[C'est vrai que j'ai tardé à t'écrire...]
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Lettre d'André Breton à sa fille Aube datée du 10 septembre 1953, de Paris.
Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque,des liens.
Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.
Édition originale.
Un des 35 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci justifié hors commerce A. pour André Breton, comportant une lithographie originale en couleurs datée et signée par Miró. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Le Sagittaire, 1953. In-4°, jaquette illustrée par Joan Miro, broché. |
Date d'édition | 1953 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 16,00 x 23,00 cm |
Nombre de pages | 286 |
Éditeur | Sagittaire, Paris |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 209 |
Mots-clés | critique, esthétique, surréalisme |
Catégories | Livres et revues, Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100579541 |
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Lettre d'André Breton à sa fille Aube datée du 10 septembre 1953, de Paris.
Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque,des liens.
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Numéro 1, daté de novembre 1952, de la première série de la revue lancée en 1952 par Jean Schuster.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.
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Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce tract Manifeste donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
16 images, une notice descriptive, une bibliographie, une série, deux expositions, un lien.
Personnes citées Giorgio De Chirico, Wolfgang Paalen, John Piper, Pablo PicassoTexte de Frederick Brockway, Giorgio De Chirico, Jean Fraysse, Ruthven Todd, Guillaume Apollinaire, André Breton, Paul Éluard, Georges Hugnet, Humphrey Jennings, Herbert Edward Read, George Reavey
Numéro 6, publié en octobre 1938, de cette revue éditée par E.L.T. Mesens et publiée par la London Gallery.
Collection complète de la seule revue d'avant-garde publiée en Angleterre à cette époque, et dirigée par Mesens. Nombreuses reproductions et photographies. [catalogue de la vente, 2003]
Herbert Read – Picasso’s “Guernica”
Paul Éluard – La Victoire de Guernica / The Victory of Guernica
Georges Reavey – The Rape of Europe
Frederick Brockway – Chirico’s lover
Catalogue of Giorgio Chirico Exhibition
Giorgio de Chirico – Le Mystère et la Création / Mystery and Creation
Frederick Brockway – Checkmate
Catalogue of Humphrey Jennings Exhibition
Humphrey Jennings – Who does that remind you of?
André Breton – Pour un art révolutionnaire indépendant
Ruthven Todd – For John Piper
Georges Hugnet – Wolgang Paalen
Jean Fraysse - Guillaume Apollinaire et ses peintres
20 illustrations
Notes bibliographiques | London Gallery, n° 6 d'octobre 1938. In-4°, broché. |
Numéro | 6 |
Date d'édition | 01/10/1938 |
Édition | édition originale |
Langues | anglais, français |
Dimensions | 25,00 cm |
Nombre de pages | 32 p. |
Éditeur | London Gallery Editions, London |
Référence | 6668000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1149 |
Mots-clés | exposition, peinture, poésie, revue, surréalisme |
Catégories | Revues |
Série | [Revue] London Bulletin |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001404 |
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Catalogue de l'exposition Picasso Guernica en 1938 au New Burlington Galleries de Londres.
Trois images, une notice descriptive, un lien.
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Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce tract Manifeste donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
16 images, une notice descriptive, une bibliographie, une série, deux expositions, un lien.
Manuscrits fragmentaires des Entretiens radiophoniques de 1952 avec André Parinaud. Entretien XIV.
Quelques fragments des Entretiens radiophoniques de 1952 avec André Parinaud, dont des bribes sont dispersées dans les papiers de Breton. La rencontre avec Trotsky (Entretien XIV), la menace d'accaparement du surréalisme et de son espace culturel par la pensée chrétienne (Entretien XV) sont ici donnés sous une forme manuscrite, différant légèrement de la version publiée chez Gallimard et reprise dans le troisième volume de la Pléiade. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrits autographes, sd [1952].
- 1/4 page in-4° d'un texte incomplet, avec ratures et corrections relatif au tract « Pour un art révolutionnaire indépendant » : « Bien que pour des raisons tactiques, Trosky ait voulu qu'à l'impression on substituât à son nom le nom de Diego Rivera, celui-ci ne prit aucune part à sa rédaction. » (« Entretiens 1913-1952 », La Pléiade, Tome III, page 551, Entretiens radiophoniques, XIV) [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Entretien XIV », Entretiens 1913-1952, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 551, notice p. 1311-1312
Notes bibliographiques | 1/4 page in-4° |
Notes | Ms - Encre bleue |
Référence | 1779000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2347 |
Mots-clés | notes de travail, poésie, surréalisme, tract ou déclaration collective |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Entretiens 1913-1952 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999903 |
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Lettre d'André Breton à sa fille Aube, envoyée de Saint-Cirq-La-Popie, le 18 juillet 1952.
