La Colección

Página principal > Obras > Onan

Onan

Avec une eau-forte de Salvador Dali

Livre

Autor

Autor Georges Hugnet
Dibujos de Salvador Dalí

Descripción

Livre de Georges Hugnet paru en 1933 aux Éditions des Cahiers d'art à Paris.

Un des 25 exemplaires d'auteur hors commerce numérotés sur papier Turner géranium, comportant avec 52 autres exemplaires l'eau-forte originale signée par Salvador Dali.

Envoi autographe signé de Georges Hugnet : « À André Breton l'or invisible que porte la mer comme un délire perpétuel. Affectueusement. Georges Hugnet ».
(légers accrocs aux trois premières pages). [catalogue de la vente, 2003]

 Déjà remarqué par Breton pour ses articles sur Dada, Georges Hugnet (1906-1974) entra dans le groupe en 1932 et contribua à son renouveau, avec Maurice Henry et Marcel Jean. Très dévoué à la cause, il offrit, avec Onan paru aux éditions du groupe en 1934, un livre typiquement surréaliste, tant dans la facture, le choix du papier, le frontispice que le sujet, lié au désir et à la transgression. Du nom d'un personnage biblique, le titre fait allusion à un épisode de la Genèse : fils de Jacob et frère d'Er, Onan aurait été frappé par la justice divine pour avoir refusé d'épouser la femme de son défunt frère, toujours sans enfant, comme l'y obligeait la coutume du lévirat, et avoir « laissé sa semence se perdre dans la terre ». Les traditions juive et chrétienne condamnèrent par la suite cette sexualité « égoïste » et ce refus de la conception, rattachant durablement la figure d'Onan aux thèmes de la sexualité et de la révolte, prépondérants chez les surréalistes. Passant outre l'anathème que Breton avait jeté sur Salvador Dali quelques mois plus tôt, lors d'un mémorable « procès » rue Fontaine le 5 février 1934, Georges Hugnet lui confia l'illustration de son poème. Dali grava pour l'occasion un frontispice que seuls les 77 premiers exemplaires contiennent. Une eau-forte originale, signée, de Dali. Il s'agit d'une héliogravure entièrement reprise au burin et, pour certains traits, à la pointe sèche. Dali la baptisa « Espasmo-grafisme », eu égard à la tache de sperme qu'il avait délibérément posée au centre, et introduisait à sa manière, ouvertement provocatrice, le sujet des vers suivants, l'onanisme. Elle a été tirée sur les presses de Roger Lacourière.  

 La sortie d'Onan précéda de deux mois le mariage de Nush et d'Éluard, dont le poète souligne la félicité et l'univers onirique. Proche d'Éluard, Georges Hugnet refusa de rompre avec lui après son éviction du groupe surréaliste, et s'avéra d'une aide précieuse lorsque, durant la guerre, à partir de 1942, le couple fut tracassé par des soucis matériels et de santé.

Édition limitée à 277 exemplaires. L'un des 25 exemplaires hors-commerce sur papier Turner géranium. [site André Breton, 2019]

 

Bibliografía

 G. Sebbag, Les Éditions surréalistes, 1926-1968, 31

R.M. Mason, Vrai Dali / fausse gravure, l'œœuvre imprimé 1930-1934, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, XIV, pp. 20-21.

 

Notice Sudoc

Notas bibliográficas

Éditions surréalistes, Paris, 1934. In-4°, couverture rempliée, broché.

Fecha de edición1934
Ediciónedición original
Idiomasfrançais
Dimensiones29,00 cm
Número de páginas[19]
EditorÉditions Surréalistes, Paris
Créditos© ADAGP, Paris, 2005.
Referencia6495000
Venta Breton 2003Lot 647
Palabras clave, , ,
CategoríasCatálogos, libros sobre arte, libros de artistas, Obras de teatro, poesía, novelas, ensayos
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600100115991