The Collection

Home Page > Works > De cette activité anti-religieuse...

Description

Texte manuscrit d'André Breton, daté du 27 avril 1931.

C'est peu avant l'exposition de Dali chez Pierre Colle, qui verra la présentation publique de La profanation de l'hostie, que Breton écrit ce texte, daté du 27 avril 1931. L'activité anti-religieuse dont il est question peut être lue dans une triple perspective. Elle fait suite aux travaux sur la sexualité, et se situe dans la droite ligne de la lutte contre les tabous et la morale bourgeoise, issue de Dada et perpétuée par le surréalisme. Elle appartient aussi au versant militant du groupe, et au compagnonnage entretenu avec le PC (L'Humanité publie en avril 1931 une série d'article sur « l'opium du peuple »). Mais, et c'est là le plus important, elle situe fort bien les limites de ce compagnonnage : l'ennemi, ce n'est pas le grand capital mais, sinon le cléricalisme, du moins la pensée religieuse dans tous ses états, du réflexe conditionné aux feuilles militantes.
Pour plus d'information sur ce texte et son contexte, on peut se reporter à la Notice des Vases communicants, Pléiade II, p. 1351. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit, 27 avril 1931.
- 7 pages in-12 autographes à l'encre noire sur papier bleu d'André Breton, de ce texte daté du 27 avril 1931, avec de nombreuses ratures et corrections.
Dans ce manuscrit, Breton traite de l'activité antireligieuse, de la solitude et de la non-solitude avec la femme avec laquelle on vit, de la disponibilité commune que des Surréalistes devraient retrouver :
« Voici à titre de rappel ce qui me paraît constituer une partie de l'état de choses désolant avec lequel nous sommes aux prises et ce à quoi je ne trouve en 1931 à mon grand regret rien de sérieux à opposer...
» chacun peut ici s'accuser de faiblesse presque au même titre: Péret d'être depuis deux ans au Brésil, Tzara de ne pas s'élever avec violence comme il l'a fait jadis... Tanguy de ne plus peindre parce que ses tableaux que nous aimons sont peu demandés et que la paresse nous va à tous comme un gant. »
Texte inédit. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Les Vases communicants, Notice, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 1351-1352.

Creation date27-avr.-31
Bibliographical material7 pages in-12
Date of publication 1931
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire sur papier bleu
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 59

ReferenceLOT_2162_1
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100646040