La Collection

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    Christ portant sa croix

    Arts Graphiques

    Auteur

    Artiste Charles Filiger

    Descriptif

    Peinture de Filiger datant de 1904, aussi appelée Christ au brin de bruyère.

     Gouache et crayon sur carton. [site André Breton, 2019, merci à André Cariou]

     

    Expositions

    - Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n° 19

     

    Bibliographie

    - André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°98

    - André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, p.72

    Labels alternatifsChrist au brin de bruyère
    Date de création1904
    ProvenanceAcquis de l'artiste par Roderic O'Conor, au Pouldu, mars 1904. Transmis à sa femme, Renée Honta, 1940. Vente, Paris, Hôtel Drouot, étude Bellier, Collection Roderic O'Conor [collection et atelier de Roderic O'Conor et de sa femme, Renée Honta], 6 et 7 février 1956, lot 121.
    Musée

    Musée des Beaux-Arts de Quimper : inv. 2005-17-2

    Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Oona et Aube Breton-Elléouët
    Dimensions17,00 x 17,00 cm
    Mots-clés, ,
    CatégoriesŒuvres graphiques
    ExpositionCollection Roderic O'Conor
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000280
    Lieu d'exposition

    Notice reliée à :

    1 Œuvre
     
    False

    Collection Roderic O'Conor

    -
    Jean Cailac, Laure Cailac

    -

    Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

    Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

    Catalogues de vente

      La falaise

      Arts Graphiques

      Auteur

      Artiste Roderic O'Conor

      Descriptif

      Eau-forte et pointe sèche de Roderic O'Conor datée de 1893, acquise par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956.

      Roy Johnston, catalogue de l'œuvre gravé 29. Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

      Roderic O'Conor
      Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
      La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
      Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
      Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
      Son œuvre Gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
      Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la Succession de Madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

      Bibliographie

      - Souviron C., 1978 (73) ill.
      - Johnston R., 1984 (72) ill.
      - Johnston R., 1986, pp 149-50, ill. p.147
      - Benington J., 1992, (446)

      Date de création1893
      Date d'édition1893
      Languesfrançais
      Notes24 x 39 cm (9 1/2 x 15 3/8 in.) - Eau-forte et pointe-sèche sur Vélin crème fort, signée et datée dans la planche
      Vente Breton 2003Lot 4380
      Mots-clés
      CatégoriesŒuvres graphiques
      ExpositionCollection Roderic O'Conor
      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100581250
      Lieu d'exposition

      Notice reliée à :

      1 Œuvre
       
      False

      Collection Roderic O'Conor

      -
      Jean Cailac, Laure Cailac

      -

      Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

      Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

      Catalogues de vente

        Femme assise sur un banc

        Arts Graphiques

        Auteur

        Artiste Roderic O'Conor

        Descriptif

        Monotype imprimé depuis une aquarelle daté de 1897, acquis par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956.

        Monotype signé R. O'Conor et daté de 1897. Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

        Roderic O'Conor
        Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
        La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
        Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
        Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
        Son œuvre gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
        Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la succession de madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

        Date de création1897
        Date d'édition1897
        Languesfrançais
        Notes34,4 x 25,7 cm (13 1/2 x 10 1/8 in.) - Monotype imprimé depuis une aquarelle, repris aux crayons de couleur
        ProvenanceSuccession de madame O'Conor, Hôtel Drouot, 6 et 7 février 1956
        Vente Breton 2003Lot 4382
        Mots-clés,
        CatégoriesŒuvres graphiques
        ExpositionCollection Roderic O'Conor
        Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100928290
        Lieu d'exposition

        Notice reliée à :

        1 Œuvre
         
        False

        Collection Roderic O'Conor

        -
        Jean Cailac, Laure Cailac

        -

        Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

        Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

        Catalogues de vente

          Les Glaneuses

          Arts Graphiques

          Auteur

          Artiste Roderic O'Conor

          Descriptif

          Eau-forte datée de 1893, acquise par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956. Cette planche fut longtemps attribuée à Seguin.

