La Collection

Accueil > Œuvres

    André Breton, Diego Rivera et Léon Trotsky au Mexique

    Photographie

    Auteur

    Personnes citées André Breton, Diego Rivera, Léon Trotsky
    Photographe non identifié, Fritz Bach

    Descriptif

    Trois photographies d'André Breton, Diego Rivera et Léon Trotsky lors du voyage au Mexique en 1938.

    Trois tirages avec annotations manuscrites d'André Breton au dos de deux d'entre elles : « André Breton, Diego Rivera et Léon Trotsky, Coyoacan, 1938 » (image de l'un des dos manquante).

    Divers photographes, dont Fritz Bach.

     

    La photo 2 a été reproduite dans Minotaure, 1939 p. 48   [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

     

     

     

    Bibliographie

    - Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, rep. p; 48 (image 2)
    - Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.p. 35
    - Gaëtan Picon, Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Éditions d'Art Albert Skira, 1983, rep.p. 128 (autre tirage)
    - Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 244 (image 2)
    - Michel Murat (cahier dirigé par), Marie-Claire Dumas (avec le concours de), Jean-Michel Goutier (iconographie réunie par), André Breton, Paris, Éditions de l'Herne, 1998, rep.n° 11

    Date de création1938
    Notes18,1 x 23,7 cm (7 1/8 x 9 5/16 in.) - Tirage argentique sur papier
    Lieu d'origine
    Crédit© ADAGP, Paris, 2012.
    Référence4075000
    Vente Breton 2003Lot 5313
    Mots-clés, ,
    Catégories[Photos] 1931-1939
    Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
    ExpositionAndré Breton, La Beauté convulsive
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100630560
    Lieu d'origine

    Notice reliée à :

    1 Œuvre
     
    False

    Minotaure, 12-13

    -
    André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

    -

    Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
    Trois images, une notice descriptive, une série.

    [Revue] Minotaure

      Autoportrait

      Tableau

      Auteur

      Artiste Frida Kahlo

      Descriptif

      Autoportrait, peinture à l'huile sur cuivre daté de 1938.

      Huile sur métal (cuivre ?) à la manière des ex-votos mexicains. Le cadre en coquillage, trouvé en Bretagne, a été rajouté par la suite. [site André Breton, 2014]

      Exposition

      - Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

      Bibliographie

      - Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 66

      Date de création1938
      Date d'édition1938
      Languesfrançais
      NotesHuile sur métal, cadre ovale en coquillages
      19 x 13 cm
      ProvenanceDon de l'artiste
      Lieu d'origine
      Dimensions19,00 x 13,00 cm
      Crédit© ADAGP, 2014, photo Benjamin Krebs, © AAAB/MCHM
      Mots-clés, ,
      CatégoriesTableaux
      Série[Revue] Minotaure
      ExpositionAndré Breton, La Maison de Verre
      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100847960

      Notice reliée à :

      2 Œuvres
       
      False

      Minotaure, 12-13

      -
      André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

      -

      Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
      Trois images, une notice descriptive, une série.

      [Revue] Minotaure

      False

      Paysages du Mexique

      -
      Auteurs divers, Daldes, non identifié, Alberto Perez Peña, Raoul Ubac

      Photographies représentant divers paysages et habitants du Mexique ainsi que Léon Trotski et Diego Rivera

      32 images, une notice descriptive.

        Escala de escalas (Échelle d'échelles)

        Photographie

        Auteur

        Photographe Manuel Alvarez Bravo

        Descriptif

        Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1931 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

        Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo.

        Manuel Alvarez Bravo
        « La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

         

        In Minotaure, n°12-13, mai 1939, « Souvenir du Mexique », repr. p. 34

        [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

        Bibliographie

        - André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 34
        - Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p. 80, pp. 79-80
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 325
        - Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 233, n° 5, p. 263 (autre tirage)
        - Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 359

         - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
        - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452

        Date de création1931
        Notes24,3 x 18,3 cm (9 8/16 x 7 3/16 in.) - Tirage monté sur carton
        Lieu d'origine
        Référence3089003
        Vente Breton 2003Lot 5047
        Mots-clés,
        Catégories[Photos] 1931-1939
        Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
        Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100295620
        Lieu d'origine

        Notice reliée à :

        1 Œuvre
         
        False

        Minotaure, 12-13

        -
        André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

        -

        Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
        Trois images, une notice descriptive, une série.