Une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, des liens.
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Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce tract Manifeste donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
16 images, une notice descriptive, une bibliographie, une série, deux expositions, un lien.
Auteurs André Breton, Diego RiveraPersonnes citées Karl Marx, Garcia Oliver
Tapuscrit rédigé avec Léon Trotski mais signé d'André Breton et de Diego Rivera, daté du 25 juillet 1938.
« Que dire de ce que l'on aime et comment le faire aimer ? » Revenu du Mexique à l'été 1938, Breton n'a de cesse de faire partager une découverte placée sous le signe de l'éblouissement. L'exposition Mexique organisée chez Renou et Colle en 1939 répond à cette ambition, en présentant avec une longue préface des objets et des peintures, notamment celles de Frida Kahlo ; l'ensemble n'est pas envisagé comme participant d'on ne sait quel exotisme, mais d'un « inconnu intérieur ». Le catalogue est accompagné de l'article « Visite à Léon Trostky » et du Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant, écrit avec le révolutionnaire mais cosigné pour des raisons stratégiques par Diego Rivera. [site Atelier André Breton, 2005]
Face à l'« avilissement » de l'œuvre d'art et de la personnalité artistiques, réduites explicitement par Hitler et plus discrètement par les soviétiques à une position subalterne vis-à-vis du politique (« valet du régime »), il convient de réagir : Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. La caution de Trotski libère Breton et lui permet de préciser une pensée qui, dès lors, ne variera plus, même si la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant ne survivra pas à la guerre. Sa position se résume très simplement à la fin du manifeste :
« L'indépendance de l'art - pour la révolution. La révolution - pour la libération définitive de l'art. » [site Atelier André Breton, 2005]
Important manifeste proposant la formation d'une fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, rédigé par Breton et Trotsky mais signé à la demande de ces derniers par Breton et Rivera. [Gilles Mioni, 2011]
Imprimé daté de Mexico, le 25 juuillet 1938.
- 4 pages in-4°, imprimées à l'encre noire, signées et datées de Mexico, le 25 juillet 1938 :
« On peut prétendre sans exagération que la civilisation humaine n'a été menacée de tant de dangers qu'aujourd'hui. Les vandales à l'aide de leur moyens barbares, c'est-à-dire fort précaires, détruisirent la civilisation antique dans un coin limité d'Europe. Actuellement, c'est toute la civilisation mondiale, dans l'unité de son destin historique, qui chancelle sous la menace de forces réactionnaires armées de toute la technique moderne. Nous n'avons pas seulement en vue la guerre qui s'approche. Dès maintenant, en temps de paix, la situation de la science et de l'art est devenue absolument intolérable. » [Site André Breton, 2023]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas et José Pierre ), Pour un art révolutionnaire indépendant, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 684-691.
Maurice Nadeau, Histoire du surréalisme, Documents surréalistes, Paris, Le Seuil, 1948, p. 372
Date de création | 25/07/1938 |
Notes bibliographiques | 4 pages in-4° - Impr. - encre noire sur papier jaune |
Langues | français |
Nombre de pages | 4 p. |
Référence | 1467000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2217 |
Mots-clés | critique, Léon Trotski, Mexique, politique |
Catégories | Archives diverses, Tracts et déclarations collectives |
Série | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002307 |
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Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce tract Manifeste donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
16 images, une notice descriptive, une bibliographie, une série, deux expositions, un lien.
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Tract du groupe belge Rupture, paru après la mort d'André Breton en 1966.
Deux images, un notice descriptive, une transcription, un lien.
Auteur AnonymePersonnes citées Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, André Breton, Léon Trotsky
Tract du groupe Rupture, paru après la mort d'André Breton en 1966.
Le groupe surréaliste wallon RUpTure s'indigne de la mort du surréalisme qui est annoncée comme définitive avec la mort de l'auteur des manifestes. Il invite à la poésie et la révolution. [site André Breton, 2024]
Ce tract n'est pas reproduit dans les Tracts de José Pierre publiés en 1980-1982 au Terrain vague. Nous avons donc choisi de le transcrire sur Mélusine, avec l'accord d'Henri Béhar et la complicité de Pierre Choffé que je remercie. [site André Breton, 2024]
- TEMPÊTE D'ÉQUINOXE -
En cette aube du 28 septembre 1966, A. BRETON nous a quitté. Les échotiers, qui depuis 40 ans, clament en tous lieux la mort du surréalisme, tendent à faire croire, qu'avec l'auteur des manifestes, s'en va à jamais son esprit révolutionnaire.
