La Collection

Accueil > Œuvres

Descriptif

Manuscrit d'André Breton à propos du peintre Camacho, daté du 11 avril 1964.

C'est en décembre 1961 que Breton rencontre le peintre cubain Camacho, arrivé à Paris en décembre 1959 et dont il avait refusé, ne le connaissant pas, de préfacer l'exposition organisée par Robert Cordier en 1960. « Brousse au devant de Camacho », en avril 1964, vient donc combler une attente. Breton y salue la dimension révolutionnaire d'une œuvre en plein accord avec ce qui est en train de se passer à Cuba - mais Camacho, précise-t-il, n'a pas renoncé à ses « pulsions toutes individuelles ». Le poète note également qu'il s'agit là de ce que l'on nomme par convention de la « belle peinture », une forme d'art à laquelle le surréalisme n'est donc pas indifférent, contrairement à ce que l'on peut entendre. Le texte sert de préface à l'exposition de la galerie Mathias Fels, du 8 au 31 mai 1964 ; il sera repris l'année suivante dans Le Surréalisme et la peinture. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, Paris, 11 avril 1964.
2 pages in-4°, manuscrit de premier jet, titré et signé à l'encre par Breton, du premier jet de ce texte au verso d'un papier à en-tête de la galerie La Dragonne, consacré au peintre Jorge Camacho :

« Ainsi en va-t-il, au plus près de vous, de la révolution cubaine, poignante comme au premier jour et que nous saluons sans réserve. Telle est la toile de fond sur laquelle se détache... Jorge Camacho. Certes, nul plus que lui n'a eu souci de préciser sa position tant morale que sociale dans la lutte actuelle: il n'est que de ce souvenir de sa très active participation à l'opération dite de l'"Abattoir" lors de la 3e Biennale de Paris (octobre 1963) qui s'ouvrait par un "Manifeste pour les Morts otages" on ne peut plus explicite. Toutefois, dans cette lutte, il a toujours pris garde à ne pas laisser s'aliéner ses plus profondes pulsions tout individuelles, compromettre les ressources qui lui sont échues en propre, nous priver de la révélation de ce qu'il porte d'unique en lui. C'est en sacrifiant sans le moindre hiatus à cette double exigence que Jorge Camacho se qualifie hautement en tant qu'artiste surréaliste... Nul aujourd'hui mieux que Camacho ne fait mentir l'assertion selon laquelle la peinture surréaliste "semble se soucier rarement de la belle peinture". » [catalogue de la vente, 2003]
 

Bibliographie

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Brousse au-devant de Camacho », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 834 à 837, notice et notes p. 1387-1389.

 

Date de création11-avr.-64
Notes bibliographiques

2 pages in-4°

Languesfrançais
NotesMs - encre bleue
Nombre de pages2
Référence710000
Vente Breton 2003Lot 2520
Mots-clés, ,
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
ExpositionCamacho
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100626200
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Brousse au devant de Camacho

-
André Breton

-

Texte d'André Breton pour Jorge Camacho paru en 1964 aux éditions Michel Cassé.

Trois images, une notice descriptive, une bibliographie, un lien.

[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture

Brousse au devant de Camacho

Livre

Auteur

Auteur André Breton
Illustré par Jorge Camacho

Descriptif

Texte d'André Breton pour Jorge Camacho, paru en 1964 aux éditions Michel Cassé.

Édition originale.

Un des 45 premiers exemplaires sur vélin d'Arches celui-ci justifié hors commerce, signés par André Breton et Camacho, accompagnés d'une lithographie originale signée par Camacho.

Dessin original à l'encre en couleurs à pleine page signé par Camacho. [catalogue de la vente, 2003]

Écrit à l'occasion de l'exposition des peintures récentes de Camacho à la galerie Mathias Fels et Cie. La lithographie a été tirée sur les presses de Michel Cassé. [site André Breton, 2019]

 

Bibliographie

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Brousse au-devant de Camacho », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 834 à 837, notice et notes p. 1387-1389.

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Michel Cassé, 1964. In-16 oblong, couverture rempliée, en feuilles, chemise étui de l'édition.

Date d'édition12/04/1964
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions30,00 x 17,00 cm
Nombre de pages15
ÉditeurMichel Cassé
Référence9057000
Vente Breton 2003Lot 232
Mots-clés, ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture
ExpositionCamacho
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100010161
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Brousse au devant de Camacho

-
André Breton

-

Manuscrit d'André Breton à propos du peintre Camacho, daté du 11 avril 1964.

Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition, un lien.

[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966

La femme de nuit

Tableau

Auteur

Personnes citées Donatien Alphonse François de Sade, Nataniel Tarn, André Breton
Artiste Jorge Camacho

Descriptif

Huile sur toile datée de 1964, présentée à la Galerie Mathias Fels la même année et offerte à André Breton par l'artiste.

Titré, signé et daté au dos : - La femme - de - nuit - Camacho 64

Ce tableau - faisant partie de toute une série inspirée par le Marquis de Sade - présenté dans le cadre de l'exposition Brousse au-devant de Camacho en 1964 à la Galerie Mathias Fels, fut offert à André Breton par l'artiste.
Dans la préface qu'il a rédigée à l'occasion de cette exposition, Breton affirmait :
« Nul aujourd'hui mieux que Camacho ne fait mentir l'assertion selon laquelle la peinture surréaliste "semble se soucier très rarement de la belle peinture" et, de fait, est "extrêmement réaliste en ce sens que, tout en accomplissant d'étonnantes juxtapositions, elle ne présente que des objets ou des fragments d'objets très ordinaires" (Nataniel Tarn, "Anatomie de la Pop cultur" in Les Lettres Nouvelles, avril-mai 1964) : ici s'accomplit avec évidence la mutation souhaitée. On admirera comme Jorge Camacho a su se rendre maître d'un espace tout à lui, non sans analogie avec celui que décrit, radar aidant, l'aile membraneuse de la chauve-souris - espace non moins compartimenté de haut en bas que de long en large par tout un système de trappes, de soupiraux et de chatières. Pour notre plein envoûtement lui est impartie cette gamme illimitée de tons sourds déployant les fastes de ce qui pourrait être au crépuscule ce que l'aurore boréale est à notre matin. » André Breton (« Brousse au-devant de Camacho », In. Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 406).

Exposition

- Paris, Galerie Mathias Fels, Brousse au-devant de Camacho (texte d'André Breton), 1964, n° s.p.

Bibliographie

- Jorge Camacho, Lettre à la Galerie 1900-2000, Almonte, 29 juillet 2002

Date de création1964
Date d'édition1964
Languesfrançais
Notes114 x 146 cm (44 7/8 x 57 1/2 in.) - Huile sur toile
ProvenanceDon de l'artiste
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4256
Mots-clés,
CatégoriesŒuvres graphiques
ExpositionCamacho
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100081340
Lieu d'exposition