          Roy Johnston, catalogue de l'œuvre gravé 34. Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

          Cette planche a longtemps été attribuée à Seguin, mais selon Johnston « [...] la vision audacieuse et la force du dessin [...] » sont absolument caractéristiques de O'Conor.

          Roderic O'Conor
          Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
          La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
          Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
          Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
          Son œuvre gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
          Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la succession de madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

          Bibliographie

          - Pickvance R., 1966, attribuée à Seguin (181)
          - Bâle, 1975, attribuée à Seguin (102)
          - Field R., Strauss C., Wagstaff S., 1980, attribuée à Seguin, Breton women planting (71)

          Date de création1893
          Date d'édition1893
          Languesfrançais
          Notes49,5 x 56 cm (à vue) (18 5/8 x 22 in.) - Eau-forte imprimée sur Vélin fort crème
          ProvenanceAcquis lors de la vente de la collection O'Conor en 1956
          Cote de bibliothèque publique

          Réserve AA-4 (O'Conor, Roderic)

          Vente Breton 2003Lot 4381
          Mots-clés
          CatégoriesŒuvres graphiques
          Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100669280

          Notice reliée à :

          1 Œuvre
           
          False

          Collection Roderic O'Conor

          -
          Jean Cailac, Laure Cailac

          -

          Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

          Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

          Catalogues de vente

            Madone aux fleurs de lys

            Arts Graphiques

            Auteur

            Artiste Charles Filiger

            Descriptif

            Gouache de Charles Filiger datant d'environ 1910, aussi appelée Madone aux hermines sur fond de paysage.

             Crayon et gouache sur papier. [site André Breton, 2019, merci à André Cariou]

             

            Expositions

            - Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, novembre 2006 - 5 février 2007, n°15

            - Villeneuve-d'Ascq, Musée d'Art moderne, André Breton et l'art magique, 24 juin - 15 octobre 2017

             

            Bibliographie

            - Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°8

            - Jill Fell, « The Fascination of Filiger : From Jarry to Breton », Papers of Surrealism, 2011, n°9, fig. 9

            - André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°107

            - André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.75

             

            Labels alternatifsMadone aux hermines sur fond de paysage
            Date de création1910
            ProvenanceAcquis de Paule Cailac par André Breton
            Musée

            Musée des Beaux-Arts de Quimper : Inv 2007-1-1

            Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Oona et Aube Breton-Elléouët
            Dimensions17,50 x 20,00 cm
            Mots-clés, ,
            CatégoriesŒuvres graphiques
            ExpositionFiliger
            Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000281

            Notice reliée à :

            1 Œuvre
             
            False

            Collection Roderic O'Conor

            -
            Jean Cailac, Laure Cailac

            -

            Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

            Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

            Catalogues de vente

              À la mémoire de Franz Hals

              Arts Graphiques

              Auteur

              Artiste Charles Filiger

              Descriptif

              Gouache, encre et peinture dorée sur carton datée de 1892-1894. Composition en deux parties comprenant une dédicace à gauche et un portrait à droite.

              Annotée en haut à gauche : À la mémoire de Franz Hals. Marquée 39 ; esquisse d'une maison à la gouache au dos sur le carton d'encadrement.

              « La composition est en deux parties comme deux pages d'un livre ouvert. Sur la page de droite le visage, sur la gauche la dédicace : À la mémoire de Franz Hals, et la rose (qui est liée à l'année 1892).
              Filiger a d'abord écrit puis effacé Hommage à Franz Hals pour mettre à la place : À la mémoire de Franz Hals. Cela souligne encore son caractère altier et le mépris qu'il avait des honneurs. Ce trait était tenu en haute estime par les surréalistes qui n'aimaient guère les honneurs pas plus que les hommages et les refusaient en toute circonstance.
              « Si la rose témoigne de son adhésion aux Rose + Croix, et à cause de la technique proche d'une œuvre datée de 1892 (L'Homme au béret bleu), on pourrait poser ici la date de 1892-1894. » (Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée Historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, p. 170.)