L'injure garde-fou, la flagonnerie mitigée, la condescendance commerçante, l'appellation chapelière de « PAPE » fleurissent dans la presse. Également l'éternelle annonce de la mort du surréalisme est réapparue.
Nous nous en tenons à l'une des dernière déclarations qu'il fit : « le Surréalisme existait avant moi et je compte bien qu'il me survivra ».
Comme toujours, la Bêtise, la colère blanche, se tiennent à la première place. Nous relevons dans la presse :
- « Avec lui sont peut-être morts l'écriture automatique, le rêve éveillé, les merveilles de l'imagination et pourquoi pas le surréalisme » -.
- « Il fallait le frapper au visage pour le faire taire » -.
- « Dispensateur de révolte comme d'autres sont distributeurs de pommes de terre ou de lessive » -.
- « Nous l'avons suivi, plume à la main, mais dix ans plus tard, il nous a semblé que peut-être, tant de merveilles ne méritaient pas plus qu'un haussement d'épaules » -.
À lire dans un quotidien que : « A. BRETON devait finalement devenir un adversaire du communisme », nous revient à la mémoire l'allégation de Lénine affirmant : « les classes oppresseuses récompensent les grands révolutionnaires, de leur vivant, par d'incessantes persécutions; elles acceuillent leur doctrine par la plus sauvage fureur, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus éhontées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on cherche à en faire d'inoffensives icônes, à les canoniser pour ainsi dire, à entourer leur NOM d'une certaine gloire, pour "CONSOLER" et mystifier les classes opprimées : ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son CONTENU, on émousse son tranchant révolutionnaire, on l'avilit ».
CE N'EST PAS AVEC LE COMMUNISME QU'ANDRÉ BRETON A ROMPU, MAIS AVEC LE STALINISME.
En témoigne sa rencontre avec L. TROTSKY en 1938, au Mexique, d'où devait résulter le manifeste pour une « Fédération Internationale pour un Art Révolutionnaire Independant ».
L'INITIATIVE QUE PRIT « RUpTure » CETTE ANNÉE EN LANCANT UN APPEL POUR LA RECONSTRUCTION D'UNE « F. I. A. R. I. », NE DEVAIT RENCONTRER AU SEIN DU GROUPE RÉUNI AUTOUR D'ANDRÉ BRETON, QU'UN DÉSAVEU DONT LES TERMES MÊME NOUS PARURENT IRRECEVABLES DANS LA SITUATION PRÉSENTE.
Malgré cela, nous persistons à voir en la personne d'André BRETON, un de ceux qui contribuèrent du plus profond d'eux-mêmes à la cause de l'émancipation de l'homme.
De notre attitude et de celle des différents groupes se réclamant du surréalisme dépend le « Devenir révolutionnaire de l'esprit ».
- SAURONS-NOUS, OUI OU NON, NOUS DRESSER FACE AUX FORCES CONJUGUÉES DE LA BÊTISE , DU TRAVAIL, DE LA FAMILLE, DE LA RELIGION, DE LA PATRIE ?
SAURONS-NOUS OPPOSER AUX FORCES CONVERGENTES DE LA BOURGEOISIE ET DU STALINISME LES FORCES VIVES DE LA POÉSIE ET DE LA RÉVOLUTION ?
Le Groupe « SURRÉALISTE »
RUpTure
C. C. P : PARIS - 77. 45. 70 B. P : 227 - 03 - PARIS. RP [Victoria Branly, site André Breton 2024]
Date de création | sd |
Notes bibliographiques | 1 feuillet in-4° - Tapuscrit noir sur papier blanc |
Langues | français |
Notes | ronéotypé - noir |
Provenance | Ancienne bibliothèque de Jacqueline Chénieux |
Dimensions | 21,00 x 27,00 cm |
Nombre de pages | 2 p. |
Mots-clés | Dada, tapuscrit, tract ou déclaration collective |
Catégories | Archives diverses, Tracts et déclarations collectives |
Série | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Exposition | Visite à Léon Trotsky |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002688 |
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Manuscrit de ce tract signé d'André Breton et daté du 23 novembre 1938.
Une image, une notice descriptive, une série, un lien, une exposition, une bibliographie.
[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers, [Revue] Clé, Tracts surréalistes et déclarations collectives
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Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce tract Manifeste donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
16 images, une notice descriptive, une bibliographie, une série, deux expositions, un lien.
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Tapuscrit signé d'André Breton et de Diego Rivera, daté du 25 juillet 1938.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une œuvre associée.