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Tableau de Man Ray réalisé autour de 1926.
Ce tableau est mentionné comme provenant de la collection André Breton et daté de 1926 dans la liste des oeuvres exposées lors de l'exposition "Tableaux de Man Ray et objets des îles" présentée du 26 mars au 10 avril 1926 pour l'ouverture de la galerie surréaliste. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]
Date de création | 1926 |
Mots-clés | peinture, surréalisme -- expositions |
Catégories | Tableaux |
Exposition | 1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000474 |
Femme
Descriptif
Tableau de Man Ray réalisé autour de 1923.
Ce tableau est mentionné comme provenant de la collection André Breton et daté de 1923 dans la liste des oeuvres exposées lors de l'exposition "Tableaux de Man Ray et objets des îles" présentée du 26 mars au 10 avril 1926 pour l'ouverture de la galerie surréaliste. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]
Date de création | 1923 |
Mots-clés | exposition, peinture |
Catégories | Tableaux |
Exposition | 1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000473 |
Descriptif
Huile sur panneau avec un cadre par l'artiste datée de 1923.
Peinture signée et datée en bas à droite : man ray 1923.
Cette œuvre sera incluse au catalogue raisonné des peintures en préparation par Andrew Strauss et Timothy Baum.
Man Ray
« Lorsque Man Ray dit : "Je n'ai jamais peint un tableau récent", cela n'est pas une boutade. Il entend par là que chaque chose exprimée a été portée en lui depuis l'enfance, correspond même, peut-être, à telles aspirations permanentes de l'homme, et que, par conséquent, elle n'a pas d'âge [...].
L'œuvre de Man Ray, le peintre, considérable tant par sa spécificité poétique que par son renouvellement constant, n'a pas souffert en qualité un seul instant des activités de Man Ray photographe. » Patrick Waldberg (« Bonjour Monsieur Man Ray », In : Quadrum, n° VII, 1959, pp. 92-96).
« Les peintures de Man Ray ne sauraient d'aucune manière se revendiquer de l'art abstrait, aujourd'hui à la mode. Leurs éléments, elles les empruntent peu à la nature, beaucoup à l'homme et à ses créations rationnelles. » Michel Collinet (in Paris, Galerie Furstenberg, Exposition de peintures de Man Ray (postface par Michel Collinet), 1954, s.p.).
« Le trappeur en chambre
Le duveteur des raisins de la vue
Le capteur de soleil et l'exalteur d'ombres
Le grand scrutateur du décor de la vie quotidienne
Le boussolier du jamais vu et le naufrageur du prévu
Le prince du déclic
Le matinier du goût
Le plafonneur des élégances
Le pilote de ces cerfs-volants - lèvres et cœurs - au-dessus de nos toits
Le dévideur de l'air en autant de serpentins de Riemann
Le désespoir du perroquet
Le joueur impassible
Mon ami Man Ray »
André Breton (Paris, L'étoile scellée, Man Ray - abstractions (préface d'André Breton), 1956, s.p.).
Expositions
- Paris, La galerie surréaliste, Tableaux de Man Ray et objet des îles, 1926, n° 16 (sous le titre Femme)
- Mexico, Galeria de Arte Mexicano, Exposicion internacional del surrealismo, 1940, rep.s.p., n° 78 (sous le titre Figura)
Date de création | 1923 |
Langues | français |
Notes | 35 x 26,5 cm (13 3/4 x 10 1/2 in.) - Huile sur panneau, cadre par l'artiste |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 35,00 x 26,50 cm |
Référence | 2114000 |
Vente Breton 2003 | Lot 4352 |
Mots-clés | peinture, surréalisme |
Catégories | Tableaux |
Expositions | 1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles , 1940, Exposicion internacional del surrealismo |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100932260 |
Tableaux de Man Ray
et objets des îles
Auteur
Personne citée Man RayPréface de Henri-Corneille Agrippa, Giorgio Baffo, Petrus Borel, Pierre Cami, Marceline Desbordes-Valmore, Denis Diderot, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Michel Leiris, Gérard de Nerval, Nostradamus, Nicolas Edme Restif, dit Restif de la Bretonne, Arthur Rimbaud, Edward Young, Guillaume Apollinaire, André Breton, Charles Cros, Robert Desnos, Paul Éluard, Germain Nouveau, Benjamin Péret, Philippe Soupault, Hermès Trismégiste, Jacques Viot, Louis Aragon, Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand, Alfred Jarry, Lucius Caecilius Firmianus, dit Lactance
Descriptif
Catalogue d'exposition Man Ray et objets océaniens, publié pour l'ouverture de la Galerie surréaliste en mars 1926.
