Gisèle Prassinos lisant ses poèmes
-
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Auteurs Pierre Courthion, Léon-Paul Fargue, Gisèle Prassinos, Antoine de Saint-Exupéry, Ambroise Vollard, Jean Wahl, André Beaudin, Hans Bellmer, André Breton, Henry Charpentier, Salvador Dalí, Paul Éluard, Élie Faure, Maurice Heine, Pierre Jean Jouve, Wolf Lotte, Charles-Henri Puech, Benjamin Péret, Charles-Ferdinand Ramuz, Louise de VilmorinPhotographe Gyula Halász, dit Brassaï, Bill BrandtÉdité par Albert Skira, Stratis Eleftheriadis, dit É. TériadeIllustration de couverture de Marcel Duchamp
Paris, Éditions Albert Skira, numéros 1 à 13 de juin 1933 à mai 1939.
11 fascicules in-4º. 2 volumes demi-toile, dos titré or, couvrant les deux premières années (nº1-9) et 3 volumes brochés (numéros 10,11, et 12-13).
Collection complète des 13 numéros en 11 fascicules de ce qui est l'une des plus belles revues d'art du vingtième siècle et reste l'une des plus importantes revues surréalistes. Chaque numéro comporte une couverture originale en couleurs de Duchamp, Picasso, Ernst, Masson, Miro, Dali, Magritte, etc. Textes de Breton, Eluard, Crevel, Tzara, etc. Photographies de Man Ray, Ubac, Brassaï, etc.
Sont encartées dans l'exemplaire: une série de lettres et de cartes postales. [catalogue de la vente, 2003]
La couverture de ce numéro (6) est composée par Marcel Duchamp.
Notes bibliographiques | Paris, Éditions Albert Skira, numero 6 de décembre 1934, fascicule relié sur volume. |
Numéro | 6 |
Date d'édition | 01/12/1934 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 24,00 x 32,00 cm |
Illustrations | La couverture de ce numéro (6) est composée par Marcel Duchamp. |
Nombre de pages | 76 |
Éditeur | Skira, Genève, Paris |
Référence | 6963000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1136 |
Mots-clés | L'Art magique, poésie, revue, surréalisme |
Catégories | Revues |
Série | [Revue] Minotaure |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100654531 |
-
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
-
Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
-
Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, un musée, des expositions.
-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer publiée dans la revue Minotaure en 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] Minotaure
-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Phototype coloré de la Poupée de Hans Bellmer en 1936.
Un phototype coloré signé en bas à droite : Bellmer.
Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
« Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 4
- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 454
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 38, n° 39, pp. 143-144 (autre tirage)
- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013, rep. p. 32
Date de création | 1936 |
Date d'édition | 1936 |
Langues | français |
Notes | 23,8 x 24 cm (9 3/8 x 9 7/16 in.) - Tirage coloré à l'aniline |
Musée | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5045 |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Expositions] 2002, La Révolution surréaliste |
Exposition | Réunions du groupe place Blanche |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100921810 |
-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Signé en bas à droite : Hans Bellmer.
Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).
- Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
- William S. Rubin, Dada, Surrealism, and Their Heritage, New York, Museum of Modern Art, 1968, rep.p. 150 (autre tirage)
- Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 13 (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 22, n° 15, p. 142 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316
Date de création | 1933-1935 |
Date d'édition | 1933 |
Langues | français |
Notes | 29,5 x 19,2 cm (11 5/8 x 7 9/16 in.) - Tirage monté sur carton |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5044 |
Mots-clés | photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | [Expositions] 2002, La Révolution surréaliste |
Exposition | Réunions du groupe place Blanche |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100488650 |
-
André Beaudin, Hans Bellmer, André Breton, Henry Charpentier, Pierre Courthion, Salvador Dalí, Paul Éluard, Léon-Paul Fargue, Élie Faure, Maurice Heine, Pierre Jean Jouve, Wolf Lotte, Benjamin Péret, Gisèle Prassinos, Charles-Henri Puech, Charles-Ferdinand Ramuz, Antoine de Saint-Exupéry, Louise de Vilmorin, Ambroise Vollard, Jean WahlBill Brandt, Gyula Halász, dit Brassaï
-
Numéro 6, daté de décembre 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Douze images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.