Photos d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie
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Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.
121 images, une courte notice descriptive, des liens.
Masque yup'ik datant du début du 20e siècle, en bois polychrome et en plumes, actuellement conservé au musée du Quai-Branly.
Date de création | circa 1900 |
Langues | français |
Notes | Bois polychrome, plumes |
Provenance | Heye Foundation |
Musée | |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée du Quai Branly, don Aube et Oona Elléouët, 2003 |
Dimensions | 84,00 x 60,00 x 57,00 cm |
Mots-clés | masque, matériaux organiques, objet cérémoniel, peuples d'Arctique, sculpture |
Catégories | Amérique, Arts primitifs, Inuit et Yup'ik |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100424230 |
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Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.
121 images, une courte notice descriptive, des liens.
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Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.
1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier
Masque cérémoniel des Yup'ik d'Alaska, datant du début du 20e siècle.
« Les Yupi'k de la région Yukon-Kuskokwim vivaient principalement de la pêche et de la chasse aux mammifères marins.
» Les grands villages comportaient une ou plusieurs maisons communautaires dans lesquelles les hommes habitaient et travaillaient. C'est là qu'étaient sculptés les masques, souvent sous la directive d'un chaman, et que se déroulaient les fêtes et cérémonies propitiatoires auxquelles participait toute la communauté. Durant les festivités, des danseurs masqués répétaient des événements de la mythologie, jouaient des fables moralisatrices ou mimaient des événements cocasses.
» Le masque du poisson appartient également au domaine du rituel. Ce masque possède un pendant au Museum of the American Indian avec lequel il forme une paire presque symétrique. Le visage humain n'est pas la représentation principale du masque : ce qui compte d'abord c'est le poisson donnant son nom au masque. Ce poisson, la tête en bas, laisse le demi-visage apparaître, probablement sa yua (âme).
» L'âme des animaux a toujours, chez les Yup'ik, une physionomie humaine. C'était l'âme du poisson qui décidait de mettre ou non son corps à la disposition des hommes. Et son exemple serait suivi par nombre de poissons : la yua déterminait ainsi une période d'abondance ou provoquait une famine. La bouche grimaçante reflète l'ambivalence de la situation : l'animal se donne, mais il est en même temps anéanti par l'homme qui le mange. Cette bouche menaçante dénote la vigilance du poisson ; elle prévient l'homme que l'observance des tabous et des règles concernant la pêche doit être respectée, si tel n'était pas le cas, le monde animal ne lui pardonnerait pas. Cette sculpture forte, avec sa personnalité mi-animale, mi-humaine, rend compte de la dualité, au coeur des croyances yupi'k. »
(notice du musée du Quai Branly, pavillon des sessions, musée du Louvre)
- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, rep. p.45, fig. 15.
Date de création | Début 20e siècle |
Langues | français |
Notes | Bois polychrome, plumes H. 48 cm |
Musée | |
Dimensions | 48,00 cm |
Mots-clés | masque, matériaux organiques, objet cérémoniel, peuples d'Arctique |
Catégories | Amérique, Arts primitifs, Inuit et Yup'ik |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100659620 |
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Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.
121 images, une courte notice descriptive, des liens.
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Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.
1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier
Masque situé au pied du mur de l'atelier.
Masque avec ornements de nez et d'oreilles, en bois polychromé noir rouge et ocre clair. Les yeux, en opercules de poisson, sont incrustés dans une orbite pleine. Trous pour attaches au-dessus du visage.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Bois, opercules de poisson, pigments. |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(185) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 22,00 x 18,00 x 16,50 cm |
Crédit | J.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_185 |
Mots-clés | masque, matériaux organiques, mur, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100752620 |
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Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.
121 images, une courte notice descriptive, des liens.
Masque placé le long du mur de l'atelier.
Masque en bois polychromé noir rouge et ocre clair, percé de trous pour attaches au-dessus du visage et des oreilles et placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
En Nouvelle Irlande les masques Tatanua étaient portés par les danseurs dans le cadre des cérémonies du Malagan.
Dans la partie nord de cette île les cérémonies funéraires se décomposent en trois étapes distinctes les unes des autres. Il y a tout d'abord les funérailles, puis une période de deuil et enfin une cérémonie de commémoration appelée Malagan. Ces rites étaient organisés par la famille du défunt afin de lui montrer tout le respect dû à son égard, cette cérémonie était également un moyen de communiquer avec les esprits. Des statues à l'image du défunt pouvaient aussi être utilisées.
Les masques étaient sculptés dans le bois d'alstonia et pouvaient être décorés ou peints. Ce masque spécialement sculpté pour la cérémonie était censé représenter une des trois âmes du défunt et était détruit une fois la cérémonie terminée.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | (8,6 x 7 x 6,4 in.) - Bois, opercules de poisson, pigments |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(183) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 22,00 x 18,00 x 16,50 cm |
Crédit | J.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_183 |
Mots-clés | masque, matériaux organiques, mur, objet cérémoniel, Océanie, sculpture |
Catégories | Arts primitifs, Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100703300 |
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Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.
121 images, une courte notice descriptive, des liens.
Masque d'Alaska provenant de la toundra kuskokwim, désormais conservé au musée du Quai-Branly.
Rare masque eskimo représentant un visage humain inscrit au centre d'une sorte d'écu orné sur son pourtour de neuf plumes. Le front est proéminent, les yeux ronds s'inscrivent dans de profondes cavités. La bouche projetée en avant s'ouvre sur des dents en forme de crocs. La bouche et le menton sont rehaussés de couleur rouge.
