La Colección

Página principal > Obras > Photomaton de Paul Nougé

Photomaton de Paul Nougé

P. Nougé

Photographie

Autor

Person cited Paul Nougé

Descripción

Portrait photomaton de Paul Nougé réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.

Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : Paul Nougé.

 

La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

 

Bibliografía

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.


- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 56  // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

 

Fecha de creacióncirca 1929
NotasÉpreuve gélatino-argentique
10 x 3,8 cm
Lugar de origen
Museo

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(2)

Dimensiones10,00 x 3,80 cm
Créditos© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Referencia4232003
Venta Breton 2003Lot 5265
Palabras clave, , , ,
CategoríasFotografías, [Fotos] 1924-1930
Serie2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
ExposicionesFêtes foraines et Photomaton , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600100790420
Lugar de origen
lugar de exposición

Descripción de obra vinculada a

1 Obra
 
False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste