La Collection

Accueil > Œuvres

    Cinq poèmes autographes

    Annonciation Tam-tam 1 Tam-tam 2 Légende Tendresse

    Manuscrit

    Auteur

    Auteur Aimé Césaire
    Personnes citées Wifredo Lam, André Breton, Benjamin Péret
    Notice rédigée par Kora Véron Leblé

    Descriptif

    Cinq poèmes autographes d'Aimé Césaire, dont un dédié à André Breton, un à Benjamin Péret, un à Wifredo Lam.

    Ces manuscrits conservés à la bibliothèque Schœlcher de Fort-de-France sont envoyés le 10 janvier 1943, avec une lettre adressée à André Breton, dans laquelle Aimé Césaire écrit : « Je vous envoie 5 poèmes dont vous disposerez à votre guise. » (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, fonds André Breton : BRT.C.443).

    « Annonciation » (dédié à André Breton), « Tam-tam I » (dédié à Benjamin Péret) et « Tam-tam II » (dédié à Wifredo [Lam]) seront publiés dans le numéro de VVV, n° 2-3, de mars 1943.

    « Légende » et « Tendresse » seront intégrés au poème « Les pur-sang », dans l’édition du recueil : Les Armes miraculeuses, publié en avril 1946. [wiki de Kora Véron, 2016]

    Poèmes autographes, sd [1943].
    - 2 pages in-4° à l'encre rouge, 5 poèmes autographes d'Aimé Césaire dont 3 sont dédiés à André Breton, Benjamin Péret, Wifredo Lam :
    « Tam-Tam II pour Wifredo
    À petits pas de pluie de chenilles
    À petits pas de gorgée de lait
    À petits pas de roulement à billes
    À petits pas de secousse sismique,
    Les ignames dans le sol marchent à grand pas de trouée d'étoiles,
    De trouée de nuit, de trouée de fruit sauvage, de trouée de Sainte Mère de Dieu,
    À grands pas de trouée de paroles dans un gosier de bègue,
    Orgasme des pollutions saintes, alleluiah. »
    [catalogue de la vente, 2003]

     

    Date de création10/01/1943
    Notes bibliographiques

    2 pages in-4° - Ms - encre rouge

    Date d'éditionmars 1943
    Languesfrançais
    Provenanceenvoi de l'auteur
    Bibliothèque

    Bibliothèque Schœlcher, Fort-de-France : sans cote

    Nombre de pages2 p.
    Référence1385000
    Vente Breton 2003Lot 2265
    Mots-clés,
    CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
    Série[Revue] VVV
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100218250

    Notice reliée à :

    2 Œuvres
     
    False

    Les Armes miraculeuses

    -
    Aimé Césaire

    Recueil de poèmes d'Aimé Césaire paru chez Gallimard en 1946 à Paris.


    Trois images, une notice descriptive à compléter.

    False

    Colombes et Menfenil

    -
    Aimé Césaire

    Tapuscrit d'Aimé Césaire, ces poèmes des années 1940 seront repris dans les recueils publiés en 1946, Soleil cou coupé ou Les Armes miraculeuses.

    19 images, une notice descritpive, une bibliothèque.

     

      La Forêt vierge Trois poèmes

      Manuscrit

      Auteur

      Auteur Aimé Césaire
      Notice rédigée par Kora Véron Leblé

      Descriptif

      Deux copies manuscrites de chacun des deux poèmes d'Aimé Césaire intitulés respectivement « La forêt vierge » et « Poème ».

      D'Aimé Césaire, le poète martiniquais rencontré en 1941, quelques pages inclassables - comme l'ensemble de son œuvre - intitulées « La forêt vierge », commençant comme une réflexion sur la ville et glissant vers la déclaration d'amour. La prose y vire discrètement au vers ; deux poèmes « purs » sont joints à ce texte, qui autour du « grand coup de machette du plaisir rouge » reprennent les thèmes favoris de l'auteur, tels qu'ils se donnent à lire dans Soleil cou coupé (1947). [site Atelier André Breton, 2005]

      La Forêt vierge. Les deux manuscrits de « La forêt vierge », écrits très certainement de la main de Suzanne Césaire, avec quelques feuillets rédigés sans doute par Aimé Césaire, présentent de notables différences, avec des passages et une mise en page modifiés. Il n’est pas fait mention de l’envoi de ces manuscrits dans la correspondance d’André Breton conservée à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, il est donc impossible de les dater précisément, mais l’envoi est nécessairement antérieur à la première édition du recueil, Les Armes miraculeuses, en avril 1946.

