La Collection

Accueil > Œuvres > Enquête sur la sexualité - 1

Enquête sur la sexualité - 1

Première séance

Manuscrit

Auteur

Auteurs Max Morise, Pierre Naville, Jacques Prévert, Pierre Unik, André Breton, Benjamin Péret, Raymond Queneau, Yves Tanguy

Descriptif

Manuscrit autographe de la première séance des recherches sur la sexualité, le 27 janvier 1928.

À croire que DH Lawrence a utilisé cette « Enquête sur la sexualité », qui reprend quelques-unes des questions les plus novatrices de sa Lady Chaterley, à commencer par celle de la jouissance simultanée, dont quelques statistiques, en fin de discussion, font valoir la rareté. À la séance ici relatée assistent Breton, Unik, Prévert, Naville, Tanguy, Prévert, Queneau, Péret, Morize - mais nulle femme... C'est pourtant de leurs secrets que les hommes cherchent les moyens d'obtenir la révélation, avant de se tourner vers un examen des pratiques : sodomie (que tous, à la suite de Breton, déclarent pratiquer), onanisme, lesbianisme, pédérastie. La discussion, au départ un peu gênée, semble s'enliser dans des questions oiseuses, intellectualisant les questions abordées en se focalisant sur le clivage objectif - subjectif. Le thème de l'amour, introduit par Breton, prend l'allure d'une ruse de la pudeur ; mais les langues se délient (c'est, bien sûr, une façon de parler...) et le document s'avère passionnant, autant pour ce qu'il nous révèle des pratiques et des façons de parler, dans le groupe et plus largement à l'époque, que par la connexion qui s'établit entre certains thèmes surréalistes et la sexualité ; ainsi des objets, reliés à la question du fétichisme, de la liberté, de la morale, ou, dans le cas de l'onanisme, de l'imagination et de ses pouvoirs. [site Atelier André Breton, 2005]

Textes autographes, 27 janvier 1928.
- 1re séance : 25 pages foliotées, manuscrites à l'encre noire par Breton et la plupart des participants. Les six premières pages sont dans un format in-4° et les autres dans un format in-12.
Breton, Tanguy, Queneau, Prévert, Péret, Naville, Morise et Unik prennent part aux débats, se posent mutuellement des questions, exposent leurs opinions personnelles :
« Breton. - Un homme et une femme font l'amour. Dans quelle mesure l'homme se rend-il compte de la jouissance de la femme ? Tanguy, qu'en pensez-vous ?
Tanguy. - Dans une très faible mesure.
Breton. - Avez-vous des moyens objectifs de vous en apercevoir ?
Tanguy. - Oui (on n'arrive pas à savoir lesquels). »
Quelques ratures et corrections.
(Légères déchirures, quelques marges effrangées). [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- José Pierre, (présenté et annoté par), Archives du surréalisme publiées sous l'égide d'Actual, tome 4, Recherches sur la sexualité, janvier 1928 - août 1932, Paris, Gallimard, 1990, « Première séance, 27 janvier 1928 », pages 35 à 55.
- « Recherches sur la sexualité, Part d'objectivité, déterminations individuelles, degré de conscience », La Révolution surréaliste, n° 11, 15 mars 1928, p. 32-36.

 

Date de création27/01/1928
Notes bibliographiques

25 pages in-4° - Ms - encres noire et rouge

Languesfrançais
Référence135000
Vente Breton 2003Lot 2144
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives, Archives diverses
Série[Enquêtes] Enquête sur la sexualité, [Manuscrits] Manuscrits de Pierre Unik, [Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100505490