[J'ai attendu de jour en jour un mot...]
-
Lettre d'André Breton à sa fille Aube, envoyée de Saint-Cirq-La-Popie, le 18 juillet 1952.
Une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, des liens.
Auteur André BretonAvec Dominique Arban, René Bélance, Claudine Chonez, Pierre Demarne, Jean Duché, Francis Dumont, André Parinaud, Aimé Patri, José-Maria Valverde, Jean-Louis Bédouin, Charles Henri Ford
Recueil des entretiens radiophoniques d'André Parinaud et d'André Breton, publié en 1952 chez Gallimard.
Édition originale.
Un des 16 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci justifié hors commerce. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | [Paris], Gallimard, « Le Point du jour », 1952. In-12 carré. Couverture illustrée, broché. |
Date d'édition | 1952 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 20,00 cm |
Nombre de pages | 317 |
Éditeur | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Référence | 6325000 |
Vente Breton 2003 | Lot 205 |
Mots-clés | biographie, portrait, surréalisme |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100668671 |
-
Lettre d'André Breton à sa fille Aube, envoyée de Saint-Cirq-La-Popie, le 18 juillet 1952.
Une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, des liens.
Manuscrits fragmentaires des Entretiens radiophoniques de 1952 avec André Parinaud. Entretien XIV.
Quelques fragments des Entretiens radiophoniques de 1952 avec André Parinaud, dont des bribes sont dispersées dans les papiers de Breton. La rencontre avec Trotsky (Entretien XIV), la menace d'accaparement du surréalisme et de son espace culturel par la pensée chrétienne (Entretien XV) sont ici donnés sous une forme manuscrite, différant légèrement de la version publiée chez Gallimard et reprise dans le troisième volume de la Pléiade. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrits autographes, sd [1952].
- 1/4 page in-4° d'un texte incomplet, avec ratures et corrections relatif au tract « Pour un art révolutionnaire indépendant » : « Bien que pour des raisons tactiques, Trosky ait voulu qu'à l'impression on substituât à son nom le nom de Diego Rivera, celui-ci ne prit aucune part à sa rédaction. » (« Entretiens 1913-1952 », La Pléiade, Tome III, page 551, Entretiens radiophoniques, XIV) [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Entretien XIV », Entretiens 1913-1952, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 551, notice p. 1311-1312
Notes bibliographiques | 1/4 page in-4° |
Notes | Ms - Encre bleue |
Référence | 1779000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2347 |
Mots-clés | notes de travail, poésie, surréalisme, tract ou déclaration collective |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Entretiens 1913-1952 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999903 |
-
Lettre d'André Breton à sa fille Aube, envoyée de Saint-Cirq-La-Popie, le 18 juillet 1952.
Une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, des liens.
-
Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un « art révolutionnaire indépendant » donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
16 images, une description, un lien.