La Collection

Accueil > Œuvres

[C'est vrai que j'ai tardé à t'écrire...]

Lettre datée de Paris, le 10 septembre 1953

Correspondance

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Elisa Claro Breton, Lyka Guerpillon, François Guerpillon, Jacqueline Lamba, Huguette Lamba, Hervé Magny, Rosy, Louis Breton
Destinataire Aube Breton-Elléouët

Descriptif

Lettre d'André Breton à sa fille Aube du 10 septembre 1953, de Paris .

Transcription

Paris, le 10 septembre 1953.

Petite Aube chérie,

C’est vrai que j’ai tardé à t’écrire mais le retour à Paris , tu sais…

Le mieux serait que tu reviennes le plus tôt possible, c’est-à-dire qu’au reçu de ma lettre tu ailles retenir ta place et que tu m’écrives aussitôt quand on peut t’attendre. Si nous devons nous rendre à Lorient par le train, Elisa restera à Paris (par mesure d’économie). François Guerpillon avait envisagé de nous conduire en voiture mais Lyka est malade et je doute que ce soit possible (en ce cas Elisa viendrait). Il avait été question aussi qu’Hervé Magny et sa femme nous emmènent, mais je ne sais quand ils doivent partir et n’ai pas même leur adresse. Ce qui est certain, c’est que j’estime indispensable que tu sois du voyage : il est, je crois, grand temps que tu revoies ton grand-père .

Naturellement nous sommes restés à St-Cirq jusqu’à complet épuisement des « fonds » et c’est même trop peu dire puisque j’ai dû emprunter à Péret et à Paalen . Comme, de plus, le chemin de fer est hors de prix, je continue à espérer qu’une autre solution s’offrira.

Toujours est-il que la réadaptation à Paris  — à ses exigences matérielles — n’est pas facile, facile…

Je n’ai fait qu’entrevoir Rosy de sa fenêtre ! elle est toujours très gracieuse et obligeante ; peut-être n’aime-t-elle pas répondre aux lettres.

Rien, ici, de bien nouveau à t’apprendre. Revu, au café, un certain nombre d’amis dont Toyen , Goldfayn , Legrand , Schuster , Benayoun , Bédouin . Péret ne rentre que dans une semaine ou deux. Mon nouveau livre La Clé des champs  vient de paraître. Elisa et moi nous proposons d’aller voir cet après-midi l’exposition des insectes au Muséum. Je ne me rappelle pas si nous en avions parlé.

St-Cirq a été très beau jusqu’au bout. Dommage seulement que tu n’y sois jamais.

Transmets, je te prie, nos pensées à Jacqueline et à Huguette . À bientôt, n’est-ce pas, mon Aube .

Je t’embrasse comme MA petite.

André

 

Bibliographie

André Breton (Jean-Michel Goutier éd.), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2009, p. 83-84

Librairie Gallimard

Date de création10/09/1953
ProvenanceParis
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_80

Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Crédit© Aube Breton, Gallimard 2009
Référence19004950
Mots-clés, ,
Série[Correspondance] Lettres à Aube
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000122
Lieu d'origine

Notice reliée à :

5 Œuvres
 
False

L'Art des fous, la clé des champs

-
André Breton

-

Ce texte manuscrit, qui sera repris dans Le Surréalisme et la peinture en 1965, paraît pendant l'hiver 1948-1949 dans Les Cahiers de la Pléiade n° 6.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers

False

L'Art des fous, la clé des champs

-
André Breton

-

Tapuscrit de 1948 avec quelques corrections autographes d'André Breton destiné à Jean Dubuffet.
Quatre images, une description, un dossier, un musée, un lien.

[Dossier] L'Art brut, [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture

False

La Clé des champs

-
André Breton

Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.

Trois images, une description, un lien.

False

La Clé des champs

-
André Breton

Recueil de textes d'André Breton, dont l'un co-écrit avec Léon Trotsky, accompagné de dessins de Joan Miró et publié en 1953 aux éditions du Sagittaire.
Trois images, une description à compléter, un lien.

False

La clé des champs

-
André Breton

-

Recueil de textes d'André Breton, dont l'un co-écrit avec Léon Trotsky, accompagné de dessins de Joan Miró et publié en 1953 aux éditions du Sagittaire.

Deux images, une exposition, une bibliographie.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

Descriptif

Numéro 1, daté de novembre 1952, de la première série de la revue lancée en 1952 par Jean Schuster.

Paris, [s.n.], numéro 1 de novembre 1952. 
1 feuillet in-folio imprimé au recto sur papier de couleur.

Rare collection complète de cette première série tirée sur papier de couleur. Textes de Breton, Duprey, Ferry, Legrand, Meret Oppenheim, etc. [catalogue de la vente, 2003]

Ce numéro est imprimé sur papier rose. 

