La Collection

Accueil > Œuvres

    Descriptif

    Numéro 6, daté de décembre 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
     

    Paris, Éditions Albert Skira, numéros 1 à 13 de juin 1933 à mai 1939.
    11 fascicules in-4º. 2 volumes demi-toile, dos titré or, couvrant les deux premières années (nº1-9) et 3 volumes brochés (numéros 10,11, et 12-13).

    Collection complète des 13 numéros en 11 fascicules de ce qui est l'une des plus belles revues d'art du vingtième siècle et reste l'une des plus importantes revues surréalistes. Chaque numéro comporte une couverture originale en couleurs de Duchamp, Picasso, Ernst, Masson, Miro, Dali, Magritte, etc. Textes de Breton, Eluard, Crevel, Tzara, etc. Photographies de Man Ray, Ubac, Brassaï, etc.

    Sont encartées dans l'exemplaire: une série de lettres et de cartes postales. [catalogue de la vente, 2003]

    La couverture de ce numéro (6) est composée par Marcel Duchamp. 

    Lire cette revue

    Notes bibliographiquesParis, Éditions Albert Skira, numero 6 de décembre 1934, fascicule relié sur volume.
    Numéro6
    Date d'édition01/12/1934
    Éditionédition originale
    Languesfrançais
    Dimensions24,00 x 32,00 cm
    IllustrationsLa couverture de ce numéro (6) est composée par Marcel Duchamp.
    Nombre de pages76
    ÉditeurSkira, Genève, Paris
    Référence6963000
    Vente Breton 2003Lot 1136
    Mots-clés, , ,
    CatégoriesRevues
    Série[Revue] Minotaure
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100654531

    Notice reliée à :

    6 Œuvres
     
    False

    Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

    -
    Man Ray

    -
    Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
    Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

    2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

    False

    Hans Bellmer devant une de ses poupées

    -
    Hans Bellmer

    -
    Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.
    Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

    2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

    False

    La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris

    -
    Gyula Halász, dit Brassaï

    -
    Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.
    Une image, une notice descriptive, une bibliographie, un musée, des expositions.

    2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

    False

    La poupée

    -
    Hans Bellmer

    -
    Photographie de la Poupée de Hans Bellmer publiée dans la revue Minotaure en 1935.
    Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

    1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] Minotaure

    False

    La poupée

    -
    Hans Bellmer

    -
    Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
    Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

    [Expositions] 2002, La Révolution surréaliste

    False

    La poupée

    -
    Hans Bellmer

    -
    Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
    Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

    1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

      La Poupée

      Photographie

      Auteur

      Photographe Hans Bellmer

      Descriptif

      Phototype coloré de la Poupée de Hans Bellmer en 1936.

      Un phototype coloré signé en bas à droite : Bellmer.

      Hans Bellmer
      « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
      « Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

      Expositions


      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 4

      - Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013.

      Bibliographie

      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 454
      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 38, n° 39, pp. 143-144 (autre tirage)
      - Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013, rep. p. 32

      Date de création1936
      Date d'édition1936
      Languesfrançais
      Notes23,8 x 24 cm (9 3/8 x 9 7/16 in.) - Tirage coloré à l'aniline
      Musée

      Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3038

      Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
      Vente Breton 2003Lot 5045
      Catégories[Photos] 1931-1939
      Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
      ExpositionRéunions du groupe place Blanche
      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100921810
      Lieu d'exposition

      Notice reliée à :

      1 Œuvre
       
      False

      La poupée

      -
      Hans Bellmer

      -
      Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
      Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

      1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

        La poupée

        Photographie

        Auteur

        Photographe Hans Bellmer

        Descriptif

        Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.

        Signé en bas à droite : Hans Bellmer.

        Hans Bellmer
        « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
        Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

        Expositions


        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
        - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

        Bibliographie

        - Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30
        - Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
        - William S. Rubin, Dada, Surrealism, and Their Heritage, New York, Museum of Modern Art, 1968, rep.p. 150 (autre tirage)
        - Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 13 (autre tirage)
        - «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 22, n° 15, p. 142 (autre tirage)
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

        Date de création1933-1935
        Date d'édition1933
        Languesfrançais
        Notes29,5 x 19,2 cm (11 5/8 x 7 9/16 in.) - Tirage monté sur carton
        Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
        Vente Breton 2003Lot 5044
        Mots-clés
        Catégories[Photos] 1931-1939
        Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
        ExpositionRéunions du groupe place Blanche
        Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100488650
        Lieu d'exposition

        Notice reliée à :

        2 Œuvres
         
        False
        False

        La poupée

        -
        Hans Bellmer

        -
        Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
        Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

        1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou