The Collection

Home Page > Works > Rose pour Elisa

Rose pour Elisa

Graphic Arts

Author

Letter to Elisa Claro Breton
By (artist) André Breton

Description

Encre sur papier (décalcomanie) datée de février 1945 dédicacée à Elisa.

Encre sur papier (décalcomanie), titrée, datée et signée au dos de la feuille : Rose pour Elisa 16 février 1945 André.

« Les poèmes-objets de Breton sont faits des mêmes matériaux que ses autres poèmes : provinces de brouillard peuplées de hauts obélisques tatoués par l'éclair. Mais ils sont faits, aussi bien, de la matière de chaque jour : l'invitation à un "vernissage", le ruban qui lie des boucles de femme. Langage de la rue et langage du rêve.
« Dans l'emblème baroque, image et figure se transforment naturellement en langage. Dans le poème-objet de Breton, cette concordance rationnelle et métaphysique est inopérante ; la syntaxe est différente : elle est faite de chocs, de disjonctions, de failles et de sauts périlleux. Mais ce qui se perd en intelligibilité, se gagne en pouvoir de surprise et d'invention. Parfois, le choc entre l'image et le texte écrit se résout en opacité, d'autres fois en feu d'artifice - ou en brèves flambées. Dans le poème-objet, la poésie ne fait pas seulement office de pont, mais d'explosif. Arrachés à leur contexte, les objets sont déviés de leur usage et de leur signification. Ce ne sont plus vraiment des objets et ce ne sont pas encore tout à fait des signes. Alors, que sont-ils ? Des choses muettes qui parlent. Les voir, c'est les entendre. Que disent-ils. Ils chuchotent des devinettes, des énigmes. Soudain ces énigmes s'entrouvrent et laissent échapper, comme la chrysalide le papillon, des révélations instantanées. »
Octavio Paz (préface de, Jean-Michel Goutier (choix des textes et catalogue établi par), André Breton, Je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991, p. XI)

Expositions


- Paris, Pavillon des Arts, Le surréalisme et l'amour, 1997, rep. p. 99, n° 18, p. 227
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Bibliography

- Octavio Paz (préface de), Jean-Michel Goutier (choix des textes et catalogue établi par), André Breton, Je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991, rep.p. 77, n° 47, p. 175

Creation date16 février 1945
Date of publication 1945
LanguagesFrench
Physical descriptionEncre sur papier (décalcomanie) (11 1/8 x 8 3/8 in.)
From / ProvenanceDon de l'artiste
Place of origin
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT OA 231

Size28,30 x 21,30 cm
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4041
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Graphics, Objects by André Breton
Set[AB's Manuscripts] classeur Dessins d'André Breton
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100828970