      À la fin de 1942, Wifredo Lam compose un tableau qu’il intitulera : « La jungle », et que Michel Leiris verra plus tard comme un « irrépressible délire végétal » (Michel Leiris, Wifredo Lam. Paris : Didier Devillez éditeur, 1997, p. 54). « La forêt vierge » semble être écrit en écho à ce tableau.

      Ce poème dense sera divisé ensuite en plusieurs textes, différents selon les éditions, avec la suppression de nombreux passages. Dans l’édition de Les Armes miraculeuses, en 1946, le poème est divisé entre « Batéké » et « La forêt vierge ». Dans l’édition de 1970 des Armes miraculeuses, le poème est divisé entre « Mythologie »  et « La forêt vierge ». Dans Œuvres complètes (Fort-de-France : Désormeaux, volume 1, 1976), le poème est scindé en trois parties : « La forêt vierge », « Autre saison », et « Jour et nuit ».

      Poème. Manuscrit doublé de sa copie, non daté, d’un texte qui prendra le titre de « Les armes miraculeuses », à partir de l’édition du recueil Les Armes miraculeuses, en avril 1946. [wiki de Kora Véron Leblé, 2016]

      Poèmes autographes dont un signé, sd.
      -  Un poème, manuscrit vraisemblablement de la main de Suzanne Césaire, et signé par Aimé Césaire. Deuxième copie autographe identique jointe.

      - « La forêt vierge », poème autographe écrit en grande partie par Aimé Césaire. Copie autographe identique jointe. Extrait :
      « Où allez-vous ma femme marron, ma restituée, ma cimarrone
      les morts pour la patrie défont leurs tranquilles oreillers de jungle
      au creux des pièges à dormir les volcans émettent leur gueule silencieuse de veuve et de laboratoire les jolis parachutes des années sautent dans le vide et lancent à la petite semaine leurs tracts de rues de blé-de-rues de femmes à prendre et à quitter [...]. » [catalogue de la vente, 2003]

      Notes bibliographiques2 pages in-4°, manuscrites et signées par Aimé Césaire. 4 pages in-4°, autographes.
      Languesfrançais
      NotesMs - encre brune et bleue sur papier pelure
      Nombre de pages2 - 4 - 4 p
      Référence1500000
      Vente Breton 2003Lot 2281
      Mots-clés, , ,
      CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100902670

      Notice reliée à :

      1 Œuvre
       
      False

      Les Armes miraculeuses

      -
      Aimé Césaire

      Recueil de poèmes d'Aimé Césaire paru chez Gallimard en 1946 à Paris.


      Trois images, une notice descriptive à compléter.

        Tombeau du soleil

        Manuscrit

        Auteur

        Auteur Aimé Césaire
        Notice rédigée par Kora Véron Leblé

        Descriptif

        Tapuscrit d'un poème d'Aimé Césaire adressé à Breton pour parution dans la revue VVV.

        Ce n'est qu'en 1945 qu'il entamera vraiment sa conversion vers la politique, en se faisant élire député de Fort-de-France ; mais dès les années 1930, Aimé Césaire conçoit l'expression poétique comme un geste politique, autour du mouvement intellectuel de la Négritude. Les années de guerre, en Martinique où il est rentré depuis 1939, sont l'occasion de collaborer à certains organes de la France libre, comme VVV. Ses rapports avec André Breton prennent alors une dimension plus intense, avant la véritable découverte, éblouie de part et d'autre, de 1946. « Tombeau du soleil », dont nous avons ici les épreuves corrigées pour VVV, sera repris dans Soleil cou coupé, publié chez K éditeur en 1947. [site Atelier André Breton, 2005]

        Ce tapuscrit reprend la maquette correspondante, avec de minimes différences.

        Pendant la Seconde Guerre mondiale, les voies de communication se compliquent. Breton, dans ses lettres à Benjamin Péret, se plaint que la correspondance avec la Martinique marche très mal : « Ici [à New York] les communications sont pratiquement rompues avec la Martinique. » (« Lettre du 30 juin 1943 », dans Breton / Péret: Correspondance 1920-1959. Paris, Gallimard, 2017, p. 182). C'est petit miracle que ce tapuscrit soit arrivé à destination.

