La Colección

Página principal > Obras > [Je vous remercie des "Vases Communicants"...]

[Je vous remercie des "Vases Communicants"...]

Lettre datée de Paris, le 7 décembre 1932

Correspondance

Autor

Autor André Rolland de Renéville
Letter to André Breton
Person cited René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte

Descripción

Lettre d'André Rolland de Renéville à André Breton, datée de Paris, le 7 décembre 1932.

Tout en remerciant Breton pour l'envoi de son livre Les Vases Communicants, Renéville, membre du Grand Jeu, donne des nouvelles de René Daumal et de Gilbert-Lecomte. Une éventuelle collaboration avec le groupe surréaliste suscite des réserves de sa part : on se souviendra que Breton avait tenté de fragiliser le Grand Jeu en 1930, et le Second manifeste du surréalisme avait sommé ses membres de clarifier leur position politique, entraînant une célèbre réponse de René Daumal. L'année 1932 a vu aussi la rupture du Grand Jeu à cause de l'affaire Aragon.

On notera que l'amitié n'exclut pas la polémique, car c'est en cette année 1932 que Breton a répondu à ses attaques dans la « Lettre à Rolland de Renéville ». [Site André Breton, 2022]

 

Transcripción

7 Déc. 1932

Paris – 1 rue Casimir Delavigne (6º)

Mon cher ami[,]

Je vous remercie des « Vases Communicants » que je viens de recevoir, et que je vais lire avec tout l’intérêt que vous devinez !

Je n’ai pas jusqu’à présent réussi à réunir mes amis pour aller vous voir. René Daumal vient de partir en Amérique pour plusieurs mois. Gilbert-Lecomte (1) reprend à Paris une vie qui le rend de moins en moins disponible, hélas !

En ce qui me concerne, je crains de vous décevoir au moment de passer à une collaboration avec le groupe surréaliste. Si nos positions philosophiques ne s’excluent pas, je ne suis pas certaine qu’elles puissent arriver à se fondre.

Que ce projet de collaboration soit ajourné ou non, je n’en serai pas moins très heureux de vous rencontrer prochainement.

Croyez-moi je vous prie bien amicalement vôtre.

A. Rolland de Renéville 

 

Fecha de creación07/12/1932
Fecha de matasellos07/12/1932
Destinatario
Notas bibliográficas

Ms, encre noire - 2 pages, enveloppe conservée.

Idiomasfrançais
Notas

(1) : Tous deux des animateurs du Grand Jeu.

Lugar de origen
Número de páginas2 p.
Referencia1430000_3_4_5
Palabras clave,
CategoríasEpistolarios, Cartas a André Breton
Serie[Correspondance] Les Vases communicants, [Correspondance] Lettres d'André Rolland de Renéville, Le Grand Jeu
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600101002229
Lugar de origen
Lugar de destinación