The Collection

Home Page > Works > Ensemble d'éléments concernant le témoignage de André Breton au procès de trois ...

Description

Janvier 1957 ; en pleine Guerre d'Algérie - on parle encore, alors, des « événements » - Breton est appelé à comparaître comme témoin dans une affaire mettant en cause deux nationalistes algériens. Il prépare son intervention et lui donne la portée d'un manifeste de soutien, refusant d'aborder le détail des faits incriminés pour se concentrer sur les principes et notamment mettre en cause le colonialisme.

- 1 page in-4° manuscrite à l'encre bleue par André Breton, avec ratures et corrections, comportant le texte des réponses de Breton à un questionnaire.
- 3 pages in-4° comportant les quatre questions tapuscrites et les quatre réponses manuscrites de Breton (état définitif)
- 4 coupures de presse, titrées et datées par Breton, «Le Monde du 10 décembre 1956», «Franc-Tireur» du 9 décembre», «Franc-Tireur du 25 janvier 1957» et «Combat du 25 janvier 1957» ayant toutes trait au procès du M.N.A. (Mouvement National Algérien)
- Convocation de Breton, le 22 janvier 1957, devant la 17e chambre du tribunal de 1ère instance du Département de la Seine.
«Je sais de Mohammed Maroc qu'il est délégué à la propagande du Mouvement National algérien et qu'à ce titre il a toujours revendiqué hautement sa responsabilité. Mohammed Maroc, quoique mieux placé que d'autres pour le savoir, n'est pas seul à penser que le colonialisme est d'ignorance et d'inculture. Tous ceux qui se sont penchés d'une manière désintéressée et objective sur le fait colonial ont constaté que les conditions d'inégalité faites au colonisateur et au colonisé sont appauvrissantes, dégradantes pour l'un comme pour l'autre»...
Creation datedéc.-56/janv.-57
LanguagesFrench
Physical descriptionMs, Ts et imp - encre bleue
Reference613000
Keywords
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100247810