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    Paysage suédois

    Tableau

    Auteur

    Artiste Man Ray

    Descriptif

    Tableau de Man Ray réalisé autour de 1926. 

    Ce tableau est mentionné comme provenant de la collection André Breton et daté de 1926 dans la liste des oeuvres exposées lors de l'exposition "Tableaux de Man Ray et objets des îles" présentée du 26 mars au 10 avril 1926 pour l'ouverture de la galerie surréaliste. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

     

    Date de création1926
    Mots-clés,
    CatégoriesTableaux
    Exposition1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000474
    Lieu d'exposition

      Femme

      Tableau

      Descriptif

      Tableau de Man Ray réalisé autour de 1923. 

      Ce tableau est mentionné comme provenant de la collection André Breton et daté de 1923 dans la liste des oeuvres exposées lors de l'exposition "Tableaux de Man Ray et objets des îles" présentée du 26 mars au 10 avril 1926 pour l'ouverture de la galerie surréaliste. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

      Date de création1923
      Mots-clés,
      CatégoriesTableaux
      Exposition1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles
      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000473
      Lieu d'exposition

        Femme figure

        Tableau

        Auteur

        Artiste Man Ray

        Descriptif

        Huile sur panneau avec un cadre par l'artiste datée de 1923.

        Peinture signée et datée en bas à droite : man ray 1923.

        Cette œuvre sera incluse au catalogue raisonné des peintures en préparation par Andrew Strauss et Timothy Baum.

        Man Ray
        « Lorsque Man Ray dit : "Je n'ai jamais peint un tableau récent", cela n'est pas une boutade. Il entend par là que chaque chose exprimée a été portée en lui depuis l'enfance, correspond même, peut-être, à telles aspirations permanentes de l'homme, et que, par conséquent, elle n'a pas d'âge [...].
        L'œuvre de Man Ray, le peintre, considérable tant par sa spécificité poétique que par son renouvellement constant, n'a pas souffert en qualité un seul instant des activités de Man Ray photographe. » Patrick Waldberg (« Bonjour Monsieur Man Ray », In : Quadrum, n° VII, 1959, pp. 92-96).

        « Les peintures de Man Ray ne sauraient d'aucune manière se revendiquer de l'art abstrait, aujourd'hui à la mode. Leurs éléments, elles les empruntent peu à la nature, beaucoup à l'homme et à ses créations rationnelles. » Michel Collinet (in Paris, Galerie Furstenberg, Exposition de peintures de Man Ray (postface par Michel Collinet), 1954, s.p.).

        « Le trappeur en chambre
        Le duveteur des raisins de la vue
        Le capteur de soleil et l'exalteur d'ombres
        Le grand scrutateur du décor de la vie quotidienne
        Le boussolier du jamais vu et le naufrageur du prévu
        Le prince du déclic
        Le matinier du goût
        Le plafonneur des élégances
        Le pilote de ces cerfs-volants - lèvres et cœurs - au-dessus de nos toits
        Le dévideur de l'air en autant de serpentins de Riemann
        Le désespoir du perroquet
        Le joueur impassible
        Mon ami Man Ray »
        André Breton (Paris, L'étoile scellée, Man Ray - abstractions (préface d'André Breton), 1956, s.p.).

         

        Expositions

        - Paris, La galerie surréaliste, Tableaux de Man Ray et objet des îles, 1926, n° 16 (sous le titre Femme)
        - Mexico, Galeria de Arte Mexicano, Exposicion internacional del surrealismo, 1940, rep.s.p., n° 78 (sous le titre Figura)

         

        Date de création1923
        Languesfrançais
        Notes35 x 26,5 cm (13 3/4 x 10 1/2 in.) - Huile sur panneau, cadre par l'artiste
        Lieu d'origine
        Dimensions35,00 x 26,50 cm
        Référence2114000
        Vente Breton 2003Lot 4352
        Mots-clés,
        CatégoriesTableaux
        Expositions1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles , 1940, Exposicion internacional del surrealismo
        Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100932260
        Lieu d'origine
        Lieux d'exposition

          Descriptif

          Catalogue d'exposition Man Ray et objets océaniens, publié pour l'ouverture de la Galerie surréaliste en mars 1926.

          Édition originale tirée sur papier couché rose.

          Catalogue d'ouverture de la Galerie Surréaliste exposant à cet effet des tableaux de Man Ray et des objets des îles.

          8 reproductions en noir d'œuvres exposées, dont le portrait de Rrose Sélavy par Man Ray.

