Ressources

Accueil > Événements > Vie des surréalistes dans le quartier Saint-Georges

Vie des surréalistes dans le quartier Saint-Georges

Dans le quartier Saint-Georges à Paris, de nombreuses activités surréalistes ont lieu. C'est le quartier d'André Breton mais aussi d'endroits que le groupe fréquente.

Le café Certâ est fréquenté par les surréalistes entre 1919 et 1925, jusqu’à la destruction du passage de l'Opéra :
« C’est ce lieu où, vers la fin 1919, André Breton et moi décidâmes de réunir désormais nos amis, par haine de Montparnasse et de Montmartre, par goût aussi de l’équivoque des passages… c’est ce lieu qui fut le siège principal de assisses de Dada, que cette redoutable association complotât l’une de ces manifestations dérisoires et légendaires qui firent sa grandeur et sa pourriture, ou qu’elle s’y réunit par lassitude, par désœuvrement, par ennui, ou qu’elle s’y assemblât sous le coup d’une de ces crises violentes qui la convulsaient parfois quand l’accusation de modérantisme était portée contre l’un de ses membres. Il faut bien que j’apporte à en parler une sentimentalité incertaine. » 'Louis Aragon, Le Paysan de Paris, 1926.)

Au 42 rue Fontaine, qu'il s'agisse de l'Affaire Dalí ou d'autres, plusieurs réunions se déroulent à l'atelier d'André Breton. 

Juste à côté de l'atelier d'André Breton ce trouve les cabarets du Ciel et de l'Enfer, où vont les surréalistes régulièrement.

Le Petit Grillon est un café fréquenté par les surréalistes entre 1919 et 1921.

Au café de la place Blanche, le groupe surréaliste se réunit de 1922 à 1948.

The Zelli's, café-dancing fréquenté assidûment par les artistes surréalistes, qui s'y rendent en sortant de chez André Breton :
« Je préfère chez Joe Zelli, précisément parce que c’est dans le tumulte un lieu hanté entre tous, où tout ce que l’univers moderne compte de spectral vient défiler avec joie et sa tristesse dans les nuits dansantes de Paris. » (Louis Aragon, Aurélien, 1944)
Lien Youtube d'une soirée au Zelli's en 1929

Une ancienne piscine convertie en cabaret, le Coliseum, montre Jacqueline Lamba danser et nager nue.

 

Localisation
CatégoriesRéunions du groupe, activités surréalistes, 1919 - 1969
Lieux d'exposition