The Collection

Home Page > Works > Les 7 périls spectraux

Les 7 périls spectraux

Book

Author

Author André Pieyre de Mandiargues
By (artist) Dorothea Tanning

Description

Lithographies de Dorothea Tanning accompagnant le texte d'André Pieyre de Mandiargues « Pourquoi rester muet ? » dans l'album Les 7 périls spectraux. Exemplaire dédicacé à Elisa et André Breton.

Illustration de Dorothea Tanning, pour un album composé d'une page de titre et d'un texte d'André Pieyre de Mandiargues : « Pourquoi rester muets ? » L'album est en outre composé d'une page de justification et de 7 lithographies en couleurs. Chaque planche est signée et numérotée 8/50. Édition à 50 + 10 hors commerce.
Cet exemplaire est le n° 8 hors commerce. Il est signé par l'artiste et dédicacé « À Elisa et André avec l'admiration et l'affection de Dorothea ».

Dorothea Tanning est une artiste peintre et sculpteur née en Angleterre en 1910. En 1942, elle rencontre Max Ernst à New York et l'épouse. La même année, André Breton, très actif, donne une conférence à Yale sur la situation du surréalisme entre les deux guerres et diverses interviewes. Il collabore à la revue VVV crée par David Hare. De nouveaux artistes se groupent alors autour de lui : Donati, Duits, Hare, Waldberg et Dorothea Tanning.

L'ensemble des gravures est visible sur le site consacré à Dorothea Tanning.

Creation date1950
Bibliographical materialLibrairie Les Pas perdus, sd.
Date of publication 1950
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Physical descriptionAlbum (510 x 335) sous chemise cartonnée illustrée du titre et d'une composition sur le plat supérieur fermé par un lien.
Chaque planche est signée et numérotée 8/50, 50,4 x 32,5 cm l'une.
Size50,40 x 32,50 cm
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4275
Keywords,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books, Graphics
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/work/56600100809310
1 Comment
 

Il a été imprimé en plus du tirage annoncé 5 exemplaire d'artiste justifiés et signée par Dorothéa Tanning, comme en témoigne l'exemplaire 2/5 qui était conservé dans la bibliothèque d'André Pieyre de Mandiargues, préfacier de l'album. Dans ces exemplaires, chaque lithographie estjustifiée "épreuve d'artiste" et signée. (ref. De la bibliothèque de Bona et André Pieyre de Mandiargues. Paris, Librairie Galerie Emmanuel Hutin, catalogue V 2005)

Librairie Galerie Emmanuel Hutin

27/05/2010