La Collection

Accueil > Œuvres

    [Si je n'écris pas...]

    Lettre non datée

    Correspondance

    Auteur

    Auteur Roberto Echauren Matta
    Destinataire André Breton

    Descriptif

    Lettre signée de Roberto Matta à André Breton, sans date

    Il était logique que Raymond Roussel, qui se voit consacrer un autel par les surréalistes pour l'Exposition internationale du surréalisme de 1947, soit placé sous le signe du capricorne - signe volontaire, voire entêté, comme on sait. Associé aussi à la pierre brute, il se voit ici rendre un culte par Matta et Duchamp, qui imaginent un dispositif évoquant l'histoire, jusqu'à l'ère atomique qui vient de commencer ; mais l'histoire est aussi mouvement perpétuel, « roue de sel », « voyages inutiles » comme ceux qu'il fit lui-même. Deux manuscrits, l'un de Duchamp, l'autre (une lettre) de Matta, sont glissés dans ce dossier. « Les portes du ciel, lit-on sur l'autel de Roussel, sont ouvertes et l'homme renaît de son sommeil léthargique ». Pour l'auteur des Impressions d'Afrique, disparu en 1933, il eût mieux valu ne pas ressusciter : car Benjamin Péret se promet de le nourrir d'une « banane qui tremble ». [Site Atelier André Breton, 2005]

    Lettre autographe, sans date.
    - Lettre manuscrite autographe de Roberto Matta, signée, [s.d.], [s.l.] au crayon noir et de couleur, illustrée d'un croquis original d'une oeuvre et de son schéma d'installation pour l'exposition, accompagnée d'une coupure de presse "... and we're glad" (2 f. recto verso et recto, 1 coup. de presse). [Site Bibliothèque Kandinsky, 2023]

    « Si je n'écris pas, ce que je ne connais que les mots inutiles. Et j'aime mordre au cœur. On n'a pas moins pensé à vous tous parce que je me passe en silence. J'aprends [sic], comme dans la bataille circulaire... » [Site André Breton, 2023]

     

    Date de créationsd [1947]
    Notes bibliographiques

    2 pages in-4° - Ms - Ds - crayons noirs et en couleur

    Languesfrançais
    Bibliothèque

    Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 1.21

    Nombre de pages2 p.
    Référence1353000
    Vente Breton 2003Lot 2282
    Mots-clés,
    CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
    Série[Correspondance] Lettres de Matta à André Breton
    Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002270
    Lieu d'exposition

    Notice reliée à :

    2 Œuvres
     
    False

    ... and we're glad

    -
    non identifié

    -

    Coupure de presse, sans date.

    Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée

    [Correspondance] Lettres de Matta à André Breton

    False

    Préparation de l'autel X

    -
    André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren Matta

    -

    Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.

    Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée

    [Exposition] Le Surréalisme en 1947

      [Je viens vous demander...]

      Lettre datée de New York, le 11 février 1947

      Correspondance

      Auteur

      Auteur Marcel Duchamp
      Destinataire André Breton
      Personnes citées Frederick John Kiesler, Max Ernst, Yves Tanguy

      Descriptif

      Lettre de Marcel Duchamp à André Breton, datée du 11 février 1947.

      Sept lettres de Marcel Duchamp à André Breton, ayant toutes trait à la préparation de l'exposition Le surréalisme en 1947 à la Galerie Maeght à Paris, qui attestent le travail et les ressources inépuisables de ce co-organisateur fédérant tout le réseau des amis surréalistes de l'autre côté de l'Atlantique - de Miró à Max Ernst en passant par Grannel (qu'il ne connaît pas) et bien d'autres. L'exposition de 1947 à la galerie Maeght s'avère ainsi résulter d'un véritable travail d'équipe, aussi bien dans le domaine de l'organisation que dans celui de la création : Duchamp discute avec Kiesler, soumet ses suggestions à André Breton, donnant toute sa créativité à l'élaboration des salles et des autels sans jamais figer une idée ou imposer une décision. [site Atelier André Breton, 2005]

      Lettre autographe datée du 11 février 1947.
      Lettre autographe signée de Marcel Duchamp à André Breton (2 pages in-4° avec enveloppe)
      « Kiesler a pensé que la salle des superstitions pourrait avoir au centre une colonne transparente en « plastic » dans laquelle on mettrait une sorte de sculpture en plâtre de l'homme nu mais plutôt dans le sens squelettique (sans toutefois ressembler à un squelette) et à partir de ce centre un labyrinthe fait de tulle ou gaze transparente sur laquelle pourraient être peintes ou dessinées certaines superstitions. » [Catalogue de la vente, 2003]

       

      Date de création11/02/1947
      Date du cachet de la Poste11/02/1947
      Adresse de destination
      Notes bibliographiques

      2 pages in-4° - Ms - encre bleue - enveloppe conservée

      Languesfrançais
      Lieu d'origine
      Bibliothèque

      Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 1.21

      Nombre de pages2 p.
      Référence1353000
      Vente Breton 2003Lot 2282
      Mots-clés,
      CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
      Série[Correspondance] Lettres de Marcel Duchamp à André Breton
      Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002268
      Lieu d'origine
      Lieu d'arrivée
      Lieu d'exposition

      Notice reliée à :

      1 Œuvre
       
      False

      Préparation de l'autel X

      -
      André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren Matta

      -

      Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.

      Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée

      [Exposition] Le Surréalisme en 1947

        [Ce rêve naïf et émouvant...]

        Manuscrit

        Auteur

        Auteur Victor Brauner

        Descriptif

        Manuscrit signé de Victor Brauner, sans date.

        Texte manuscrit sur papier bleu [s.n.], [s.l.], [s.d.] [attribué à Vicor Brauner] composé de 3 paragraphes numérotés : 1/ Mouvement perpétuel, 2/ La création de la vie, 3/ L'ère atomique. [Bibliothèque Kandinsky, 2023]

        Manuscrit autographe signé, sans date.
        «  Ce rêve naïf et émouvant que le travail cesse définitivement pour l'homme. Le travail se fera seul et en révolte contre la nature puisque pour toute énergie il faut donner quelque chose. La liberté et le loisir éternel parce que le "mouvement perpétuel" et le "rien d'où vient tout" » [Site André Breton, 2023]

         

        Date de créationsd [1947]
        Notes bibliographiques

        2 pages in-4° - Ms - encre noire sur papier bleu

        Languesfrançais
        Bibliothèque

        Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 1.21

        Nombre de pages2 p.
        Référence1353000
        Vente Breton 2003Lot 2282
        CatégoriesManuscrits
        Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
        Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002269
        Lieu d'exposition

        Notice reliée à :

        1 Œuvre
         
        False

        Préparation de l'autel X

        -
        André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren Matta

        -

        Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.

        Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée

        [Exposition] Le Surréalisme en 1947