Selon les informations recueillies auprès de Maria MacWilliams au Natural Museum of American Indians, ce masque aurait été trouvé dans un cimetière de la toundra appartenant aux eskimo Kuskwogmiut ou Kuskokwim.
À l'intérieur du masque, une petite étiquette sur laquelle est inscrit André Breton n° 30 vendredi 18 mai 195...
Le Natural Museum of the American Indians (Smithsonian Museum) a toujours dans ses collections onze petites attaches qui appartenaient à ce masque. [catalogue de la vente, 2003]
Sculpture monoxyle, le masque humain entouré de neuf plumes est sculpté à l'intérieur d'une pièce de bois. Le front est proéminent, les yeux circulaires, les narines épatées. La bouche s'ouvre sur des dents en forme de crocs ; elle est, comme le menton, rehaussée de couleur rouge. [musée du quai Branly]
- Cf. Paris, Annexe du musée Guimet, 1959-1960, n° 83 (avec dimension différente)
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 375 (photo Sabine Weiss, 1956, dans l'atelier) ; cité p. 492
- Paris, Musée national d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002.
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'il, n° 10, octobre 1955, rep. p. 34
- Roger Caillois, Masques, Paris, Éditions Olivier Perrin, 1965, rep. p. 41
- William Rubin, Primitivism in XXth century art - Affinity of the Tribal and the Modern, New-York, The Museum of Modern Art, 1984, rep. p. 578
- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, p. 43 et p.182, rep. p.55 et 180, fig. 155.
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | Haut : 45 cm (17 3/4 in.) - Bois, polychromie rouge, patine d'usage |
Provenance | La Heye Foundation, numéro d'inventaire 1/6808, a reçu ce masque par échange en 1901 avec le Free Museum of Science and Art, Philadelphia-Pensylvania. En janvier 1945, échange avec Julius Carlebach. |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Dimensions | 60,00 x 21,00 x 8,00 cm |
Poids | 976,00 grammes |
Vente Breton 2003 | Lot 6168 |
Mots-clés | masque, matériaux organiques, objet cérémoniel, peuples d'Arctique |
Catégories | Amérique, Arts primitifs, Inuit et Yup'ik |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100368770 |
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Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.
121 images, une courte notice descriptive, des liens.
Coquille : il s'agit de "Maria McWilliams au National Museum of the American Indian".
On peut ajouter que Robert Lebel écrit sur son carnet que le masque représente un "phoque sortant de la glace" - à comprendre comme le yua du phoque sortant de la glace.
15/10/2016
Personnes citées Edward Wilson Neldon, André Breton, Robert Lebel
Douze photographies d'objets d'art précolombien et d'Amérique du Nord. [catalogue de la vente, 2003]
Image 1. - Enveloppe non datée
Image 2. - Masque d’Amérique du Nord (Alaska). Voir le carnet de Robert Lebel au musée du quai Branly qui reproduit quasi le même. Boucle d’oreille repro. dans les livres d’Edward Wilson Neldon, Alaska (1887) et Eskimo (1900), pl. XXIV, n°6. Objet originaire du cap Vancouver qui représente les traits d’un « tunghâk ».
Image 3. - Masque Haisla, Kwakiutl, Vancouver. Vente Breton, cat. 6166.
Image 4. - Trois poupées Kachina. La première (cat vente n° 6190), la deuxième (cat. vente 6197).
Image 5. - Masque à transformation Haida, Colombie britannique (cat. vente n°6165)
Images 6 et 12. - Masque Hopi (cat. vente n° 6189)
Image 7. - Objet de divination, Colombie britannique (cat. vente 6170)
Images 8 et 9. - Indien Jivaro (Equateur) : un officier espagnol entier réduit par le procédé approprié aux têtes, conservé alors (au moment de cette photo) à la Heye Foundation de NY ; maintenant à la Smithsonian Institution.
Autres photos du même sujet dans un autre dossier (avec des photos de David Hare)
Image 10. - Animal en pierre, Amérique du sud
Image 11. - Masque en pierre, Amérique du sud
Image 13. - Statue aztèque monumentale en basalte, monolithe de Coastlicue, déesse de la fertilité et de la terre découverte à Mexico (Musée de Mexico)
Image 14. - Statue en pierre d’Amérique du sud
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | sd |
Référence | 16007000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6085 |
Mots-clés | amérindien, art précolombien, masque, objet cérémoniel, peuples d'Arctique, photographie, sculpture |
Catégories | Amérique précolombienne, Archives, Inuit et Yup'ik, Sud-Ouest (Hopi et Zuni), [Photos] 1940-1946, [Photos] sans date |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100464990 |
Objet sculpté en ronde-bosse d'un personnage se tenant de profil, agenouillé sur une boîte.
Une image, une notice descriptive.
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Masque anthropomorphe à transformation en cèdre, provenant de l'île de la Reine Charlotte (Haida Gwaii) et datant du 19e siècle.
Quatre images, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie, un lien.
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Masque représentant un visage aux traits naturalistes.
Une image, une notice descriptive.
Ce masque correspond au type Anya Kachina Mana ou Hokyana, divinité à la longue chevelure. Originaire de Zuni, où il est appelé Kokoshi, il revêt une grande importance chez les Hopi.
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Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.
121 images, une courte notice descriptive, des liens.
Cette poupée Kachina Saviki, ou Kachina-au-serpent, dont le nom change d'une Mesa à l'autre, porte un masque heaume de couleur noire, les yeux sobrement cernés de blanc.
Cette poupée, et le masque auquel il se réfère, est généralement considérée comme la mère de tous les autres Kachina.