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    Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

    Photographie

    Auteur

    Personnes citées Gisèle Prassinos, André Breton, René Char, Paul Éluard, Henri Parisot, Benjamin Péret, Mario Prassinos
    Photographe Man Ray

    Descriptif

    Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.

    Gisèle Prassinos présente ses poèmes au groupe surréaliste (1934).

    Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « Gisèle Prassinos présente ses poèmes (1934) de gauche à droite : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret, René Char.- Au premier plan : André Breton, Paul Éluard. »
    Autre annotation au dos : « à AB (Ce document est à utiliser de préférence à l'autre figurant la même scène) ».
    Tampon au dos : Man Ray 31 bis, rue Campagne Première Paris 14e.

    De gauche à droite :

    Assis : André Breton et Paul Eluard

    Debout : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret,  René Char, Gisèle Prassinos

    [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

     

    « J'avais quatorze ans, et je ne savais ce qu'était Minotaure. J'écrivais des contes, des poèmes, pour rêver, m'évader, tuer mon ennui. Mon frère Mario découvrit mes petits papiers, les montra à son ami André Parisot qui fréquentait les surréalistes. André Breton les lut, trouva que mon écriture relevait de l'automatisme et les publia. » Gisèle Prassinos (Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, p. 249).

     

    Exposition

    - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

     

    Bibliographie

    - Gisèle Prassinos, La Sauterelle arthritique, Paris, G.L.M, 1935
    - Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.p. 26
    - Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, La femme et le surréalisme, 1987, rep.p. 329 (autre tirage)
    - Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep.p. 249 (autre tirage)
    - Henri Béhar, André Breton, le grand indésirable, Paris, Calmann-Lévy, 1990, rep.s.p.
    - Gérard de Cortanze, Le monde du surréalisme, Paris, Henri Veyrier, 1991, rep.p. 143 (autre tirage)
    - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
    - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
    - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 32

    Date de création1934
    Notes17,7 x 22,7 cm (6 15/16 x 8 15/16 in.) - Tirage argentique sur papier
    Crédit© Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005.
    Référence4137000
    Vente Breton 2003Lot 5041
    Mots-clés, ,
    Catégories[Photos] 1931-1939
    Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
    ExpositionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100095190

    Notice reliée à :

    4 Œuvres
     
    False

    Facilité crépusculaire

    -
    Gisèle Prassinos

    Recueil de poésies édité en 1937 chez René Debresse, à Paris.

    Une image, une notice descriptive, un lien.

    False

    Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

    -
    Man Ray

    Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
    Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.

    False

    Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

    -
    Man Ray

    Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
    Deux images, une notice descriptive à compléter.

    False

      Hans Bellmer devant une de ses poupées

      Hans Bellmer devant une de ses poupées

      Photographie

      Auteur

      Photographe Hans Bellmer

      Descriptif

      Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.

      Signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer.
      Annotation manuscrite au dos du carton : La poupée par Hans Bellmer. A.B.

      « Par une double exposition, Bellmer s'est fait figurer à côté de la poupée en cours de construction, le mécanisme du panorama est en place et le corps, ainsi qu'une jambe, sont déjà recouverts ; au mur le plan du montage. » (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 141)

      Hans Bellmer
      « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
      « Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

       

       

       

      Bibliographie

      - Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30 (photo publiée inversée droite-gauche)
      - Bellmer, William and Norma Copley Foundation, s.d., rep.n° 3 (autre tirage)
      - Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
      - Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 12 (autre tirage)
      - «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 17, n° 8, p. 141 (autre tirage)
      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
      - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452
      - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 116

      Date de création1933-1935
      Notes29,8 x 19,5 cm (11 3/4 x 7 11/16 in.) - Tirage monté sur carton
      Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
      Référence3090003
      Vente Breton 2003Lot 5042
      Mots-clés,
      Catégories[Photos] 1931-1939
      Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
      ExpositionsLa Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche
      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100251940
      Lieu d'exposition

      Notice reliée à :

      1 Œuvre
       
      False

        La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris

        Photographie

        Auteur

        Photographe Gyula Halász, dit Brassaï

        Descriptif

        Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.

        Annotation manuscrite au dos : « planche 2 : la maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris, photo de Brassaï. » (image du dos manquante.)

        Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.

        « Si Minotaure, "la revue à tête de bête", garde encore aujourd'hui tout son pouvoir de fascination, et connaît actuellement un regain d'intérêt auprès d'une nouvelle génération de lecteurs, ce n'est sans doute pas seulement à la qualité hors pair de sa présentation qu'elle le doit ; plus encore, c'est grâce à une conjonction exceptionnelle de curiosités : celle d'Albert Skira, son éditeur, d'André Breton, Paul Éluard et Benjamin Péret, ses rédacteurs quasi permanents, mais aussi celle de Brassaï, dont les interventions en tant que photographe comme en tant que découvreur de nouveaux champs d'investigation artistique n'ont pas peu contribué à donner à cette revue son climat spécifique ».
        Édouard Jaguer (Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 66).

