La Colección

Página principal > Obras > Hommage

Hommage

De ce temps, le nôtre, considéré comme devant être de grande mutation, mais où la liberté bat de l'aile

Manuscrit

Autor

Autor André Breton
Person cited René Magritte

Descripción

Manuscrit d'André Breton en hommage à la peinture de Magritte, écrit à Saint-Cirq le 5 septembre 1961.

Espéré et demandé par Magritte depuis près d'un an, ce texte d'hommage est finalement achevé pour l'exposition du peintre à l'Obelisk Gallery de Londres. Breton y souligne la rigueur d'un travail qui jette un « pont sémantique » entre le sens propre et le sens figuré. L'apport essentiel du peintre pour le surréalisme est également reconnu, Breton voyant dans son œuvre un démenti opposé à certaine peinture accordant aux « signes » une trop grande capacité à anticiper sur le « signifié ». Entendons : une peinture abstraite vide de toute référence autre que plastique. Le retour sur le passé est une fois de plus pour le poète une occasion pour prendre position dans les débats contemporains. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, Saint-Cirq-la-Popie, 5 septembre 1961
1 page in-4° manuscrit, titré, daté et signé à l'encre par Breton, avec ratures et corrections d'un texte d'hommage à René Magritte.
« En rupture avec ces limitations et ces piétinements, il n'est pas aujourd'hui d'œuvre plus exemplaire que celle de René Magritte... Le parti- pris figuratif de Magritte est bien plus grand qu'on ne le dit : il s'applique en effet à deux niveaux dont seul le plus humble est d'appréhension courante... c'est là que se place l'intervention totalement originale et capitale de Magritte - de nous éveiller à leur vie latente par l'appel à la fluctuation des rapports qu'ils entretiennent entre eux... "Le surréalisme lui doit une de ses premières - et dernières - dimensions". » [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliografía

André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes (Édition établie par Marguerite Bonnet et éditée par Étienne-Alain Hubert avec la contribution de Philippe Bernier et de Marie-Claire Dumas), Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 673-676, notes p. 1343-1344.

 

Fecha de creación05/09/1961
Notas bibliográficas

1 page in-4° - Ms - encre noire

Idiomasfrançais
Número de páginas1
Referencia649000
Venta Breton 2003Lot 2497
Palabras clave,
CategoríasManuscritos, Manuscritos de André Breton
Serie[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
Enlace permanentehttps://www.andrebreton.fr/es/work/56600100062700