              Charles Filiger
              « À la fin de son article intitulé "Filiger" et paru au Mercure de France, en 1894, Alfred Jarry conclut : "Il est très absurde que j'aie l'air de faire cette sorte de compte rendu ou description de ces peintures. Car, - 1° si ce n'était pas très beau, à les citer je ne prendrais aucun plaisir, donc ne les citerais pas ; - 2° si je pouvais bien expliquer point par point pourquoi cela est très beau, ce ne serait plus de la peinture, mais de la littérature (rien de la distinction des genres), et cela ne serait plus beau du tout ; - 3° que si je ne m'explique point par comparaison - ce qui irait plus vite - c'est que je ne fais point à ceux qui feuillettent ces notes le tort de croire qu'il leur faut prêter courte échelle [...], - et plutôt que toute dissertation sur Filiger remirons-nous en l'ivoire des faces et des corps de sa Sainte-Famille, reproduite au Cœur (La Sainte Famille figurait dans le numéro de juillet-août 1893 de la revue Le Cœur et la revue d'art) et dont je n'ai point parlé, car c'eût été très inutile." (p. 49)
              « "Poète de la Foi", d'après Georges-Albert Aurier (p. 61), "moine laïque... (qui) avait rénové non la peinture religieuse, mais le mysticisme en une époque qui ne pouvait comprendre" d'après Maxime Maufra (p. 63), mystique, créateur d'une "œuvre abstraite" d'après Antoine de La Rochefoucauld (p. 77), son mécène, "fort gentil mais si loin de toute notre civilisation, si au-dessus", d'après Paul-Emil Colin, Charles Filiger croyait à "ce que l'art a de consolant et de bienfaisant quand on le pratique à l'égal d'une religion, et de la plus belle des religions, celle de l'âme !" (Lettre adressée à sa nièce Anna en décembre 1904.) » (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp. 49-118.)

              « André Breton le découvrit en 1953 et ayant soudain la révélation du message de Filiger contribua à mieux faire connaître et apprécier ce talent oublié. Dans la préface-manifeste pour l'exposition Dessins symbolistes réalisée au Bateau Lavoir en 1958 et reprise sous le titre "Du symbolisme" dans Le surréalisme et la peinture édité chez Gallimard en 1965 (pp. 357-362) André Breton parle de la "peinture qui se veut recréation du monde en fonction de la nécessité intérieure éprouvée par l'artiste. La primauté n'est plus alors accordée à la sensation, mais bien aux plus profonds désirs de l'esprit et du cœur. Le spectacle à peu près dénué de sens qu'offrent au vulgaire la nature et l'agitation humaine cesse d'être regardé comme une fin, tenu même pour un obstacle. Un désir irrépressible s'en empare et n'a de cesse qu'il ne l'ait démembré pour en extraire les éléments à son usage, ceux qui sont propres à s'agencer tout originalement par rapport à lui. Une telle peinture est, de toute évidence, la seule qui tienne devant le vœu exprimé par Rimbaud d'une langue qui soit 'de l'âme pour l'âme' - quand, au mieux, nous ne saurions attendre de l'autre que frisson à fleur de peau."
              « À la fin de ce texte Breton mentionne l'art de Filiger : "Toutefois, de Pont-Aven émergent entre toutes l'œuvre de Filiger, portée d'un bout à l'autre par les mêmes ailes que le 'Cantique à la Reine' de Germain Nouveau".
              « C'est à des qualités sensibles autant qu'à des exigences intellectuelles que Breton obéit dans son amour de Filiger dont il a placé les œuvres au-dessus de son lit. Le matin, au moment de se recomposer avec le monde extérieur, il aime les effleurer des yeux. Ce peintre méconnu, et qui a peut-être exercé une influence déterminante sur Gauguin (qu'il attaquait quand Gauguin était présent, dont il disait le plus grand bien quand il était absent) - dernière re-découverte de Breton, est le signe que la recherche par lui au moment où, à 15 ans, il contemplait, ravi, les toiles de Matisse dans les vitrines de la galerie Bernheim, continue de tracer, dans le monde actuel, un chemin phosphorescent, qui mène où nul n'est jamais allé. » Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39). 

