La Collection

Accueil > Œuvres > [J'ai lu, relu sans fin...]

    [J'ai lu, relu sans fin...]

    Lettre datée du 22 décembre 1935

    Auteur

    Auteur André Breton
    Personnes citées Aube Breton-Elléouët, Nusch Éluard, Pierre Mabille, Man Ray, Yvonne Zervos, Paul Éluard, Yves Tanguy, Christian Zervos
    Destinataire Jacqueline Lamba

    Descriptif

    Lettre d'André Breton à Jacqueline Lamba datée du 22 décembre 1935.

     

    Transcription

    Dimanche 22 décembre 1935.

    Mon amour, j'ai lu, relu sans fin ta lettre comme on se gorge de lumière à travers l'interstice du mur d'un cachot. Quelle façon de résignation on me donne, ma beauté ! J'avais passé une meilleure nuit, ne m'étant levé qu'une fois pour boire du lait chaud et je me suis éveillé ravi, me voyant déjà sur le seuil de cette « villa » de rêve – quand la toux a repris, accablante, dissuadante au possible. Être « raisonnable » quand tout est si exaltant... quelle horreur ! Mon amour, je ne te parle plus de moi, pour qui j'ai à peu près autant d'estime pour l'instant que pour une poussière dans mon propre œil.

    Mais j'ouvre de grands yeux sur tout ce que tu me dis en me conduisant par les chemins pavés de pierres étincelantes que je n'ai jamais espéré voir avant toi. Je parviens à m'orienter un peu dans la splendeur. J'écoute aussi comme on doit écouter la musique ce qu'on vient me conter de vous deux, de l'une, de l'autre, des rapports si troublants de l'une et de l'autre. Je suis si heureux, malgré l'impatience folle. Hier sont venus Yves[,] Mabille, Éluard et Nusch, Zervos et sa femme, Man Ray et l'on n'a parlé que de vous, de ta beauté dans les draps de la vie même, des attitudes du petit sphinx. Je me sentais si riche de vous, ma Jacqueline bien aimée, et puis si pauvre aussi de moi. Je te vois si bien regardant par la petite glace derrière toi, j'interroge les ciels de Tanguy comme tu m'as dit, je cherche à voir ce qu'il y a derrière.

    Pardon d'écrire si mal, au prix d'une certaine fatigue, toujours d'[---] mon lit.

    Au revoir ma Déesse, ne te fatigue surtout pas à m'écrire. Un tout petit détail concret, tu sais, suffit au besoin à mon bonheur. Je t'adore.

    André

     

    Date de création22/12/1935
    Date du cachet de la Postesd
    Adresse de destination
    Notes bibliographiques

    3 pages in-8°

    Lieu d'origine
    Bibliothèque

    Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_12

    Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
    Nombre de pages3
    Crédit© Aube Breton, 2018
    Référence19004915
    Mots-clés
    CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
    Série[Correspondance] Lettres à Aube
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000053
    Lieu d'origine
    Lieu d'arrivée