The Collection

Home Page > Works > Discours au "Savoy" (Port-au-Prince)

Discours au "Savoy" (Port-au-Prince)

"En l'honneur du grand poète André Breton à Savoy"

Manuscript

Author

Author André Breton
Person cited Arthur Rimbaud

Description

Manuscrit d'un discours donné le 7 décembre 1945 au banquet du club Savoy dont le texte sera publié dans le journal La Ruche le 14.

7 décembre 1945 : arrivé à Port-au-Prince avec Elisa le 4, Breton donne au Savoy-Club une conférence dont le texte est publié dans La Ruche (la date du 14 décembre portée sur le manuscrit correspondant à la version définitive du texte rédigé ) ; il sera repris dans les Alentours I du troisième volume de la Pléiade. Nous en avons ici le manuscrit. Accueilli par son ami le docteur Pierre Mabille, Breton restera deux mois dans une île qu'il prend vite en affection ; c'est à cette affection, cette « interdépendance » culturelle, qu'est consacrée sa conférence, prononcée en présence de « la jeunesse révolutionnaire haïtienne » et surtout quelques-uns de ceux qui lui sont chers - notamment Wifredo Lam, venu de Cuba pour saluer le poète. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, Port au Prince, daté 14 décembre 1945.
- 2 pages 1/2 in-4°, manuscrit autographe de premier jet avec ratures et corrections, titré, daté et signé par André Breton.
« Au nom de ma femme comme au mien, je voudrais pouvoir remercier séparément chacun de vous, de manière à abolir l'écran qui s'interpose toujours entre ceux qui fêtent et celui qui est fêté. Cet écran, je ne vous ai trop laissé voir combien il était opaque le jour de mon arrivée : trop de rideaux fait de feuillages somptueux de votre pays s'étaient dépliés sous mes yeux depuis le matin et ils étaient en trop grand surtout en trop brusque contraste avec les hauts murs de la ville d'où je venais qui vont jusqu'à dérober au regard les étoiles. J'accédais presque sans transition à l'un de ces sites élus qui sont la tentation permanente et le grand reposoir de la pensée poétique, à l'un de ces sites où la nature donne à l'homme sa réponse la moins réticente, la plus riche sinon toujours la plus généreuse où elle fixe tout entière la sommation de Rimbaud :
» "trouve aux prés fous, où sur le bleu,
» "tremble l'argent des pubescences,
» "des calices pleins d'œuf de feu,
» "qui cuisent parmi les essences !"
» {catalogue de la vente, 2003]

 Menu, poème, dessin et autographes qui suivirent le discours prononcé ce soir-là.

Bibliography

- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Discours au club Savoy de Port-au-Prince », [Alentours I], Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 146 à 149 et les Notes, pages 1214-1215.

Creation date05-déc.-45
Bibliographical material2 pages 1/2 in-4°
Date of publication 1945
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre bleue
Breton Auction, 2003Lot 2261
Keywords, , , ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Haïti
ExhibitionDiscours au banquet du club Savoy
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100148950

See also

1 Work
 
False

Dossier de presse sur Haïti

-
André Breton

-
Cahier élaboré par André Breton de 58 pages de documents et de coupures de presse datés de Port-au-Prince et de Fort-de-France, 1945-1946.
72 images, une notice descriptive, une collection.

[Albums] Scrapbooks, [AB's Manuscripts] Haïti