               

              Expositions

              - Paris, Galerie Talabardon et Gautier, Le XIXe siècle, tableaux, dessins, sculptures, 2003, n°33

              - Paris, Palais de la Bourse, Galerie Talabardon et Gautier, Salon du Dessin, 2004, p.56

              - Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. à la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n° 77

               

              Bibliographie

              - Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée Historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, rep.p. 45, n° 55, p. 170

              - Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, Le Bateau-Lavoir, 1989, n°55

              - André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°28

              - André Cariou, Filiger,  Galerie Malingue, Paris, 2019, p. 56

               

              Date de création1892-1894
              Languesfrançais
              Notes15,4 x 22 cm (6 x 8 5/8 in.) - Gouache, encre et peinture dorée sur carton
              ProvenanceAcquis de Paule Cailac par André Breton vers 1956.
              Dimensions15,40 x 22,00 cm
              Vente Breton 2003Lot 4281
              Mots-clés
              CatégoriesŒuvres graphiques
              ExpositionsCollection Roderic O'Conor , Filiger
              Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100536530
              Lieu d'exposition

              Notice reliée à :

              1 Œuvre
               
              False

              Collection Roderic O'Conor

              -
              Jean Cailac, Laure Cailac

              -

              Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

              Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

              Catalogues de vente

                Paysage

                Arts Graphiques

                Auteur

                Artiste Roderic O'Conor

                Descriptif

                Pointe-sèche de Roderic O'Conor datée de 1893, acquise par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956.

                Cette gravure ne figure pas au catalogue de l'œuvre gravé établi par Roy Johnston.
                Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

                Roderic O'Conor
                Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
                La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
                Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
                Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
                Son œuvre gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
                Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la succession de madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

                Date de création1893
                Date d'édition1893
                Languesfrançais
                Notes33,3 x 42,7 cm (28 3/4 x 21 1/4 in.) - Pointe-sèche sur Vergé fort crème, signée et datée dans la planche
                ProvenanceSuccession de Mme O'Conor, Hôtel Drouot, 6 et 7 février 1956
                Cote de bibliothèque publique

                RESERVE CC- 101 -FOL

                Vente Breton 2003Lot 4374
                Mots-clés
                CatégoriesŒuvres graphiques
                ExpositionCollection Roderic O'Conor
                Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100803780
                Lieu d'exposition

                Notice reliée à :

                1 Œuvre
                 
                False

                Collection Roderic O'Conor

                -
                Jean Cailac, Laure Cailac

                -

                Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

                Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

                Catalogues de vente

                  Paysage

                  Arts Graphiques

                  Auteur

                  Artiste Roderic O'Conor

                  Descriptif

                  Pointe-sèche de Roderic O'Conor datée aux environs de 1893, acquise par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956.

                  Cette gravure ne figure pas au catalogue de l'œuvre gravé établi par Roy Johnston.
                  Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

                  Roderic O'Conor
                  Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
                  La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
                  Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
                  Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
                  Son œuvre gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
                  Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la succession de madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

                  Date de créationVers 1893
                  Date d'édition1893
                  Languesfrançais
                  Notes29 x 41 cm (28 3/4 x 21 1/4 in.) - Pointe-sèche sur Vergé fort crème
                  ProvenanceSuccession de madame O'Conor, Hôtel Drouot, 6 et 7 février 1956
                  Vente Breton 2003Lot 4373
                  Mots-clés
                  CatégoriesŒuvres graphiques
                  ExpositionCollection Roderic O'Conor
                  Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100849680
                  Lieu d'exposition

                  Notice reliée à :

                  1 Œuvre
                   
                  False

                  Collection Roderic O'Conor

                  -
                  Jean Cailac, Laure Cailac

                  -

                  Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

                  Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

                  Catalogues de vente

                    Paysage avec des arbres sombres et une rivière

                    Arts Graphiques

                    Auteur

                    Artiste Roderic O'Conor

                    Descriptif

                    Eau-forte de Roderic O'Conor datée de 1893, acquise par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956.