Bibliographie

- Marguerite Bonnet et Jacqueline Chénieux, Revues surréalistes françaises autour d'André Breton 1948-1972, Kraus International publication, 1982, p. 20-34

Les textes d'André Breton publiés dans ce numéro sont reproduits et annotés dans la bibliothèque de la Pléiade:
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre),  « Médium, Informations surréalistes » (notes), Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1081-1092, notice p. 1460-1463

Table des matières

Table des auteurs

Jean-Louis Bédouin (J.-L.B)
André Breton (A.B.)
Adonis Kyrou (A.K.)
Gérard Legrand (G.L.)
Benjamin Péret (B.P.)
Jean Schuster (J.S.)

 

Table des matières thématique et analytique établie par Jacqueline Chénieux
Col. 1
- Touchant « Un livre écrit en dedans et en dehors » (publication par Malcolm de Chazal de trois ouvrages : La Bible du mal, Évangile de l’eau, et La fin du monde)

J.S. : L’Élévation du vide au carré (l’art abstrait au secours de la religion au 2e Salon de l’art sacré)

B.P. : À la bonne vôtre ! (Thorez et Aragon au programme de l’école des militants communistes)

- Coulée de rémiges (annonce de la parution d’une monographie de Toyen avec textes d’André Breton et Benjamin Péret)

G.L. : Le pain maudit et les moineaux ? (sur le nº18 du Crapouillot : « Les Sciences occultes »)

- Encart publicitaire pour Révolte sur mesure par Gérard Legrand, Adrien Dax, Jean Schuster, Benjamin Péret, Jean-Louis Bédouin, aux Éditions La Rue (à propos de L’Homme révolté, de Camus)

- Candy (film de Jacques Bernard Brunius).

- Matière et pronostication (présentation des textes de C.G. Jung sur l’alchimie par Mircea Éliade dans Combat du 9 octobre 1952)

Col. 2 
- Nombril de la terre ? (sur l’énigme de l’île de Pâques dans la Revue métaphysique d’avril-mai-juin 1952)

A.K. : La Mante religieuse (film italien d’Alberto Ancilotto)

- Encart publicitaire pour les éditions Arcanes.

- Assez souillé ! (approbation d’une protestation contre un panégyrique de Céline, paru dans Défense de l’homme)

- Courrier transpyrénéen (publication de Surrealismo par Juan Eduardo Cirlot)

- Les armes parlantes (annonce d’une série d’émissions radiophoniques sur la poésie, par Gérard Legrand)

J.-L.B. : Le Rouge et le Blanc (la guérilla menée par les Indiens contre les Blancs au Pérou)

Col. 3 : « Vertébral »
Gérard Legrand et Benjamin Péret : L’Art de noyer la gymnote (sur le congrès de poésie de Knockke-le-Zoute et l’Anthologie de la poésie française dupuis le surréalisme de Marcel Béalu)

Col. 4
J.S. : De la valeur du lard à l’avaleur d’hosties (la conversion de Maxime Alexandre et sa correspondance avec Paul Claudel dans Sagesse de la folie)

- Encart publicitaire pour la galerie « À l’étoile scellée »

- Parade sauvage (annonce du film de Michel Zimbacca et Jean-Louis Bédouin sur les arts primitifs en collaboration avec Benjamin Péret : L’Invention du monde)

- Dernières positions (extrait d’une interview d’André Breton critiquant la poèsie de Jacques Prévert et son influence)

- L’École du soir (extrait d’une interview d’André Breton sur l’Existentialisme : un débat entre professeurs)

- Les jours et les nuits (annonce de l’anthologie de Robert Benayoun, Le livre du non-sens. Le titre de la note renvoie à l’ouvrage d’Alfred Jarry, Benayoun étant parti pour le service militaire)

- « Toi, le seigneur vermeil… » (mort de Pierre Mabille).

Col. 5
A.B. : De la crème du lait de vierge (les conférences du René Alleau sur l’alchimie)

- Encart publicitaire pour le périodique La Mante surréaliste aux éditions Arcanes [qui n’a jamais paru]

- Longueur d’ondes (annonce de la publication d’Entretiens d’André Breton dans la collection « Point du jour », Gallimard, avec citation d’Héraclite)

- Caffé et curés (sur le peintre Nino Caffé)

J.S. : Fuite de Cœur à Gaz (note polémique sur la publication de Tristan Tzara dans la collection des « Poètes d’aujourd’hui », Seghers éd.)