        [Revue] Minotaure

          Madame Vaudeville

          Photographie

          Auteur

          Photographe non identifié

          Descriptif

          Photographie datée aux environs de 1930, trouvée à Mexico par Cesar Moro et André Breton lors du voyage au Mexique en 1938.

          Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « Photographie trouvée à Mexico par Cesar Moro et André Breton. »

          « À Vera Cruz, sur le point d'embarquer pour revenir, la vie m'est apparue sous les traits d'une femme imaginaire, aussi belle qu'inexorable. Rien de ce que j'avais connu, que je connaîtrais encore n'était en mesure de me correspondre comme ce que je laissais derrière moi. Cette femme était toute séduction en même temps que tout défi : elle se lovait dans un décor pervers de la plus irritante convention. La curiosité, la passion qu'à chaque pas le Mexique alimente allaient avoir, de nouveau, à faire leur pâture des sinistres faits divers politiques, sentimentaux. Je songeai aux photographies que mon ami César Moro avait découvertes tandis que nous explorions une vieille boutique de Mexico. La femme de l'ancien antiquaire, qui venait d'être assassinée à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Nous ne pûmes rien savoir d'elle, sinon qu'elle s'appelait Madame Vaudeville. » André Breton (« Souvenir du Mexique », in : Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, p. 48).

           

          Ce sont deux autres photos qui sont repr. dans Minotaure, n° 12-13, mai 1939, p. 51. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

           

           

           

          Bibliographie

          - Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.
          - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, repr.p. 243

          Date de créationc 1930
          Notes17 x 23 cm (6 11/16 x 9 1/16 in.)
          Lieu d'origine
          Référence14362000
          Vente Breton 2003Lot 5428
          Mots-clés, , ,
          Catégories[Photos] 1924-1930
          Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
          Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100635730
          Lieu d'origine

          Notice reliée à :

          1 Œuvre
           
          False

          Minotaure, 12-13

          -
          André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

          -

          Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
          Trois images, une notice descriptive, une série.

          [Revue] Minotaure

            Obrero en huelga, asesinado (Ouvrier en grève, assassiné)

            Photographie

            Auteur

            Photographe Manuel Alvarez Bravo

            Descriptif

            Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1934 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

            Annotation manuscrite au dos : « En largeur : sur toute la page. »

            Manuel Alvarez Bravo
            « La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

             

            Titré : Après l'emeute (Tehuantepec) dans Minotaure.  [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

             

             

            Bibliographie

            - Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p. (sous le titre Ouvrier tué dans une bagarre)
            - André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 31 (sous le titre Après l'émeute (Tehuantepec))
            - Edouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p. 82, pp. 80-82
            - Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 228, n° 9, p. 263 (autre tirage)
            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, p. 481
            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
            - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452
            - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 268

             

             

            Date de création1934
            Notes

            18,6 x 24,1 cm (7 5/16 x 9 1/8 in.) - Tirage monté sur carton

            Lieu d'origine
            Dimensions18,60 x 24,10 cm
            Référence3089006
            Vente Breton 2003Lot 5048
            Mots-clés,
            Catégories[Photos] 1931-1939
            Série1939, Mexique, galerie Renou et Colle, 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
            ExpositionsManuel Alvarez Bravo: un photographe aux aguets (1902-2002) , La Subversion des images | Photographie surréaliste
            Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100695510
            Lieu d'origine

            Notice reliée à :

            1 Œuvre
             
            False

            Minotaure, 12-13

            -
            André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

            -

            Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
            Trois images, une notice descriptive, une série.

            [Revue] Minotaure

              Descriptif

              Photographies représentant divers paysages et habitants du Mexique ainsi que Léon Trotski et Diego Rivera.

              Seize tirages dont un contretype et une carte postale.
              Quatorze des documents portent des annotations manuscrites d'André Breton au dos.
              Ensemble faisant partie du dossier utilisé par André Breton pour son article « Souvenir du Mexique » publié dans le Minotaure, n° 12-13, paru en mai 1939. [catalogue de la vente, 2003]

               

              Seule une image de cet ensemble a été reproduite dans Minotaure (voir n°9) 