                    Gravure signée et datée sur la planche. Roy Johnston, catalogue de l'œuvre gravé 31. Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

                    Roderic O'Conor
                    Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
                    La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
                    Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
                    Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
                    Son œuvre gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
                    Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la succession de madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

                    Bibliographie

                    - Johnston R., 1985 (104) ill.
                    - Benington J., 1992, sous le titre Silhouetted trees at dusk near a river (424)

                    Date de création1893
                    Date d'édition1893
                    Languesfrançais
                    Notes35 x 41.4 cm (28 3/4 x 21 1/4 in.) - Eau-forte sur Vélin fort
                    ProvenanceSuccession de madame O'Conor, Hôtel Drouot, 6 et 7 février 1956
                    Vente Breton 2003Lot 4376
                    Mots-clés
                    CatégoriesŒuvres graphiques
                    ExpositionCollection Roderic O'Conor
                    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100882870
                    Lieu d'exposition

                    Notice reliée à :

                    1 Œuvre
                     
                    False

                    Collection Roderic O'Conor

                    -
                    Jean Cailac, Laure Cailac

                    -

                    Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

                    Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

                    Catalogues de vente

                      Paysage panoramique

                      Arts Graphiques

                      Auteur

                      Artiste Roderic O'Conor

                      Descriptif

                      Eau-forte et pointe-sèche de Roderic O'Conor datée de 1893, acquise par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956.

                      Roy Johnston, catalogue de l'œuvre gravé 8. Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

                      Roderic O'Conor
                      Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
                      La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
                      Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
                      Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
                      Son œuvre gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
                      Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la succession de madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

                      Bibliographie

                      - Boyle-Turner C., 1986 (0.11) ill.
                      - Grivel M., 1989 (129) ill.

                      Date de création1893
                      Date d'édition1893
                      Languesfrançais
                      Notes29.8 x 42.5 cm (28 3/4 x 21 1/4 in.) - Eau-forte et pointe-sèche sur Vergé crème fort, rehaussée de vert (arbre figurant en bas de la composition)
                      ProvenanceSuccession de Mme O'Conor, Hôtel Drouot, 6 et 7 février 1956
                      Cote de bibliothèque publique

                      Réserve CC- 101 -FOL

                      Vente Breton 2003Lot 4378
                      Mots-clés
                      CatégoriesŒuvres graphiques
                      ExpositionCollection Roderic O'Conor
                      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100509320
                      Lieu d'exposition

                      Notice reliée à :

                      1 Œuvre
                       
                      False

                      Collection Roderic O'Conor

                      -
                      Jean Cailac, Laure Cailac

                      -

                      Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

                      Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

                      Catalogues de vente

                        Paysage (vallonné)

                        Arts Graphiques

                        Auteur

                        Artiste Roderic O'Conor

                        Descriptif

                        Eau-forte et pointe-sèche de Roderic O'Conor datée aux environs de 1893, acquise par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956.

                        Cette gravure ne figure pas au catalogue de l'œuvre gravé établi par Roy Johnston. Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

                        Roderic O'Conor
                        Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
                        La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
                        Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
                        Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
                        Son œuvre gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
                        Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la succession de madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

                        Date de créationVers 1893
                        Date d'édition1893
                        Languesfrançais
                        Notes29.5 x 42.7 cm (28 3/4 x 21 1/4 in.) - Eau-forte et pointe-sèche sur Vergé crème fort
                        ProvenanceSuccession de madame O'Conor, Hôtel Drouot, 6 et 7 février 1956
                        Vente Breton 2003Lot 4377
                        Mots-clés
                        CatégoriesŒuvres graphiques
                        ExpositionCollection Roderic O'Conor
                        Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100688860
                        Lieu d'exposition

                        Notice reliée à :

                        1 Œuvre
                         
                        False

                        Collection Roderic O'Conor

                        -
                        Jean Cailac, Laure Cailac

                        -

                        Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

                        Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

                        Catalogues de vente

                          La Prairie aux grands arbres

                          Arts Graphiques

                          Auteur

                          Artiste Roderic O'Conor

                          Descriptif

                          Eau-forte de Roderic O'Conor datée de 1893, acquise par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956.

