Ressources

Accueil > Événements > Aimé Césaire, Lam, Picasso "Nous nous sommes trouvés"

Aimé Césaire, Lam, Picasso "Nous nous sommes trouvés"

 Informations pratiques.

Césaire / Lam
Le 25 mars 1941, Lam, réfugié à Marseille, quitte la France pour l'Amérique grâce à L'Emergency Rescue Committee et son mandataire Varian Fry, en compagnie de nombreux intellectuels et artistes fuyant le nazisme, parmi lesquels André Breton, André Masson, Claude Lévi-Strauss, Anna Seghers, Max Ernst, etc.
Lorsque le navire fait escale à la Martinique, les autorités françaises fidèles au régime de Vichy arrêtent les passagers qui resteront un mois dans l'île. D’abord consignés à résidence aux Trois-Ilets, ils peuvent ensuite rejoindre Fort-de-France où André Breton découvre la revue Tropiques et ses fondateurs Suzanne et Aimé Césaire. La lecture du Cahier d’un retour au pays natal, publié en 1938, est pour Breton un choc, il le qualifie de « plus grand monument lyrique de ce temps » et partage son enthousiasme avec Lam qui nouera une amitié créatrice et indéfectible avec Césaire.
Lam regagne Cuba, son île natale quittée en 1924. Inspiré par la rencontre avec Césaire et la découverte de la forêt martiniquaise d’Absalon, il peint en 1943 La Jungle, œuvre majeure conservée au MOMA à New-York.
Vers 1981, alors que Lam, très affaibli, ne peut plus peindre, il demande à Césaire de reprendre le projet Annonciation, une dizaine d’eaux-fortes de 1969. Pour chacune d'elles il lui propose de composer un poème. En 1982, après la disparition de Lam, les eaux-fortes sont éditées en Italie. La même année les poèmes de Césaire inspirés par les œuvres de Lam sont publiés par les éditions du Seuil à la fin du recueil Moi, Laminaire. Ils n’ont à ce jour jamais fait l’objet d’une publication commune.
Un des propos de cette exposition est de réunir pour la première fois ces puissantes gravures en couleurs et les dix poèmes d’Aimé Césaire. Des peintures de grand format conservées par le Musée national d’Art moderne-Centre Pompidou, le musée Cantini à Marseille et plusieurs œuvres majeures, dont le très important tableau de 1942, La Réunion I (collection particulière) viendront l’enrichir. Par ailleurs cette exposition permettra aussi la découverte d’un inédit de Césaire, contemporain de La Jungle et de leur rencontre.

Césaire / Picasso
Aimé Césaire et Picasso (1881-1973) se rencontrent une première fois en 1948 à l’occasion du Congrès de la Paix à Wroclaw. En 1950 paraît le recueil Corps perdu, constitué de dix poèmes de Césaire illustrés de trente-deux gravures de Picasso. En frontispice un profil de Noir, ceint de lauriers, et intitulé « Poète couronné » renvoie symboliquement à l’image de Césaire. Il sera repris pour l’affiche du premier congrès des écrivains et artistes noirs organisé à la Sorbonne en septembre 1956 par Présence africaine. Publié aux éditions Fragrance, le recueil, non relié, a été tiré à 207 exemplaires. Les gravures ont été réalisées dans les ateliers Roger Lacourière.

Picasso / Lam
« Je ne me suis jamais trompé sur toi. Tu es un peintre. C’est pour cela que j’ai dit la première fois que nous nous sommes vus que tu me rappelais quelqu’un : moi. » (Picasso à Lam.) Lorsque Wifredo Lam quitte l’Espagne en 1938, il est accueilli à Paris par Picasso qui lui présente Mirò, Breton, Éluard, Zervos, Kahnweiler, Pierre Loeb… Cette rencontre entre les deux hommes, que relie en outre une langue commune, fera dire à Picasso « Lam, je crois que tu as de mon sang en toi, tu dois être un de mes parents un primo ; un cousin. »

DatesDu 16 mars au 6 juin 2011
Localisation
Site webAimé Césaire, Lam, Picasso "Nous nous sommes trouvés"
CatégoriesExpositions récentes, 1966 à aujourd'hui