La Colección

Página principal > Obras > Statuette Kachina Hopi Püch Tihu

Statuette Kachina Hopi Püch Tihu

Arizona

Sculpture

Descripción

Elle représente un personnage féminin, les bras ramenés sur le corps l'un au-dessus de l'autre, les épaules haussées et épointées encadrant un visage plein sur lequel ont perduré quelques décors peints. Les jambes rondes sont fléchies. Le sexe est apparent, ce qui sous-entend que l'œuvre est d'une belle ancienneté, l'influence chrétienne ayant imposé sur les Kachina la présence de cache-sexe. Le rôle de cette Kachina reste mystérieux.

Exposition

- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 23, rep. p. 74

Bibliografía

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 36
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 77 et 79 (photos Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier).

Idiomasfrançais
NotasHaut : 28 cm - Bois, traces de polychromie rouge et noire
Lugar de origen
Dimensiones28,00 cm
Venta Breton 2003Lot 6206
Palabras clave, ,
CategoríasAmérica, Arte primitivo, Suroeste (Hopi y Zuni)
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600100478250