnés, qui permettent de mieux saisir le travail d'écriture. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, Paris, 7 octobre 1949.
Préface au spectacle de Katherine Dunham.
- 3 pages in-4°, manuscrites à l'encre bleue, datées et signées par Breton.
La page 1 constitue le premier jet de la première partie du texte, avec de nombreuses ratures et corrections, les pages 2 et 3 l'intégralité du texte avec quelques ratures et corrections :
« Serait-ce trop des pinceaux combinés de Degas, de Gauguin et de Lautrec pour capter et soustraire à la fonte des images - accordée en plus amer à la fuite du temps - les prestiges que Katherine Dunham a su éveiller autour d'elle, plier à elle comme ces étangs d'Haïti. » [catalogue de la vente, 2003]
(La Pléiade, Tome III, Alentours II, pages 1002-1003).
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1002-1003, notes, p. 1440.
Date de création | 07-oct.-49 |
Langues | français |
Notes | Ms - encre bleue et noire et crayon noir |
Référence | 506000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2308 |
Mots-clés | danse, notes de travail |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100280470 |