La Colección

Página principal > Obras > Wolfgang Paalen

Wolfgang Paalen

Film

Autor

Person cited Wolfgang Paalen
Director Tufic Makhlouf Akl

Descripción

Coffret contenant un film sur Wolfgang Paalen intitulé Les Cristaux de l'esprit et un livre de 88 pages retraçant la vie et l'œuvre de l'artiste.

En 1938, Wolfgang Paalen, peintre, écrivain et philosophe d'origine viennoise (1905-1959), est considéré comme l'un des artistes surréalistes les plus importants. André Breton lui demande d'être l'un des co-organisateurs de l'Exposition Internationale du Surréalisme qui s'ouvre en janvier 1938 à Paris. L'année suivante, Paalen décide de quitter l'Europe avec son épouse Alice Rahon, en compagnie de leur amie commune Eva Sulzer. Ce voyage permet à l'artiste d'exprimer un langage pictural nouveau inspiré par la côte Nord-Ouest de l'Amérique. Il va sans doute aussi lui offrir des raisons et des arguments pour écrire son « Adieu au surréalisme ».

L'influence de Paalen sur la peinture nord-américaine a été récemment reconnue. Non seulement ses peintures ont été bien reçues par les Expressionnistes abstraits, mais aussi ses essais sur la théorie de l'art, comme « L'Image nouvelle » ("The New Image", article traduit et commenté par Robert Motherwell), « Le Cubisme aujourd'hui » (première publication dans DYN) ou encore son important essai « L'Art et la Science ». Le numéro «amérindien» de DYN (1943), où Paalen ouvre les yeux des artistes en les incitant à découvrir l'art précolombien pour mieux nourrir l'art moderne, peut être considéré comme le point d'aboutissement de son voyage dns la côte Nord-Ouest des États-Unis.

 

Wolfgang Paalen, les cristaux de l'exprit par Tufic Makhlouf Akl

Acquérir le coffret chez SevenDoc

Louer le film en VOD

Fecha de edición2019
Ediciónedición original
Idiomasanglais, français, espagnol
Dimensiones13,80 x 18,80 cm
Número de páginas88
Créditos© SevenDoc
Palabras clave,
SerieDVD de la colección Phares
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600101000582