La Colección

Página principal > Obras > La Vérité sur les colonies

La Vérité sur les colonies

Photographie

Autor

En virtud de (fotógrafo) non identifié

Descripción

Photographies prises à l'exposition La Vérité sur les colonies dans les salles organisées par Aragon, Éluard et Tanguy à l' automne 1931. L'exposition visait à protester contre l'Exposition coloniale de 1931.

Ces deux premiers tirages ont été utilisés par André Breton pour illustrer un article dans Le Surréalisme au service de la révolution, numéro 4. (voir lien ci-dessous) [catalogue de la vente, 2003]

 

La « Vérité sur les colonies » est une contre-exposition (septembre 1931-février 1932) à l’Exposition sur les Colonies qui se déroula, entre autres, au bois de Vincennes de mai à novembre 1931.

Il y eut d’abord le tract des surréalistes, Ne visitez pas l’exposition coloniale, paru la veille de l’inauguration pour la dénoncer : « Il n’est pas de semaine où l’on ne tue, aux colonies. […] N’en déplaise au scandaleux Parti socialiste et à la jésuitique Ligue des droits de l’homme, il serait un peu fort que nous distinguions entre la bonne et la mauvaise façon de coloniser. […] Aux discours et aux exécutions capitales, répondez en exigeant l’évacuation immédiate des colonies et la mise en accusation des généraux et des fonctionnaires responsables des massacres d’Annam, du Liban, du Maroc et de l’Afrique centrale. »

Les surréalistes – Louis Aragon et sa compagne Elsa Triolet, Paul Éluard, Georges Sadoul, Yves Tanguy et André Thirion – sont chargés de cette exposition pour mettre en exergue les crimes de la colonisation (travail forcé, enrôlement des troupes durant la Grande Guerre…) et exalter les arts non européens grâce aux collections d’André Breton et de Paul Éluard ; un troisième volet consacré à la politique des nationalités pratiquée sur son territoire en URSS est appuyé par les communistes malgré la propagande.  Elle se déroula place du Combat, rebaptisée Place du Colonel Fabien, dans le 19e arrdt., un lieu appartenant alors à la CGTU.

 

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Bibliografía

Le Surréalisme au service de la révolution, n° 4, décembre 1931, rep.s.p.

Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 223.

Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, ill.3 rep. p. 37

Camille Morando, « Au feu ! Contre l’Exposition coloniale internationale », dans Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando (dir.), Dossier André Breton. Surréalisme et politique, Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, 2016, ill. 1 et 3 rep. pp. 50-51.

 

Fecha de creación1931
Fecha de edición1931
Idiomasfrançais
Notas22,8 x 17, 4 cm (9 x 6 7/8 in.) - 5 tirages dont 2 retouchés à l'encre
Lugar de origen
Archivo

Getty Research Institute, Los Angeles : 2003.R.20

Referencia14324000
Venta Breton 2003Lot 5369
Palabras clave, , ,
Categorías[Fotos] 1931-1939
Serie[Revue] Le Surréalisme au service de la Révolution
ExposicionesSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600100834880
Lugar de origen
lugar de exposición

Descripción de obra vinculada a

1 Obra
 
False

Le Surréalisme au service de la Révolution, 4

-

Numéro 4 de la collection de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution.

12 images, une notice descriptive, une exposition.

[Revue] Le Surréalisme au service de la Révolution