La Collection

Accueil > Œuvres

8857 Œuvres

False

Références

-
non identifié

-
Difficile d'attribuer ce texte qui constitue une réponse à la question III de l'enquête sur l'art magique, lancée par Breton en 1955. Cette question porte sur onze reproductions d'objets artistiques, auxquels les personnes interrogées se voient...

[Enquêtes] L'Art magique

False

Références bibliographiques sur la magie

-
Gérard Legrand

-
1955, sans doute. Breton, qui a reçu de Claude Lévi-Strauss une bibliographie pour le moins solide, met à profit cette aide en se plongeant dans certains des titres suggérés : on le voit ici résumer des passages susceptibles d'affiner les définitions...

[Enquêtes] L'Art magique

False

Réflexion - Étoffes électriques - Métronome - Dialogue triste

-
Arthur Adamov

-

Tapuscrit d'Arthur Adamov envoyé à André Breton le 30 septembre 1927. 

17 images, une notice descriptive, une série, une œuvre associée.

[Correspondance] Correspondance avec Arthur Adamov

False

Réflexions sur André Breton

-
Jean-Isidore Isou Goldstein, dit Isidore Isou

Essai d'Isidore Isou sur André Breton publié en 1948 par les Éditions Lettristes.

Une image, une notice descriptive, un lien.

False

Le régalec

-
Aloys Zötl

Gouache sur papier datée de 1887, acquise par André Breton lors de la deuxième vente d'œuvres d'Aloys Zötl à Drouot en 1956.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

False

Le regard de l'œil

-
Poucette

Huile et collage sur panneau signé par Poucette et daté de 1954.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie, une exposition.

False
False

Au regard des divinités

-
André Breton

Édtion sous format plaquette du poème objet Au regard des divinités d'André Breton.

Huit images, une notice descriptive, un lien.

False

Regarde dans mes yeux. Je te cherche. Ne me chasse pas

-
Simon Hantaï

-
Peinture à la cire et éléments de squelette sur papier monté sur carton daté de 1952, donné à André Breton par l'artiste.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

False

Regards perdus

-
Benjamin Péret
Esteban Francès, Remedios Varo

-
Poème autographe signé de Benjamin Péret, Remedios Varo et Esteban Frances, avec un dessin, non daté, sur un feuillet classé dans une chemise cartonnée.
Une image, une notice descriptive, des liens.

[Manuscrits] chemise Benjamin Péret

False

Regard sur le passé

-
Vassily Kandinsky

Catalogue d'art de Kandinsky paru en 1946 chez René Drouin à Paris.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

False

Biffures

-
Michel Leiris

Autobiographie de Michel Leiris paru en 1948 chez Gallimard à Paris.

Quatre images, une notice descriptive, un lien.

False

Fibrilles

-
Michel Leiris

Autobiographie de Michel Leiris paru en 1966 chez Gallimard à Paris.

Cinq images, une notice descriptive, un lien.

False

Réglet

-

Réglet non gradué à un bord ondulé, un bord raide.
Pas d'image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.

False

Le Règne de la lenteur

-
Marcel Lecomte

Recueil de quatre poèmes publié aux éditions Sagesse (Tschann), à Paris, sans date.

Pas d'image, une notice descriptive, un lien.

False

Le Règne de la quantité

-
René Guénon

Essai paru aux éditions Gallimard en 1946 à Paris.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

False

Regret

-
Philippe Soupault

-
Manuscrit de la main de Louis Aragon recopiant un poème de Philippe Soupault datant de 1921.
Une image, une description.

[Manuscrits] Dossier Soupault

False

Judit Reigl

-
À l'étoile scellée
Judit Reigl

-

Carton d'invitation pour l'exposition Judit Reigl organisée à l'Étoile scellée du 19 novembre au 6 décembre 1954.

Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture

False

Reinas Atrofiadas

-
Braulio Arenas

Pastel daté de 1945.

Une image, une notice descriptive.

 

False

La Reine de Saba

-
Inconnu

Conte traduit par le Dr Mardrus et paru en 1918 chez Charpentier-Fasquelle à Paris.

Trois images, une notice descriptive, un lien.