                          Gravure signée et datée sur la planche. Roy Johnston, catalogue de l'œuvre gravé 16. Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

                          Roderic O'Conor
                          Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
                          La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
                          Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
                          Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
                          Son œuvre gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
                          Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la succession de madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

                          Bibliographie

                          - Johnston R., 1985 (96) ill.
                          - Boyle-Turner C., 1986 sous le titre Les grands arbres (0.2) ill.
                          - Grivel M., 1989 (130) ill.
                          - Benington J., 1992 (423) ill.p. 55

                          Date de création1893
                          Date d'édition1893
                          Languesfrançais
                          Notes42.2 x 34 cm (28 3/4 x 21 1/4 in.) - Eau-forte sur Vélin crème fort.
                          ProvenanceSuccession de madame O'Conor, Hôtel Drouot, 6 et 7 février 1956
                          Vente Breton 2003Lot 4375
                          Mots-clés
                          CatégoriesŒuvres graphiques
                          ExpositionCollection Roderic O'Conor
                          Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100922980
                          Lieu d'exposition

                          Notice reliée à :

                          1 Œuvre
                           
                          False

                          Collection Roderic O'Conor

                          -
                          Jean Cailac, Laure Cailac

                          -

                          Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

                          Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

                          Catalogues de vente

                            Le Verger

                            Arts Graphiques

                            Auteur

                            Artiste Roderic O'Conor

                            Descriptif

                            Eau-forte et pointe sèche de Roderic O'Conor datée de 1893, acquise par André Breton lors de la succession de madame O'Conor en 1956.

                            Roy Johnston, catalogue de l'œuvre gravé 15. Porte au dos du cadre le tampon « Atelier O'Conor ».

                            Roderic O'Conor
                            Irlandais, installé en Bretagne en 1891, c'est un artiste des plus singuliers de l'Ecole de Pont-Aven.
                            La majorité de son œuvre gravé est exécuté autour de 1893 au Pouldu, moins fréquenté que Pont-Aven, aux paysages plus sauvages et vigoureux.
                            Initié à la gravure par Armand Seguin, son ami intime, il se libère assez vite d'une certaine technicité pour laisser libre cours à son tempérament, sa rythmique.
                            Selon Roy Johnston, il emportait ses plaques hors de l'atelier et gravait sur le motif, particularité remarquable.
                            Son œuvre gravé est d'une grande rareté : 43 estampes répertoriées dont 35 gravures à l'eau-forte, toutes tirées à très peu d'exemplaires, voire épreuves uniques.
                            Les planches de la collection André Breton, acquises lors de la succession de madame O'Conor (Hôtel Drouot 6 et 7 février 1956), témoignent de cette atmosphère particulière.

                            Bibliographie

                            - Johnston R., 1986, p.148
                            - Boyle-Turner C., 1986 sous le titre Arbres dans le vent (O.12) ill.
                            - Grivel M., 1989 (137) ill.
                            - Benington J., 1992 (445) ill.

                            Date de création1893
                            Date d'édition1893
                            Languesfrançais
                            Notes51 x 60 cm (9 7/8 x 13 in.) - Eau-forte et pointe-sèche sur Vélin crème fort
                            ProvenanceSuccession de madame O'Conor, Hôtel Drouot, 6 et 7 février 1956
                            Cote de bibliothèque publique

                            Réserve AA-4 (O'Conor, Roderic)

                            Vente Breton 2003Lot 4379
                            Mots-clés
                            CatégoriesŒuvres graphiques
                            ExpositionCollection Roderic O'Conor
                            Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100579790
                            Lieu d'exposition

                            Notice reliée à :

                            1 Œuvre
                             
                            False

                            Collection Roderic O'Conor

                            -
                            Jean Cailac, Laure Cailac

                            -

                            Catalogue de vente de la collection de Roderic O'Conor et de Renée Honta, publié à Paris, par l'hôtel Drouot, en 1956.

                            Pas d'image, une notice descriptive, une vente.

                            Catalogues de vente