Édition originale tirée sur papier couché rose.
Catalogue d'ouverture de la Galerie Surréaliste exposant à cet effet des tableaux de Man Ray et des objets des îles.
8 reproductions en noir d'œuvres exposées, dont le portrait de Rrose Sélavy par Man Ray.
Très rare. [catalogue de la vente, 2003]
Parmi les œuvres exposées provenant de la collection Breton, deux tableaux de Man Ray : le n° 16, Femme, de 1923 et le Paysage suédois de 1926, n° 23. On trouve également un fétiche Nias (n° 6), un kriss de Bornéo (n° 11), un masque de Nouvelle-Guinée (n° 12), un bouclier de danse de Nouvelle-Guinée (n° 13), un fétiche de Letti (n° 20), une pierre des îles Loyauté (n° 30), un masque de danse de Nouvelle-Irlande (n° 39), une hâche de danse de Nouvelle Bretagne (n° 44), une échasse (n°46) et une pierre (n°49) des îles Marquises ainsi qu'un fétiche de l'île de Pâques (n° 57). [site André Breton, 2019, merci à la galerie 1900-2000]
Bibliographie
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 183
Table des matières
Préface
Man Ray
Objets des îles
Notes bibliographiques | Paris, Galerie surréaliste, 1926. In-4°, couverture illustrée, broché. |
Date d'édition | 1926 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Galerie | Courtesy Galerie 1900-2000, Paris |
Illustrations | photographies noir et blanc |
Nombre de pages | 16 |
Référence | 9261000 |
Vente Breton 2003 | Lot 865 |
Mots-clés | arts graphiques, exposition, objet cérémoniel, peinture, photographie, sculpture, surréalisme |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Livres et revues |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles , Incident pendant l'inauguration de la Galerie surréaliste , André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100318031 |
Descriptif
Statue d'ancêtre provenant du Nord de l'île de Nias en Indonésie, 19e siècle.
« [Cette statuette] figura dans un montage de Man Ray en couverture du catalogue d'ouverture de la galerie surréaliste le 26 mars 1926 avant d'être dispersée avec la collection André Breton et Paul Éluard en 1931 [...] » (Germain Viatte, Tu fais peur, tu émerveilles, p. 40)
André Breton le vendra lors de la vente qu'il organise avec Paul Éluard en 1931.
Monoxyle, cette effigie représente un personnage masculin de haut rang assis sur un siège. Sculptée dans un bois dur puis recouvert d'une patine devenue croûteuse, elle reprend les canons en vigueur chez les nobles de Nias. Paré de ses atours, cet ancêtre porte la couronne aux bords dentelés et à décors de fougères exécutée avec un méticuleux souci du détail qui s'élève au-dessus d'un bandeau à cabochons en pointe de diamant. La forme et le décor de la couronne participent à la dynamique verticale. Elle s'achève par une forme losangée traitée en éventail à la base de laquelle se trouvent deux cercles évidés. De part et d'autre de l'arête centrale, des volutes stylisées, entrelacées, se succèdent jusqu'au sommet. Son cou est orné d'un collier à torsade, et son oreille droite d'une grande boucle. Ses mains enserrent une coupelle.
Les statuettes d'ancêtre sont soigneusement gardées à l'intérieur de la maison, suspendues près d'une fenêtre ou placées sur un autel. Elles étaient destinées à accueillir l'âme du défunt et à lui redonner vie. Des rites appropriés leurs étaient destinés, comportant des offrandes et des sacrifices d'animaux. En contrepartie leur bienveillance était sollicitée et en cas de conflits leur protection, de même que pour les maladies ou les calamités. La création de ce type de statuette répond au besoin de continuité et de stabilité de la société et témoigne de la croyance en la survie dans l'autre monde. Si les rites funéraires constituent un événement qui assurent la transformation du défunt en un esprit d'ancêtre, la présence des dans les maisons visent à maintenir un lien étroit entre le monde des morts et celui des vivants. Ils sont en quelque sorte un chaînon intermédiaire entre les vivants et les esprits familiaux dont ils sont les images.
Bibliographie
- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, p. 40, rep. p.41, fig. 12.
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | Bois sculpté, patine croûteuse |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Dimensions | 55,70 x 10,50 x 13,00 cm |
Mots-clés | objet cérémoniel, Océanie, sculpture, vente |
Catégories | Arts primitifs, Asie, Océanie |
Exposition | 1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100890860 |