The Collection

Home Page > Works > Duvillier au tramail

Duvillier au tramail

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited René Duvillier, André Breton

Description

Observer « Duvillier au tramail », c'est pour Breton l'occasion de fustiger une nouvelle fois le clivage improductif qui s'est établit entre un certain néo-réalisme et les tenants de l'abstraction. Mais en intervenant de la sorte dans le débat public, Breton n'oublie pas l'œuvre d'un peintre qui avouera avoir vu sa vie bouleversée par ce texte. Le poète, en effet, devine instinctivement l'originalité d'un rapport complexe entre le masculin et le féminin dans cette œuvre. Fasciné par les tableaux nés du spectacle de l'océan, Breton célèbre une abstraction véritablement lyrique, ne se cantonnant pas à un pur travail cérébral mais retrouvant — comme c'est aussi le cas chez Riopelle — la voie des rythmes secrets et mythiques de la nature. Ce texte sert de préface à l'exposition organisée à l'Étoile scellée en juin 1955 ; il sera repris en 1965 dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture.

Manuscrit autographe signé, 18 mai 1955
1 page in-8°, manuscrit titré, daté et signé à l'encre par Breton avec ratures et corrections, de ce texte consacré au peintre Duvillier :
«... Hegel disait : "Le contenu de la représentation est bien cette matière sensible (que fournit la perception) mais c'est une matière que je me suis appropriée." J'ajouterai : lyrique au premier chef quand il s'agit de l'œuvre d'un Duvillier où la houle cosmique qui saisit les vagues et les crêtes épouse comme dans l'amour sans défaillance jusqu'à l'extase, les mouvements du cœur. »
Réédition de Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, 1965.

Creation date18-mai-55
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre bleue sur papier bleu
Reference699000
Keywords
Set[AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100182270

See also

1 Work
 
False

Duvillier

-
René Duvillier

-

Carton d'invitation pour l'exposition Duvillier organisée à l'Étoile scellée du 2 au 23 juin 1955.

Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Expositions] 1955, Étoile scellée

2 Comments
 

Le titre correct du texte de Breton est bien sûr "Duvillier au tramail", ce qui nous met immédiatement au contact de l'océan.

Jérôme Duwa

14/02/2010

Eh, oui, vous avez raison le tramail étant un « filet de pêche que l'on mouille verticalement, indique le TLFi. Il se compose de trois nappes, deux extérieures à larges mailles et une intérieure à mailles beaucoup plus petites, qui constituent un piège dans lequel le poisson demeure prisonnier ». Merci.

webmaster

09/12/2012