              L'image 1 : Scène de marché
              L'image 3 représente Leon Trotski et Diego Rivera,
              L'image 5 prise par Daldes montre des pêcheurs qui se trouvent sur le lac Patzcuaro.
              L'image 7 représente Juan Andreu Almazan, homme politique mexicain, pris vers 1939-1940 par Alberto Perez Peña.
              L'image 9: Crâne de sucre (Mexico). Il est repr. dans Minontaure, n° 12-13, mai 1939, p. 43 (photo de Raoul Ubac)
              L'image 11 est prise à Oaxaca.
              L'image 13 des enfants est prise à Tehuautepec.
              L'image 15 est celle d'un marché à Ixmiquilpan.
              L'image 17 est un autoportrait de Frida Kahlo orné d'un cadre en métal gravé formant un papillon. Il est possible qu'il y ait eu un autre portrait dans la partie inférieure du cadre.
              L'image 19 montre Diego Rivera le 15 juin 1938.
              L'image 21 est une photographie d'un puits aux environs de Guadalajara prise le 15 juillet 1938.
              L'image 23 est sans doute la reproduction d'un ex-voto ou un collage, non daté.
              L'image 27 montre la pyramide de Montealbán, à Oaxaca. [Anne Egger, site André Breton, 2022]

              Raoul Ubac a réalisé les photos des objets mexicains rapportés à Paris par André Breton et Jacqueline Lamba.

              Date de créationc 1938
              Lieu d'origine
              Crédit© ADAGP, 2005
              Référence14358000
              Vente Breton 2003Lot 5164
              Mots-clés, , , ,
              Catégories[Photos] 1931-1939
              Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100062940
              Lieu d'origine

              Notice reliée à :

              2 Œuvres
               
              False

              Autoportrait

              -
              Frida Kahlo

              -
              Autoportrait, peinture à l'huile sur cuivre daté de 1938.
              Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

              [Revue] Minotaure

              False

              Minotaure, 12-13

              -
              André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

              -

              Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
              Trois images, une notice descriptive, une série.

              [Revue] Minotaure

                Penthésilée

                ou Le mur sans fin

                Photographie

                Auteur

                Photographe Raoul Ubac

                Descriptif

                Montage photographique faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée » publié dans la revue Minotaure en 1939.

                Raoul Ubac
                « C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
                « [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

                Exposition

                - Paris, Galerie de L'Œil, Minotaure, 1962, n° 58, s.p. (autre tirage)

                Bibliographie

                - Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, rep.s.p. (autre tirage)
                - Édouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 117 (autre photo de la série)
                - Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 246, n° 93 (autre photo de la série)

                Date de créationCirca 1937
                Date d'édition1938
                Languesfrançais
                Notes29,8 x 40 cm (11 3/4 x 15 3/4 in.)
                Provenancecollection de l'Etat belge gérée par la Communauté française de Belgique, mise en dépôt au Musée de la Photographie.
                Musée

                APC 4399

                Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
                Vente Breton 2003Lot 5177
                Mots-clés,
                Catégories[Photos] 1931-1939
                Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100985070

                Notice reliée à :

                2 Œuvres
                 
                False

                Minotaure, 12-13

                -
                André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

                -

                Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
                Trois images, une notice descriptive, une série.

                [Revue] Minotaure

                False

                Le triomphe de la stérilité

                -
                Raoul Ubac

                -
                Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 publié la même année dans Minotaure et dédicacé à André Breton.
                Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

                1938, Exposition internationale du Surréalisme

                  sans titre

                  Photographie

                  Auteur

                  Photographe Manuel Alvarez Bravo

                  Descriptif

                  Tirage monté sur carton du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1938.

                  Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo.

                  Manuel Alvarez Bravo
                  « La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

                  Expositions


                  - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
                  - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
                  - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

                  Bibliographie

                  - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323

                  Date de création1938
                  Date d'édition1938
                  Languesfrançais
                  Notes16 x 23,4 cm (6 5/16 x 9 3/16 in.) - Tirage monté sur carton
                  Vente Breton 2003Lot 5050
                  Mots-clés,
                  Catégories[Photos] 1931-1939
                  Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
                  Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100780420

                  Notice reliée à :

                  1 Œuvre
                   
                  False

                  Minotaure, 12-13

                  -
                  André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

                  -

                  Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
                  Trois images, une notice descriptive, une série.

                  [Revue] Minotaure

                    Tumba florecida (Tombe fleurie)

                    Photographie

                    Auteur

                    Photographe Manuel Alvarez Bravo

                    Descriptif

                    Tirage du photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo daté de 1937 publié par André Breton dans la revue Minotaure en 1939.

