La Collection

Accueil > Œuvres > Texte sur la CNT

Texte sur la CNT

Discours de Wagram

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Miguel de Cervantès, Francisco Ferrer, Federico García Lorca, Henri Parisot

Descriptif

Manuscrit écrit à l'appel de la CNT le 22 février 1952 en soutien à 11 anarchistes espagnols.

Connu et publié sous le titre de Discours de Wagram, ce texte est une déclaration de soutien à onze anarchistes espagnols condamnés à mort par la dictature franquiste en 1952. Breton répond ici à un appel de la CNT, la grande centrale syndicale espagnole. Camus, Sartre, Char et quelques autres interviennent lors d'un meeting qui n'empêchera pas cinq des condamnés d'être exécutés. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, Paris, 22 février 1952.
- 3 pages in 4° manuscrites, datées et signées à l'encre noire par Breton d'un discours prononcé le 22 février 1952 à la salle Wagram à Paris, où, après avoir fait un long historique des grèves de Barcelone de mars 1951, Breton lance un appel vibrant :
« Puisque aux dernières nouvelles les faux avocats de nos camarades sont venus les avertir qu'on allait les fusiller, n'ayons tous qu'une voix pour exiger la révision au grand jour des procès de Séville et de Barcelone, avec des avocats réels ayant eu le temps d'étudier la cause et sous la garantie d'observateurs étrangers... Vie et gloire à l'héroïque C.N.T. [Confederacion Nacional del Trabajo] espagnole. »
Ratures et corrections. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « [Discours de Wagram pour sauver onze anarchistes espagnols condamnés à mort] », Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1067-1072, notice p. 1456-1457

Date de création22-févr.-52
Languesfrançais
Notes

Ms - encre noire
3 pages in-4°

Référence536000
Vente Breton 2003Lot 2343
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttp://www.andrebreton.fr/work/56600100144480
2 Commentaires
 

22 février 1952 : la date du meeting organisé par la ligue des Droits de l'Homme à Wagram est confirmée par le site anarchiste Increvables Anarchistes (lien détruit), qui reproduit l’affiche, et le texte de Breton. Le texte de Breton a paru dans Le Libertaire, 6 mars 1952. Tout cela est confirmé par les informations sur Camus.

Voici ce qu'Henri Béhar en a écrit dans sa biographie de Breton, en se servant des journaux de l’époque : « Breton ne saurait rester indifférent aux événements internationaux. En Espagne, le régime de Franco se maintient par la répression policière, mais il ne peut empêcher une succession de grèves importantes, animées par les organisations anarchistes toujours vivaces. En mars, onze meneurs sont condamnés à mort. Une campagne alertant l’opinion publique européenne se déclenche en leur faveur. Breton prend la parole au meeting organisé salle Wagram le 22 février 1952. Citant les grèves de Barcelone, lancées sur un prétendu mot d’ordre de la Phalange, il prophétise à terme une victoire totale. L’humour des meneurs clandestins annonce la révolte contre la misère économique, contre le fascisme, monstre tricéphale qui a d’abord essayé ses griffes en Espagne (OC III, 1067). »

22/02/2010