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Le soir tombait...

Manuscrit

Autor

Autor Georges Malkine

Descripción

Manuscrit d'un texte automatique de Georges Malkine remis le 10 novembre 1924 pour La Révolution surréaliste n°1.

Georges Malkine (Paris, 1898 – 1970) : peintre, acteur et écrivain français. Fils de musiciens, il abandonne ses études en 1917 avant de faire un voyage au Cameroun (1919). Au retour, il exerce de petits métiers, et se consacre à la peinture dès 1921. Il rejoint le groupe surréaliste par l’intermédiaire de Desnos (avec qui il partage un atelier rue Blomet), de Masson et de Morise. Breton le crédite dans le Manifeste d’un brevet de « surréalisme absolu ». Ayant réalisé l’emblème qui orne les papiers à lettres de la revue, il collabore aux numéros quatre et cinq, participe aux expositions de la galerie surréaliste en 1927, puis cesse toute expression plastique à partir de 1933 pour devenir acteur. En 1941, il reprend la peinture  jusqu'à sa mort.

Comme l'indique ce manuscrit, le quatrième texte surréaliste du premier numéro de La Révolution surréaliste avait pour premier titre « L'Histoire en question ». La succession de faits étranges est de fait sans cesse remise en question, soit par le doute soit par l'interrogation du narrateur-héros principal.

Les archives du Bureau de recherche nous apprennent que ce texte a été remis le 10 novembre 1924. Comme le note Norbert Bandier, les surréalistes se sont livrés à un travail d’élimination du titre, « élément péritextuel prédisposant le lecteur à l’assimilation avec un poème, une nouvelle ou une chronique et à l’identification du contenu de la contribution ». « Pour demeurer une manifestation critique des formes littéraires, le texte surréaliste doit donc être diffusé comme produit brut, sans attribut distinctif », note Bandier. Sans titre ni explication, le texte rejoint les « documents-vivants » chers à Breton : traces de l’irruption d’une pensée nouvelle, mystérieuse et presque prophétique. On peut aussi rappeler que la définition du surréalisme souhaitait exposer le « fonctionnement véritable de la pensée », dont les textes automatiques seraient des preuves. Le procédé se retrouvera avec un texte de Boiffard, « L’établi des voluptés », et de Morise, « Myopie et la grandeur d’âme », publiés dans le même premier numéro. La suppression semble de la main de Breton. [Site André Breton, 2022]

 

Bibliografía

Georges Malkine, « Texte surréaliste », La Révolution surréaliste, n°1, décembre 1924, p. 10-12.

Fecha de creaciónsd (ante 10 nov. 1924)
Notas bibliográficas

Ts, encre violette avec annotations manuscrites - 7 pages.

Idiomasfrançais
Lugar de origen
Biblioteca

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : 7208 (7)

modo de ingreso en las colecciones públicasCollection Jacques Doucet
Dimensiones20,90 x 26,90 cm
Número de páginas7 p.
Palabras clave, , ,
CategoríasManuscritos, Manuscritos de los miembros del grupo
Serie[Revue] La Révolution surréaliste, [Revue] La Révolution surréaliste, 1
ExposicionesSéances de la rue Blomet
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600101001975
Lugar de origen
lugar de exposición