- Pli et replis (Marcel Duchamp annonce que le prochain almanach de Flair sera consacré au Surréalisme)

- Fin 1952 (les raisons du retard de la publication de La Clé des champs d’André Breton)

- Mise au point (exposition de Victor Brauner dont les œuvres sont revendiquées par le Surréalisme malgré l’exclusion récente du peintre)

- Prochains départs (annonce de diverses publications d’écrivains surréalistes, qui ne semblant pas avoir vu le jour)

- Le Cinéma véritable (exposition du cinéma « en marge » à la Cinémathèque)

(in Marguerite Bonnet et Jacqueline Chénieux, Revues surréalistes françaises autour d'André Breton 1948-1972, Kraus International publication, 1982, p. 21-23)

 

Notes bibliographiques

Paris, s.n., n°1 à 8 de novembre 1952 à juin 1953.

Volume1
Numéro8
Date d'édition01/11/1952
Éditionédition originale
Languesfrançais
Nombre de pages1
ÉditeurSans éditeur, Skira, Genève, Paris
Référence9491000
Vente Breton 2003Lot 1175
Mots-clés, , , , , , , , , ,
CatégoriesLivres et revues, Revues
Série[Revue] Médium
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100203620

Notice reliée à :

8 Œuvres
 
False

La Clé des champs

-
André Breton

Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.

Trois images, une description, un lien.

False

Le Crapouillot, 18

-

Numéro 18, publié en 1952, de cette revue satirique dirigée par Jean Galtier-Boissière à Paris.

Une image, une notice descriptive, un lien.

[Revue] Le Crapouillot

False

Et le grillon s'était endormi...

-
André Breton

-

Manuscrit qui sera publié dans Médium (Informations surréalistes) en février 1953.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie.

[Archives] Surréalistes tchèques, [Revue] Médium

False

M. Dorival nous la baille belle

-
André Breton

-

Note manuscrite d'André Breton parue en février 1953 dans Médium n°4.
Trois images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[Revue] Médium

False

Mise au point et commentaire

-
Maurice Blanchard

-

Texte manuscrit de Maurice Blanchard destiné à la revue Médium et daté du 3 mai 1953.
Cinq images, une notice descriptive.

[Revue] Médium

False

Revue métapsychique, 1

-

Revue bimensuelle fondée en 1921, qui traite des sciences occultes et divinatoires.

Une image, une notice descriptive, des liens.

False

Revue métapsychique, 3

-

Revue bimensuelle fondée en 1921, qui traite des sciences occultes et divinatoires.

Une image, une notice descriptive, un lien.

False

Revue métapsychique, 4

-

Revue bimensuelle fondée en 1921, qui traite des sciences occultes et divinatoires.

Une image, une notice descriptive, un lien.

Pour un art révolutionnaire indépendant

Archives & papiers divers

Auteur

Auteurs André Breton, Diego Rivera
Personnes citées Karl Marx, Garcia Oliver, Joseph Staline
Autre Léon Trotsky

Descriptif

Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un « art révolutionnaire indépendant » donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. [Gilles Mioni, 2011]

Face à l'« avilissement » de l'œuvre d'art et de la personnalité artistiques, réduites explicitement par Hitler et plus discrètement par les soviétiques à une position subalterne vis-à-vis du politique (« valet du régime »), il convient de réagir : Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. La caution de Trotski libère Breton et lui permet de préciser une pensée qui, dès lors, ne variera plus, même si la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant ne survivra pas à la guerre. Sa position se résume très simplement à la fin du manifeste :
« L'indépendance de l'art - pour la révolution. La révolution - pour la libération définitive de l'art. » [site Atelier André Breton, 2005]

Important manifeste proposant la formation d'une fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, rédigé par Breton et Trotsky mais signé à la demande de ces derniers par Breton et Rivera.

4 exemplaires du tract sur papier de différentes couleurs sont joints. [catalogue de la vente, 2003]

 

Lire le tract sur Mélusine

Date de création25-juil.-38
Notes bibliographiquesMexico, s.é., 25 juillet 1938. Double feuillet in-4°
Date d'édition1938
Éditionédition originale
Languesfrançais
Notesimp. - noir sur papier de diverses couleurs
Vente Breton 2003Lot 1628
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesArchives diverses, Tracts et déclarations collectives
SérieTracts surréalistes et déclarations collectives
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100358020

Notice reliée à :

4 Œuvres
 
False

La Clé des champs

-
André Breton

Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.

Trois images, une description, un lien.

False

London Bulletin, 6

-

Numéro 6, publié en octobre 1938, de cette revue éditée par E.L.T. Mesens et publiée par la London Gallery.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

[Revue] London Bulletin

False

Page des Entretiens de 1952

-
André Breton

-

Manuscrits fragmentaires des Entretiens radiophoniques de 1952 avec André Parinaud. Entretien XIV.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.

[Manuscrits d'AB] Entretiens 1913-1952

False

Pour un art révolutionnaire indépendant

-
André Breton, Diego Rivera

-

Tapuscrit signé d'André Breton et de Diego Rivera, daté du 25 juillet 1938.

Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une œuvre associée.

Tracts surréalistes et déclarations collectives