Ressources

Accueil > Événements > Activités surréalistes du groupe à Montparnasse

Activités surréalistes du groupe à Montparnasse

Dans ce quartier où habitent Man Ray et d'autres artistes, les surréalistes se retrouvent régulièrement.

La Coupole est un café-dancing, il ouvre le 20 décembre 1927. Aragon y rencontre en 1928 Vladimir Maïakovski et Elsa Triolet.

The Jockey est un bar et une boîte de nuit fréquentée par les Américains de Paris comme Man Ray, qui y emmène Kiki et Desnos dès son ouverture en 1923. Sur l'enseigne peinte sur le mur de l'établissement, on voit un Indien des Plaines caracoler sur un cheval pie.

Le 2 juillet 1925, un banquet houleux est donné à Paris, à la Closerie des Lilas, en l'honneur du poète Saint-Pol-Roux.

Le banquet réunit ses amis et ses admirateurs. Le jour même, Paris-Soir a publié la réponse de Rachilde à son enquête “Un Français peut-il aujourd’hui épouser une Allemande ?” Une telle déclaration ne pouvait qu’indigner les surréalistes, dont la plupart avaient fait la guerre avec le sentiment de son absurdité, et qui comptaient dans leur groupe Max Ernst justement invité au banquet. Arrivés avant le début du repas, ils avaient placé sous les assiettes leur “lettre ouverte à M. Paul Claudel” imprimée sur papier sang de bœuf, protestant contre les propos de l’ambassadeur-poète. Les convives à peine installés, les premières échauffourées commencent. Les surréalistes réclament le départ de Rachilde et de Lugné-Poe, le ton monte, les cris fusent de part et d’autre. L’agitation gagne, les tables sont renversées. On veut expulser les agitateurs surréalistes, qui ne se laissent pas faire. La police intervient et procède à quelques arrestations.

En 1927, la Closerie déménage de l'autre côté du boulevard Montparnasse (du numéro 102 au 171). Cette brasserie est fréquentée par Man Ray, Desnos et Aragon qui y rencontre Elsa Triolet le 4 novembre 1928.

(Henri Béhar dir., Guide du Paris surréaliste, Paris, éd. du Patrimoine, 2012
Lugan, M. 2011. "Le Magnifique et les surréalistes : un malentendu poétique ?" In Le Han, M. (Ed.), Saint-Pol-Roux : Passeur entre deux mondes. Presses universitaires de Rennes.)

Localisation
CatégoriesRéunions du groupe, activités surréalistes
Lieux d'exposition
Filtres
contient le texte
Catégories
Éditeurs
Étiquettes
Rôles
Séries
Supports
2 Œuvres
 
False

Portrait de Saint-Pol-Roux

-
non identifié, Man Ray

-

Tirage d'un portrait photographique de Saint-Pol-Roux datant des années 1920. [1925]
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.

[Albums] Diverses photos d'albums

False