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    Frottage d'une médaille religieuse

    Arts Graphiques

    Auteur

    Artiste André Breton

    Descriptif

    Empreinte au crayon sur papier obtenue par frottage d'une médaille religieuse.

    Dessins d'André Breton
    « Qu'est-ce le jeu ? C'est peindre, c'est écrire, c'est faire de la poésie. Quand tu es seul, toi, devant la table, pour écrire, tu te mets à jouer avec toi-même. » Jacques Hérold (In « Alain Jouffroy, Les jeux surréalistes (entretien avec Jacques Hérold) », In : XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVI année, n° 42, juin 1974, p. 151).

    « Comme je l'observais à l'occasion d'une des premières expositions internationales du surréalisme, celle de Copenhague en 1935, "la peinture, jusqu'à ces dernières années, s'était presque uniquement préoccupée d'exprimer les rapports manifestes qui existent entre la perception extérieure et le moi. L'expression de cette relation s'est montrée de moins en moins suffisante, de plus en plus décevante". À force de prendre appui sur les structures du monde matériel, elle prêtait à accorder à telles d'entre-elles un intérêt démesuré cependant qu'encore une fois, l'évolution des modes mécaniques de figuration frappait d'inanité bon nombre de ses prétentions. Dans ces conditions les surréalistes estimèrent que "le seul domaine exploitable pour l'artiste devenait celui de la représentation mentale pure, tel qu'il s'étend au-delà de celui de la perception vraie". L'important, ajoutais-je alors, est que l'appel à la représentation mentale fournit, comme a dit Freud, "des sensations en rapport avec des processus se déroulant dans les couches les plus diverses, voire les plus profondes, de l'appareil psychique". En art la recherche de ces sensations travaille à l'abolition du moi dans le soi...
    « Au sein du surréalisme, par définition l'artiste a joui d'une totale liberté d'inspiration et de technique... Ce qui en toute rigueur qualifie l'œuvre surréaliste, quel que soit l'aspect qu'elle puisse présenter, c'est l'intention et la volonté de se soustraire à l'empire du monde physique (qui en tenant l'homme prisonnier de ses apparences a si longtemps tyrannisé l'art) pour atteindre le champ psychophysique total (dont le champ de conscience n'est qu'une faible partie). L'unité de conception surréaliste, qui prend valeur de critérium, ne saurait être recherchée dans les "voies" suivies qui peuvent différer du tout au tout. Elle réside dans la profonde communauté de but : parvenir aux terres du désir que tout, de notre temps, conspire à voiler et les prospecter en tous sens jusqu'à ce qu'elles livrent le secret de "changer la vie". » André Breton (Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, pp. 5-6).

    Exposition

    - Jérusalem, Musée d'israël, Dada Surrealism and Beyond in the Israel Museum, 2007.

    Bibliographie

    - Kamien-Kazhdan, Adina, Surrealism and Beyond in the Israel Museum, Jerusalem, 2007

    Languesfrançais
    Notes11,5 x 14,5 cm (4 1/2 x 5 3/4 in.) - Crayon sur papier, sd
    Musée

    Musée d'Israël, Jérusalem : B04.0232

    Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
    Vente Breton 2003Lot 4188
    Mots-clés,
    CatégoriesŒuvres graphiques
    Série[Manuscrits d'AB] classeur Dessins d'André Breton
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100208750