                    Signé sur le carton en bas à droite : M Alvarez Bravo

                    Manuel Alvarez Bravo
                    « La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par une technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

                     

                     

                     

                    Bibliographie

                    - André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 30
                    - Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 230, n° 10, p. 263 (autre tirage)
                    - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323
                    - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 294, p. 431
                    - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 304, p. 452

                    Date de création1937
                    Notes24,7 x 18 cm (9 3/4 x 7 1/16 in.) - Tirage monté sur carton
                    Lieu d'origine
                    Musée

                    Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-281

                    Référence3089002
                    Vente Breton 2003Lot 5049
                    Mots-clés,
                    Catégories[Photos] 1931-1939
                    Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
                    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100155500
                    Lieu d'origine

                    Notice reliée à :

                    1 Œuvre
                     
                    False

                    Minotaure, 12-13

                    -
                    André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

                    -

                    Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
                    Trois images, une notice descriptive, une série.

                    [Revue] Minotaure

                      Tumba reciente (Tombe récente)

                      Photographie

                      Auteur

                      Photographe Manuel Alvarez Bravo

                      Descriptif

                      Photographie prise au Mexique par Manuel Alvarez Bravo en 1939 et publiée dans la revue Minotaure la même année.

                      Signé sur le carton en bas à droite : « M Alvarez Bravo » ; porte des instructions au dos : « Ne pas s'occuper de la signature... » (illisible après) (image du dos manquante).

                      Manuel Alvarez Bravo
                      « La photographie s'est en général contentée de nous dévoiler le Mexique sous l'angle facile de la surprise telle qu'elle peut être éprouvée par l'œil étranger à chaque détour du chemin. Il en est résulté le plus éclectique et le plus décevant documentaire que je sache, dont les sites panoramiques, les danses indigènes et l'architecture baroque de la colonisation font obligatoirement les frais principaux. À feuilleter ces liasses d'impressions fugaces comme à percevoir sur place ce déclic continu, machinal, foncièrement insensible, on douterait que par un tel moyen pût être pénétrée jamais l'âme du pays. Il est indispensable d'en avoir participé dès l'enfance et depuis lors de continuer à l'interroger passionnément pour être à même de la révéler tout entière. C'est à quoi est parvenu Manuel Alvarez Bravo dans ses compositions d'un admirable réalisme synthétique, dont je ne connais ici aucun équivalent. Tout le pathétique mexicain est mis par lui à notre portée : où Alvarez Bravo s'est arrêté, où il s'est attardé à fixer une lumière, un signe, un silence, c'est non seulement où bat le cœur du Mexique mais où encore l'artiste a pu pressentir, avec un discernement unique, la valeur pleinement objective de son émotion. Servi dans les grands mouvements de son inspiration par le sens le plus rare de la qualité en même temps que par un technique infaillible, Manuel Alvarez Bravo, avec son Ouvrier tué dans une bagarre, s'est élevé à ce que Baudelaire a appelé le style éternel. » André Breton (Paris, Galerie Renou & Collé, Mexique (préface d'André Breton), 1939, s.p.).

                       

                      Titré "Ixtapalapa" dans Minotaure, en réalité Iztapalapa, une banlieue de Mexico. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

                       

                       

                       

                      Bibliographie

                      - André Breton, « Souvenir du Mexique », In : Minotaure, troisième série, sixième année, n° 12-13, mai 1939, rep.p. 41 (Ixtapalapa)
                      - Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. 232, n° 11, p. 263 (autre tirage)
                      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 323
                      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 295, p. 431
                      - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 305, p. 452

                      Date de création1939
                      Notes16,9 x 24,1 cm (6 5/8 x 9 1/2 in.) - Tirage monté sur carton
                      Lieu d'origine
                      Musée

                      Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-283

                      Crédit© ADAGP, Paris, 2012.
                      Référence3089005
                      Vente Breton 2003Lot 5310
                      Mots-clés,
                      Catégories[Photos] 1931-1939
                      Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
                      Exposition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
                      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100757230
                      Lieu d'origine
                      Lieu d'exposition

                      Notice reliée à :

                      1 Œuvre
                       
                      False

                      Minotaure, 12-13

                      -
                      André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

                      -

                      Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
                      Trois images, une notice descriptive, une série.

                      [Revue] Minotaure