La Colección

Página principal > Obras > Poisson inuit

Poisson inuit

Arctique

Sculpture

Autor

Por (artista) non identifié

Descripción

None

© DR, centre Pompidou, Mnam.

Bibliografía

- Inuk, Inuit : art et tradition chez les Esquimaux d'hier et d'aujourd'hui [exposition] Arras, Musée des beaux-arts, 12 décembre 1987 - 29 février 1988.
- Franz Boas, Eskimo Story (written for my children) : my Arctic expedition, Connecticut, 2007.
- Rajouter : beauté convulsive.

Fecha de creaciónsd
Idiomasfrançais
NotasOs
Procedenciasl
Lugar de origen
Museo

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(53)

modo de ingreso en las colecciones públicasMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensiones8,00 x 23,00 x 2,30 cm
Créditoscliché G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenciaDation_53
Palabras clave, , , , ,
CategoríasAmérica, Costa noroeste
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600100152520
Lugar de origen
1 Comment
 

 Pourquoi indiquer "esquimau ou inuit"?

En 1972, le Conseil circumpolaire inuit a décidé que l'ethnonyme officiel des groupes y siégeant et qui font partie d'un même continuum culturel serait "Inuit". Ainsi les Yupiit et les Inupiat d'Alaska, les Kalaallit du Groenland sont des Inuit.

Le terme "esquimau" ("qui parle une langue étrangère"), d'origine algonquine, est certes encore usité en Alaska où sa connotation demeure moins péjorative qu'au Canada ou au Groenland, mais il n'a plus lieu d'être utilisé en et par l'Occident.

15/10/2016