Jeunesse à Odéon
Le quartier Odéon, à côté de Saint-Germain-des-Prés et de Montparnasse, est fréquenté par les jeunes surréalistes.
La Maison des Amis des livres de la libraire Adrienne Monnier, est fréquenté par Apollinaire et Paul Fort dès 1915, puis André Breton et Louis Aragon dès 1916. Loin de se contenter de vendre ou de prêter des livres, Adrienne Monnier va faire de sa librairie l'un des lieux majeurs de la création littéraire de l'entre-deux-guerres : rencontres autour de textes et de débats, chacun y lisant ses écrits ou commentant ceux des autres, conférences, mais aussi activités éditoriales. La librairie deviendra vite le lieu de rencontre des écrivains et des intellectuels parisiens.
Alors que Simone Kahn commence des études de lettres à la Sorbonne, elle fait la connaissance d’André Breton au jardin du Luxembourg en juin 1920, par l'intermédiaire de son amie Bianca Maklès, fiancée à Théodore Fraenkel. Simone Kahn et André Breton se marient le 15 septembre 1921.
(Schlesser, Gilles. 2023. Le grand carnet d’adresses de la littérature à Paris, Paris, Séguier, p. 383-384.
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Chronologie, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, p. 41.)
Localisation | |
Catégories | Réunions du groupe, activités surréalistes, 1919 - 1969 |


Saint-John Perse - Anabase
-
Manuscrit de Louis Aragon non daté, destiné à La Révolution surréaliste n°1.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une bibliographie, une série.