La Colección

Página principal > Obras > [Le tableau de Picabia (arc‑en‑ciel sur fond noir) s’intitule...]

[Le tableau de Picabia (arc‑en‑ciel sur fond noir) s’intitule...]

Lettre datée du 12 octobre 1922

Correspondance

Autor

Autor André Breton
Letter to Jacques Doucet
Person cited Max Ernst, Francis Picabia

Descripción

Lettre d'André Breton à Jacques Doucet, envoyée de Paris le 12 octobre 1922.

 

Transcripción

Paris, le 12 octobre 1922

Très cher Monsieur,

Le tableau de Picabia (arc‑en‑ciel sur fond noir) s’intitule : « La Musique est comme la Peinture » et les trois aquarelles, respectivement :

« Pompe »

« Bobinage »

« Magneto anglaise »

À ma connaissance le portrait de femme ne porte pas de titre.

Je suis bien heureux que mes amis ne vous aient pas déplu. J’espère que vous voudrez bien, à l’occasion, les revoir. Une première fois vous les avez naturellement intimidés. Ernst, en particulier, qui est très gentil, m’a chargé de l’excuser auprès de vous, il était confus après votre départ de n’avoir su répondre à vos compliments. Il ne s’y attendait guère et son émotion l’a fait balbutier.

Je vous ai adressé avant‑hier à nouveau les deux numéros de Littérature, en double pour qu’ils ne viennent plus à vous manquer. À ce sujet, Monsieur, et puisque vous me le demandez, j’accepterai très volontiers l’aide que vous voulez bien m’offrir. Ces numéros me coûtent affreusement cher, plus de trois cents francs en dehors de votre subvention.

Je m’occuperai demain du classement de vos revues. Tantôt je me propose d’assister à une petite vente dont je ne vous ai pas entretenu, n’y voyant rien qui pût vous intéresser. Il y a toutefois quelques objets nègres (statuettes) de second ordre.

Je suis tout disposé, Monsieur, à vous montrer de plus près le masque que vous avez remarqué chez moi. Il fait partie, en effet, des choses dont je pourrais me dessaisir. (Je suis, je ne sais pourquoi, plus attaché au fétiche de l’île de Pâques.) Je me ferai donc un plaisir de l’apporter à notre première rencontre.

Je vous remercie, Monsieur, de votre si aimable lettre. Ma femme et moi, nous vous prions de compter sur toute notre affection.

André Breton

 

Bibliografía

André Breton, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p. 130-132.

 

Librairie Gallimard

Fecha de creación12/10/1922
Notas bibliográficas

 Deux pages sur un feuillet 27 × 21 cm, en‑tête imprimé en vermillon : LITTÉRATURE / NOUVELLE SÉRIE / Directeur : André BRETON 42 rue Fontaine, PARIS (IXe) / ADMINISTRATION : Librairie GALLIMARD / 15, boulevard Raspail, PARIS / Tél. : Fleurus 24-84.

 Encre bleue.

Idiomasfrançais
Biblioteca

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BLJD 7210-25

Dimensiones21,00 x 27,00 cm
Número de páginas2
Créditos© Aube Breton, Gallimard 2016
Palabras clave,
CategoríasEpistolarios, Cartas de André Breton
Serie[Correspondance] Lettres à Jacques Doucet
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600101001023