The Collection

Home Page > Works > Lettres Coupure de L'Observateur

Description

Lettres de Jean Schuster à André Breton à propos de la revue 14 juillet créée en 1958, de la polémique avec France-Observateur, et du Surréalisme, même.

L'aventure de la revue 14 juillet, créée en 1958 en réaction à l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle, est au centre de cet échange épistolaire entre France-Observateur, le grand hebdomadaire de gauche, et Jean Schuster, directeur de la revue avec Dionys Mascolo. L'hebdomadaire s'est en effet interrogé dans plusieurs articles sur le bien-fondé d'une telle démarche, et Claude Bourdet, directeur de France-Observateur, a écrit personnellement à Jean Schuster pour lui signifier son désaccord personnel avec la ligne de la revue; d'où un échange assez vif entre les deux hommes qui ont pourtant en commun une même appartenance à la gauche non stalinienne. Outre un article de Marguerite Duras (compagne de Mascolo, comme on sait) paru dans France-Observateur pour prendre la défense de la revue, on trouvera ici deux lettres de Schuster à André Breton, qui évoquent à la fois cette affaire et la préparation du n°4 du Surréalisme, même.

Manuscrits autographes, signés et datés juillet 1958.
- Lettre autographe signée de Jean Schuster à André Breton, datée 27 juillet 1958, relative à l'élaboration du n°4 de la revue Le Surréalisme, même.
- Lettre tapuscrite de Jean Schuster à Claude Bourdet et lettre tapuscrite de Claude Bourdet à Jean Schuster relatives à la revue 14 Juillet.

Creation date22-juil.-58
Date of publication 1958
LanguagesFrench
Physical descriptioncorrespondance - Ms, Ts et imp
Reference1275000
Keywords, ,
CategoriesArchives, Letters to André Breton
Set[Archives] Le surréalisme, même
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100331610
1 Comment
 

Dans sa lettre ms., J. Schuster fait allusion à la photo de V. Bounoure (et non de M.) à paraître en page 2 du numéro du Surr., même qu'il est en train de préparer.

gilles bounoure

24/11/2009