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Trois rêves

Manuscrit

Autor

Autor André Breton
Person cited Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso

Descripción

Manuscrit de trois rêves d'André Breton destinés au premier numéro de La Révolution surréaliste, publié le 15 décembre 1924.

Manuscrit de trois rêves destinés à La Révolution surréaliste. Ce n'est pas le premier récit de rêve que publie Breton, puisque Clair de Terre en contenait déjà cinq.

Les rêves semblent l'obsession du premier numéro : la préface se conclut sur la nécessité du rêve, tandis que les surréalistes entourent le portrait de Germaine Berton accompagné de la phrase de Baudelaire : « La femme est l’être qui projette la plus grande ombre ou la plus grande lumière sur nos rêves. » Les jeunes surréalistes avaient fait des rêves et de leur étude une des portes d'entrée vers l'inconscient, et l'un des aspects essentiels de la poétique du groupe. Le texte est donné sans explication, à l'inverse d'une étude scientifique ou psychanalytique, preuve d'un souci de sortir du champ littéraire.

Breton donne ici trois rêves : on relève peu de différences entre cette version et le texte imprimé dans la revue. En revanche, un autre manuscrit, intitulé « Une réunion chez Picasso », donne une première version du troisième rêve. Il semble que Breton ait beaucoup remanié ce récit de rêve pour plus de clarté et de précision. Littérature, que ces rêves ? Ou souci de mieux dire ? Le texte devient plus réflexif, moins narratif, et chargé d’émotions latentes. « Une réunion chez moi », devient « C’est le soir, chez moi. » ; le dialogue avec quatre femmes femmes du bordel devient un entretien avec « sept ou huit jeunes femmes », dans une « maison qui tient dans ma vie une place considérable » (toujours qualifiée de bordel, néanmoins). Breton supprime certaines phrases courtes (« Il est évasif » ), et en allonge d’autres, qui deviennent de fines explications psychologiques (Picasso se trouve ainsi « dans l’état intermédiaire entre son état actuel et celui de son âme après la mort » ; l’ombre d’Apollinaire est soudainement « sombre et pleine d’arrière-pensées » ; dans la version originale elle juge son passé vivant comme « quelqu’un qu’elle aime, sans plus », tandis qu’il ne « ressent qu’une banale sympathie » dans LRS). Plus étonnant est l'ajout d'un cadavre, qui renforce l'étrangeté du rêve et la culpabilité vis-à-vis d'un Apollinaire mort. La nouvelle version est donc adoucie, moins narrative, moins provocante, et se penche sur les implicites du rêve. [Site André Breton, 2022]

 

 

Bibliografía

André Breton, ‘Three dreams’, La révolution surréaliste, issue 1, December 1924, pp. 3-5.

André Breton, ‘Trois rêves’, Œuvres complètes, volume I (Edited by Marguerite Bonnet with contributions from Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert and José Pierre), Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, p. 887-90.

Fecha de creación15/12/1924
Notas bibliográficas

Ms, encre bleue - quatre pages, sur papier à en-tête de Littérature.

Idiomasfrançais
Lugar de origen
Biblioteca

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : 7208 (4)

modo de ingreso en las colecciones públicasCollection de Jacques Doucet.
Dimensiones21,00 x 27,00 cm
Número de páginas4 p.
Palabras clave, ,
CategoríasManuscritos, Manuscritos de André Breton
Serie[Revue] La Révolution surréaliste, 1
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600101001972
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