        « Mais c'est tout à fait indépendamment de ces figurations accidentelles que je suis amené à faire ici l'éloge du cristal. Nul plus haut enseignement artistique ne me paraît pouvoir être reçu que du cristal. L'œuvre d'art, au même titre d'ailleurs que tel fragment de la vie humaine considérée dans sa signification la plus grave, me paraît dénuée de valeur si elle ne présente pas la dureté, la rigidité, la régularité, le lustre sur toutes ses faces extérieures, intérieures du cristal. Qu'on entend bien que cette affirmation s'oppose pour moi, de la manière la plus catégorique, la plus constante, à tout ce qui tente, esthétiquement que moralement, de fonder la beauté formelle sur un travail de perfectionnement volontaire auquel il appartiendrait à l'homme de se livrer. Je ne cesse pas, au contraire, d'être porté à l'apologie de la création, de l'action spontanée et cela dans la mesure même où le cristal, par définition non améliorable, en est l'expression parfaite. La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris : je rêve que cela apparaisse de loin comme apparaissent de près ces cubes de sel gemme. »
        André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 14).

        Expositions

        .
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

        - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

        Bibliographie

        - André Breton, « La beauté sera convulsive », In Minotaure, première année, n° 5, 12 mai 1934, rep.p. 9, pp. 9-16
        - André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 2, p. 14
        - Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. p. 214, n° 41, p. 264 (autre tirage, sous le titre « Cristaux », daté 1930).
        - Paris Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 50, p. 298
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Brassaï, 2000, rep.p. 124 (autre tirage)
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.n° 5, p. 199 (autre tirage)
        - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 203 (autre tirage)
        - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 249

        Date de créationvers 1934
        Date d'édition1934
        Languesfrançais
        Notes13,1 x 23,4 cm (5 3/16 x 9 3/16 in.)
        Musée

        Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3040

        Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée d'Art moderne, Paris, don Aube et Oona Elléouët
        Crédit© Estate Brassaï / RMN-GP
        Vente Breton 2003Lot 5054
        Mots-clés, ,
        Catégories[Photos] 1931-1939
        Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
        ExpositionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
        Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100106690

        Notice reliée à :

        1 Œuvre
         
        False

          La poupée

          Photographie

          Auteur

          Photographe Hans Bellmer

          Descriptif

          Photographie de la Poupée de Hans Bellmer publiée dans la revue Minotaure en 1935.

          Photographie signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer. Marqué au dos : « Contre-type (négatif) » (image du dos manquante).

          Hans Bellmer
          « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
          Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

          Expositions


          - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
          - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
          - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

          Bibliographie

          - Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 31
          - Gaëtan Picon, Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Éditions d'Art Albert Skira, 1983, rep.p. 153 (autre tirage)
          - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 24, n° 21, p. 143 (autre tirage)
          - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 317

          Date de création1936-38
          Date d'édition1936
          Languesfrançais
          Notes29,3 x 19,2 cm (11 9/16 x 7 9/16 in.) - Tirage monté sur carton
          Musée

          AM 2002-32

          Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
          Vente Breton 2003Lot 5304
          Mots-clés,
          Catégories[Photos] 1931-1939
          Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] Minotaure
          Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100759020

          Notice reliée à :

          1 Œuvre
           
          False

            La poupée

            Photographie

            Auteur

            Photographe Hans Bellmer

            Descriptif

            Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.

            Signé en bas à droite : Hans Bellmer.

            Hans Bellmer
            « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
            Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

            Expositions


            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
            - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

            Bibliographie

            - Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30
            - Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
            - William S. Rubin, Dada, Surrealism, and Their Heritage, New York, Museum of Modern Art, 1968, rep.p. 150 (autre tirage)
            - Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 13 (autre tirage)
            - «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 22, n° 15, p. 142 (autre tirage)
            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

            Date de création1933-1935
            Date d'édition1933
            Languesfrançais
            Notes29,5 x 19,2 cm (11 5/8 x 7 9/16 in.) - Tirage monté sur carton
            Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
            Vente Breton 2003Lot 5044
            Mots-clés
            Catégories[Photos] 1931-1939
            Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
            ExpositionRéunions du groupe place Blanche
            Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100488650
            Lieu d'exposition

            Notice reliée à :

            2 Œuvres
             
            False
            False

            La poupée

            -
            Hans Bellmer

            -
            Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
            Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

            1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

              La poupée

              Photographie

              Auteur

              Photographe Hans Bellmer

              Descriptif

              Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.

              Signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer.

              Hans Bellmer
              « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
              Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

              Expositions


              - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
              - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
              - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

              Bibliographie

              - Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 31
              - Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
              - Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 12 (autre tirage)
              - «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 69 (autre tirage)
              - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 24, n° 18, p. 142 (autre tirage)
              - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 317

              Date de création1933-1935
              Date d'édition1933
              Languesfrançais
              Notes29,5 x 19,7 cm (11 5/8 x 7 3/4 in.) - Tirage monté sur carton
              Musée

              Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-280

              Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
              Vente Breton 2003Lot 5043
              Mots-clés
              Catégories[Photos] 1931-1939
              Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
              ExpositionRéunions du groupe place Blanche
              Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100851980
              Lieu d'exposition

              Notice reliée à :

              3 Œuvres
               
              False
              False

              La Poupée

              -
              Hans Bellmer

              -
              Phototype coloré de la Poupée de Hans Bellmer en 1936.
              Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

              1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Expositions] 2002, La Révolution surréaliste

              False

              La poupée

              -
              Hans Bellmer

              -
              Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
              Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

              [Expositions] 2002, La Révolution surréaliste