        Pour la publication dans le premier numéro de VVV, Breton choisit le poème intitulé « Conquête de l'aube » de ce tapuscrit (VVV 1, 1942, p. 39-41).
        Le deuxième numéro contient  « Annonciation » (dédicacé à André Breton), « Tam-Tam I » (dédicacé à Benjamin Péret) et « Tam-Tam II » (dédicacé à Wifredo Lam) (VVV 2-3, 1942, p. 132).
        « Batouque » paraît dans le quatrième numéro, VVV 4, 1944, p. 22-26.

        Césaire ne donnera pas suite au projet de Tombeau du soleil. Pour l’édition de Les Armes miraculeuses, en avril 1946, Césaire recueillera ces poèmes des derniers numéros en modifiant complétement l’organisation du recueil, réécrira certains textes et en abandonnera d’autres. [wiki de Kora Véron Leblé, 2016, complété par Andrea Gremels, 2019]

        Tapuscrit, sd.
        - 18 pages in-4°, de Tombeau du soleil avec quelques ratures et corrections d'Aimé Césaire.
        « La terre ne joue plus avec les blés.
        La terre ne fait plus l'amour avec le soleil
        La terre ne réchauffe plus les eaux dans le creux de sa main.
        La terre ne se frotte plus la joue avec des touffes d'étoiles.
        Sous l'œil du néant suppurant une nuit
        La terre saquée doucement, dérive éternellement »
        [catalogue de la vente, 2003]

         

        Notes bibliographiques

        18 pages in-4° - Ts et Ms - encre bleue

        Languesfrançais
        ProvenanceEnvoi de Césaire
        Lieu d'origine
        Nombre de pages18 p.
        Référence1386000
        Vente Breton 2003Lot 2264
        Mots-clés, ,
        CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
        Série[Revue] VVV
        Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100449990

        Notice reliée à :

        2 Œuvres
         
        False

        Les Armes miraculeuses

        -
        Aimé Césaire

        Recueil de poèmes d'Aimé Césaire paru chez Gallimard en 1946 à Paris.


        Trois images, une notice descriptive à compléter.

        False

        Tombeau du soleil

        -
        Aimé Césaire

        -

        Maquette manuscrite, tapuscrite et d'épreuves d'un poème d'Aimé Césaire adressé à André Breton.

        28 images, une notice descriptive, une bibliographie, une œuvre associée.

        [Revue] VVV

          Tombeau du soleil

          Archives & papiers divers

          Auteur

          Auteur Aimé Césaire
          Notice rédigée par Kora Véron Leblé

          Descriptif

          Maquette manuscrite, tapuscrite et d'épreuves d'un poème d'Aimé Césaire adressé à André Breton.

          Ce n'est qu'en 1945 qu'il entamera vraiment sa conversion vers la politique, en se faisant élire député de Fort-de-France ; mais dès les années 1930, Aimé Césaire conçoit l'expression poétique comme un geste politique, autour du mouvement intellectuel de la Négritude. Les années de guerre, en Martinique où il est rentré depuis 1939, sont l'occasion de collaborer à certains organes de la France libre, comme VVV. Ses rapports avec André Breton prennent alors une dimension plus intense, avant la véritable découverte, éblouie de part et d'autre, de 1946. « Tombeau du soleil », dont nous avons ici les épreuves corrigées pour VVV, sera repris dans Soleil cou coupé, publié chez K éditeur en 1947. [site Atelier André Breton, 2005]

          S’il n’est pas possible de dater précisément l’envoi de ce document, il est sûr que Tombeau du soleil a été expédié bien avant mai 1944 car, le 26 mai 1944, Aimé Césaire écrit à André Breton, en faisant référence au recueil (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, fonds André Breton : BRT.C.451) :

