The Collection

Home Page > Works > Dessins Sommeils du 6 novembre 1922

Description

Quatre sommeils dessinés de Robert Desnos et un manuscrit de deux pages noté par André Breton le 6 novembre 1922.

Parmi les plus extraordinaires productions de Desnos rêvant, ces feuillets commencent par quelques uns de ces jeux de mots dictés par Rrose Sélavy, qui apparaissent à diverses reprises à l'époque ; à nouveau, calembours et contrepèteries alternent pour révéler les affinités cachées dans la phonétique - « char de la chair », sang et grelots des sanglots, piété d'un dogme que l'on prend en pitié... Des commentaires et reprises manuscrites, de la main de Breton sans doute, retracent certains mots mal écrits par le rêveur. La séance « décolle » véritablement quand Desnos, sur demande, se met à improviser des quatrains, dont la facture n'est pas sans évoquer celle des poèmes de Germain Nouveau, pour les premiers, puis qui semblent calqués sur le modèle parnassien. L'improvisation de vers est à cette époque un jeu de société pratiqué couramment, mais elle prend dans le contexte du « sommeil » un aspect beaucoup plus impressionnant, ne serait-ce que par la facilité désinvolte avec laquelle Desnos improvise. Des dessins qui complètent l'ensemble, on peut noter qu'ils se partagent entre la répétition de motifs désormais habituels (créneaux de château, cœur, etc.) et un paysage vu du ciel, à mi chemin de la carte géographique et du dessin, où la perspective se rompt d'une façon qui n'est pas sans évoquer le cubisme.

Dessins sommeils.
6 novembre 1922.
- Quatre dessins au crayon noir (30 x 24 cm):
1. Esquisse d'un château fort et trois «jeux de mots» au crayon noir (certains rehaussés à l'encre noire), dessin légendé : « Votre sang charrie-t-il des grelots au gré de vos sanglots. »
2. Dessin d'une tour dans les montagnes, daté au verso «6.11.22».
3. Dessin légendé : « Connaissez-vous la jolie forme de la folie ? Elle est jaune », daté au verso «6.11.22».
4. Dessin légendé : « Océan Indien » et « Arrivée du paquebot mon amour », daté au dos: «6.11.22».
- Un manuscrit de 2 pages in-4° titré au crayon noir par Breton « Quatrain dicté à la demande » et daté du 6.11.22.
« Péret. - Péret l'idiot/Tes yeux falots/sur le sentier/ont éclaté.
» Breton. - Les puits de l'océan réservoir des requins, ont pour maître ta main, Breton, dans la boussole, car du royaume vert aimé par les faquins on conduit les vieillards jusqu'au seuil des écoles. »
(Marges effrangées).

Creation date06-nov.-22
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionDs et Ms - crayon noir et encre
Breton Auction, 2003Lot 2029
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet
Set[Manuscripts] Sommeils, [Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100744940