          Très rare. [catalogue de la vente, 2003]

          Parmi les œuvres exposées provenant de la collection Breton, deux tableaux de Man Ray : le n° 16, Femme, de 1923 et le Paysage suédois de 1926, n° 23. On trouve également un fétiche Nias (n° 6), un kriss de Bornéo (n° 11), un masque de Nouvelle-Guinée (n° 12), un bouclier de danse de Nouvelle-Guinée (n° 13), un fétiche de Letti (n° 20), une pierre des îles Loyauté (n° 30), un masque de danse de Nouvelle-Irlande (n° 39), une hâche de danse de Nouvelle Bretagne (n° 44), une échasse (n°46) et une pierre (n°49) des îles Marquises ainsi qu'un fétiche de l'île de Pâques (n° 57). [site André Breton, 2019, merci à la galerie 1900-2000]

           

          Bibliographie

          - Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 183

           

          Table des matières

          Préface

          Man Ray

          Objets des îles

          Notes bibliographiquesParis, Galerie surréaliste, 1926. In-4°, couverture illustrée, broché.
          Date d'édition1926
          Éditionédition originale
          Languesfrançais
          Galerie

          Courtesy Galerie 1900-2000, Paris

          Illustrationsphotographies noir et blanc
          Nombre de pages16
          Référence9261000
          Vente Breton 2003Lot 865
          Mots-clés, , , , , ,
          CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Livres et revues
          Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
          Expositions1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles , Incident pendant l'inauguration de la Galerie surréaliste , André Breton, La Beauté convulsive
          Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100318031
          Lieux d'exposition

            Statue d'ancêtre (adu zatua)

            Indonésie

            Sculpture

            Auteur

            Artiste Inconnu

            Descriptif

            Statue d'ancêtre provenant du Nord de l'île de Nias en Indonésie, 19e siècle.

            « [Cette statuette] figura dans un montage de Man Ray en couverture du catalogue d'ouverture de la galerie surréaliste le 26 mars 1926 avant d'être dispersée avec la collection André Breton et Paul Éluard en 1931 [...] » (Germain Viatte, Tu fais peur, tu émerveilles, p. 40)
            André Breton le vendra lors de la vente qu'il organise avec Paul Éluard en 1931.

            Monoxyle, cette effigie représente un personnage masculin de haut rang assis sur un siège. Sculptée dans un bois dur puis recouvert d'une patine devenue croûteuse, elle reprend les canons en vigueur chez les nobles de Nias. Paré de ses atours, cet ancêtre porte la couronne aux bords dentelés et à décors de fougères exécutée avec un méticuleux souci du détail qui s'élève au-dessus d'un bandeau à cabochons en pointe de diamant. La forme et le décor de la couronne participent à la dynamique verticale. Elle s'achève par une forme losangée traitée en éventail à la base de laquelle se trouvent deux cercles évidés. De part et d'autre de l'arête centrale, des volutes stylisées, entrelacées, se succèdent jusqu'au sommet. Son cou est orné d'un collier à torsade, et son oreille droite d'une grande boucle. Ses mains enserrent une coupelle.

            Les statuettes d'ancêtre sont soigneusement gardées à l'intérieur de la maison, suspendues près d'une fenêtre ou placées sur un autel. Elles étaient destinées à accueillir l'âme du défunt et à lui redonner vie. Des rites appropriés leurs étaient destinés, comportant des offrandes et des sacrifices d'animaux. En contrepartie leur bienveillance était sollicitée et en cas de conflits leur protection, de même que pour les maladies ou les calamités. La création de ce type de statuette répond au besoin de continuité et de stabilité de la société et témoigne de la croyance en la survie dans l'autre monde. Si les rites funéraires constituent un événement qui assurent la transformation du défunt en un esprit d'ancêtre, la présence des dans les maisons visent à maintenir un lien étroit entre le monde des morts et celui des vivants. Ils sont en quelque sorte un chaînon intermédiaire entre les vivants et les esprits familiaux dont ils sont les images.

            Bibliographie

            - Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, p. 40, rep. p.41, fig. 12.

            Date de créationXIXe siècle
            Languesfrançais
            NotesBois sculpté, patine croûteuse
            Lieu d'origine
            Musée

            Musée du Quai Branly, Paris : 70.1999.3.1

            Dimensions55,70 x 10,50 x 13,00 cm
            Mots-clés, , ,
            CatégoriesArts primitifs, Asie, Océanie
            Exposition1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles
            Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100890860
            Lieu d'exposition