          « Je pense à "Batouque", au "Grand midi" surtout, dont une partie a paru, par vos soins, dans Hémisphères. Ce texte que je croyais mien, je n’hésite pas à dire que c’est seulement maintenant que j’en tiens la clé. Avant que ne se fût posée la question qui m’agite maintenant, la réponse était là, attendant. Tout attendait dans ce poème : ma présente attitude, certains événements qui la déterminent, quelques solutions qui actuellement me sollicitent ou me retiennent. Aussi vous demanderai-je, si jamais le texte doit être publié aux États-Unis, de supprimer toutes les additions artificielles dont j’ai cru devoir l’alourdir : 1°) les sous-titres (à l’exclusion de "Pur-sang", "Grand midi" et "Conquête de l’aube") qui seront très avantageusement remplacés par des blancs.  2°) le morceau tardivement – encore qu’à mon sens pathétiquement introduit, où se trouve le nom de Suzanne Césaire. »

          Le « "Grand midi" […] dont une partie a paru, par vos soins, dans Hémisphères » désigne « Les pur-sang », poème composé à partir de la première partie de « Fragments d'un poème » (Tropiques : n° 1, d’avril 1941), et publié dans le numéro d’Hémisphères, n° 2-3, automne hiver 1943-1944, sorti en novembre 1943.

          Le « morceau […] où se trouve le nom de Suzanne  Césaire » est un poème sans titre de Tombeau du soleil (6), qui correspond à la dernière partie d’un texte publié antérieurement dans Tropiques, n° 4, en janvier 1942, sous le titre : « Histoire de vivre. Récit » :

          « Fenêtres du marécage, fleurissez ah ! fleurissez
          sur le coi de la nuit pour Suzanne Césaire
          de papillons sonores. »

          Enfin, le temps a passé entre l’envoi de Tombeau du soleil et celui de cette lettre de Césaire : « Ce texte que je croyais mien, je n’hésite pas à dire que c’est seulement maintenant que j’en tiens la clé. »

          Tombeau du soleil est matériellement hétéroclite puisqu’il se présente sous la forme d’une maquette où sont rassemblés des pages découpées dans Tropiques, n° 1, d’avril 1941 (« Fragments d'un poème ») et de Tropiques, n° 2, de juillet 1941 (« Fragments d'un poème, Le Grand Midi (Fin) »), qui composent ici : « Les pur-sang » (1), « Calcination » (9), « Miroir fertile » (10), « Le Grand Midi » (11). « Conquête de l’aube » (12) est signalé par un simple renvoi à VVV, n° 1, de juin 1942, où le poème avait été publié. À l’intérieur des pages collées sont intercalés sept poèmes manuscrits, avec ou sans titre, inédits ou déjà publiés dans Tropiques sous une version différente (2 à 8). [wiki de Kora Véron Leblé, 2016]

          Maquette originale, sd.
          - Maquette originale de Tombeau du soleil, sous forme de texte imprimé contrecollé et de poème autographe. L'ensemble est sous une couverture titrée par Césaire, adressé à André Breton (28 pages). Cinq pages sont entièrement autographes de la main de Césaire, l'ensemble comporte des corrections autographes et des indications pour l'imprimeur :
          « La terre ne joue plus avec les blés. La terre ne fait plus l'amour avec le soleil, la terre ne réchauffe plus les eaux dans le creux de sa main, la terre ne se frotte plus la joue avec des touffes d'étoiles. Sous l'œil du néant suppurant une lune la terre saquée doucement dérive éternellement. »
          Épreuves pour VVV avec corrections. [catalogue de la vente, 2003]

           

          Date de créationsd
          Notes bibliographiques

          28 pages in-8° - Ms - Impr. - encre noire et bleue

          Languesfrançais
          Nombre de pages28 p.
          ÉditeurNew Directions, Norfolk (Connecticut)
          Référence1384000
          Vente Breton 2003Lot 2264
          Mots-clés, , , , ,
          CatégoriesManuscrits des membres du groupe
          Série[Revue] VVV
          Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100522190

          Notice reliée à :

          2 Œuvres
           
          False

          Les Armes miraculeuses

          -
          Aimé Césaire

          Recueil de poèmes d'Aimé Césaire paru chez Gallimard en 1946 à Paris.


          Trois images, une notice descriptive à compléter.

          False

          Tombeau du soleil

          -
          Aimé Césaire

          -

          Tapuscrit d'un poème d'Aimé Césaire adressé à Breton pour parution dans la revue VVV.

          20 images, une notice descriptive, un lien.

          [Revue] VVV

          1 Commentaire
           

          Il n’est pas possible de dater précisément ce poème. Mais il faut enlever [1945], édition 1945, 1946 !

          Kora Véron Leblé, 2016.

          05/07/2016