La Colección
Página principal > Obras > PhrasesPhrases
Autor
Autores Robert Enoch, dit Mathias Lübeck, Gérard Rosenthal, dit parfois Francis Gérardotro André Breton
Descripción
Manuscrit possiblement d'André Breton, composé sans doute entre le 30 octobre et le 3 novembre 1924.
Deux aphorismes commandés par Breton, semble-t-il, d'après une note du cahier du bureau de recherches : il suggère d'écrire des « phrases genre lapidaires autre que celles des papillons » (30 octobre), allusion aux papillons surréalistes distribués pour promouvoir le mouvement.
Breton était un amateur d'aphorismes, comme l'illustre sa réponse à l'enquête sur le suicide dans le numéro 2 (un aphorisme de Jouffroy),. Les deux phrases données ici semblent plutôt des jeux de mots négatifs dans le style de Dada.
Mathias Lübeck, de son vrai nom Robert Enoch (1903-1944), a collaboré à L'Œuf dur avant de participer à La Révolution surréaliste. Membre engagé, signataire de tous les tracts du mouvement, il meurt en 1944, fusillé par la Gestapo. [Site André Breton, 2022]
Bibliografía
Francis Gérard, « Les navires ne sont à personne. », La Révolution surréaliste, n°1, décembre 1924, p. 16.
Mathias Lübeck, « Les Amis de nos Amis sont des cimetières. », La Révolution surréaliste, n°1, décembre 1924, p. 31.
Fecha de creación | sd (circa 30 oct.-3 nov. 1924) |
Notas bibliográficas | Ms, encres bleue et noire - une page. |
Idiomas | français |
Biblioteca | |
modo de ingreso en las colecciones públicas | Collection Jacques Doucet |
Dimensiones | 14,80 x 21,00 cm |
Número de páginas | 1 p. |
Palabras clave | revista, revista "La Revolución surrealista", edición |
Categorías | Manuscritos, Manuscritos de los miembros del grupo |
Serie | [Revue] La Révolution surréaliste, [Revue] La Révolution surréaliste, 1 |
Enlace permanente | https://www.andrebreton.fr/es/work/56600101001996 |