La Colección

Página principal > Obras > Le Sanglant symbole

Descripción

Texte de Jacques Vaché copié par André Breton pour le deuxième numéro de La Révolution surréaliste (janvier 1925).

On connaît l'importance de Jacques Vaché pour André Breton. Rencontré en février 1916, le jeune Nantais a eu un grand rôle sur son évolution intellectuelle : il est celui, d'après Breton, qui lui permit d'échapper au mallarméisme : « Sans lui, j’aurais peut-être été un poète ; il a déjoué en moi ce complot de forces obscures qui mène à se croire quelque chose d’aussi absurde qu’une vocation » (La Confession dédaigneuse). En dépit de sa mort mystérieuse au début de 1919, il joue une grande influence dans le groupe (Desnos, Aragon et Soupault le citent volontiers dans leur correspondance).

Breton avait déjà édité les Lettres de guerre de Jacques Vaché dans la revue Littérature, puis Au Sans Pareil (collection Littérature, mai 1919) : pour le second numéro de La Révolution surréaliste, il recopie de sa main la nouvelle de Vaché dans le plus pur goût symboliste, en complément d'un texte d'Artaud consacré à la drogue (allusion sybilline à son ancien ami, Jacques Vaché s'étant suicidé à l'aide d'opium).

On aura reconnu dans le pseudonyme Jean-Michel Strogoff une allusion au roman de Jules Verne, Michel Strogoff. Théodore Letzinski est un surnom de Théodore Fraenkel, surnommé « Le Peuple Polonais » par Vaché dans ses lettres à Breton. [Antoine Poisson, site André Breton, 2022]

 

Bibliografía

Jacques Vaché, « Le Sanglant symbole », La Révolution surréaliste, n° 2, janvier 1925, p. 19

 

Fecha de creación[sd, circa 1925]
Notas bibliográficas

Ms - encre noire, annotations pour l'imprimerie au crayon - 2 pages in-4°

Idiomasfrançais
Biblioteca

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : 7208 (39)

modo de ingreso en las colecciones públicasCollection Jacques Doucet
Número de páginas2 p.
Palabras clave, , ,
CategoríasManuscritos, Manuscritos de los miembros del grupo
Serie[Revue] La Révolution surréaliste, 2
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600101002015