La Colección

Página principal > Obras > [Je regrette infiniment...]

[Je regrette infiniment...]

Lettre datée de Barcelone, le 24 décembre 1932

Correspondance

Autor

Autor Joan Miró
Letter to André Breton
Person cited Pierre Colle, René Crevel, Paul Éluard, Benjamin Péret

Descripción

Lettre de Joan Miró à André Breton, datée de Barcelone, le 24 décembre 1932.

2 pages in-12, lettre autographe datée de « Barcelone 24 décembre 1932 » et signée à l'encre par Joan Miró à André Breton dans laquelle il le félicite pour son dernier livre, Les Vases communicants, et lui demande un article pour une exposition à la galerie Colle (enveloppe conservée).

La lettre de Joan Miró est encartée dans l'exemplaire signé du recueil de Lise Hirtz et de Miró intitulé Il était une petite pie. [catalogue de la vente, 2003]

En décembre 1932, Miró, depuis Barcelone, salue Breton dans cette carte postale, regrettant de ne pas avoir trouvé encore le temps de lire les Vases communicants. Il y évoque l’impossibilité pour Éluard de faire un article dans Cahiers d’Art, au sujet de sa dernière exposition, galerie Pierre Colle : il s'agit de « Exposition personnelle de peintures et d’objets récents », du 13 au 16 décembre 1932. Émile Tériade, quelques jours avant, lui a consacré une recension très flatteuse : « Ces petits panneaux que Miró nous montre aujourd’hui sont d’une facture heureuse, d’un métier précis, où la couleur, toujours neuve chez lui, acquiert une utile densité, une expression intense. L’on sent que l’artiste revenant comme il fallait s’y attendre à la peinture retrouve des fraîcheurs nouvelles à son contact pour traduire les formes de sa riche imagination. » (« Joan Miró (galerie Pierre Colle, 29, rue Cambacérès) », L’Intransigeant, Paris, 19 décembre 1932, p. 7)

Dans l’urgence, il demande alors à Breton si celui-ci pourrait s’en occuper, et songe, si besoin, à s’adresser à Péret ou à Crevel : sans doute cherche-t-il le prestige surréaliste pour lancer l'exposition. L''absence de réponses de Breton, Crevel et Péret, malgré ses sollicitations, comme en témoigne la lettre à Christian Zervos (de Barcelone, le 16 janvier 1933), indique que la recension de l'exposition n'a pas vu le jour (Miró avait même contacté Tzara !), et que si sa peinture est reconnue par les surréalistes, sa distance avec le mouvement se paye d'une non-collaboration. Pour finir, Miró est déçu de cette exposition où aucun acheteur ne s'est manifesté.

À ce moment-là, Miró commence à explorer d’autres voies que la peinture, comme les papiers collés, les objets et la sculpture ; l’exposition surréaliste, à la galerie Pierre Colle en juin 1933, suivra cette direction. [Site André Breton, 2023]

 

Transcripción

Pasaje Crédito 4

Barcelone (Espagne),

le 24 Déc. 1932

Mon cher ami : je regrette infiniment d’avoir quitté Paris sans avoir eu le plaisir de vous voir.

Éluard vient de m’écrire en me disant qu’il lui est impossible de faire un article sur ma dernière exposition chez Colle, comme je lui avais demandé pour « Cahiers d’Art » (numéro qui doit paraître en Février). – Est-ce qu’il pourrait vous intéresser de l’écrire ? – Ceci serait pour moi un grand honneur. Mais si toutefois vous étiez trop pris, croyez-vous que je pourrais m’adresser à Péret ou à [Crevel] ?

Je n’ai pas encore trouvé assez de tranquillité d’esprit pour lire votre dernier livre, [qui] d’après ce qu’on m’a dit est merveilleux, et espère être bientôt un peu plus calme pour pouvoir l’admirer.

Avec toute mon amitié,

Miró.

Fecha de creación24/12/1932
Fecha de matasellos24/12/1932
Destinatario
Notas bibliográficas

Ms, encre bleue. 2 pages, in-8º. Enveloppe conservée.

Idiomasfrançais
Lugar de origen
Número de páginas2 p.
Créditos© ADAGP, Paris, 2019.
Referencia7035000
Venta Breton 2003Lot 924
Palabras clave, , , ,
CategoríasEpistolarios, Cartas a André Breton
Serie[Correspondance] Les Vases communicants, [Correspondance] Lettres de Joan Miró
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600101000343
Lugar de origen
Lugar de destinación

Descripción de obra vinculada a

1 Obra
 
False

Il était une petite pie

-
Lise Deharme, parfois dite Lise Hirtz

Recueil de chansons de Lise Deharme, illustré par Miro, publié à très petit nombre en 1928 par la galerie Jeanne Bucher. Accompagné d'une lettre de 1932 de Miró à Breton.

Quatre images, une notice descriptive, un lien.