The Collection

Home Page > Works > Article pour une revue

Description

Destinée à La Brèche, pour son huitième et dernier numéro (novembre 1965), cette brève notice accompagnant une photo atteste l'intérêt que, jusqu'à la fin de sa vie, porte Breton au mouvement des lettres et des arts de la fin du dix-neuvième siècle, et singulièrement à tout ce qui touche au symbolisme. A travers les figures de Verlaine et de Rachilde, c'est celle de Sade, autre référence durable, qui réapparaît ici.

Manuscrit autographe signé et photographie, 19 septembre 1965
- 1 page in-4° sur papier à en-tête de la revue La Brèche, manuscrite, de premier jet, datée et monogrammée à l'encre par Breton, avec quelques ratures et corrections, de ce texte relatif à l'assiette gravée par Verlaine et Jarry.
«Le bel étain de cette assiette lui vaut de rapprocher deux signatures illustres et de faire pont entre elles. On peut supposer qu'Alfred Vallette l'ayant dédié à sa jeune femme - sous le nom de Rachilde, en 1884, elle avait publié Monsieur Vénus et projetait La Marquise de Sade, à paraître en 1887 - tint à obtenir de Verlaine qu'il enrichît de deux strophes de "Green" extraites de Romances sans paroles (1874) et gravées de sa main. L'extrême intérêt du document est que Jarry y intervienne pour coiffer ces vers d'un nouvel envoi à Rachilde lequel, de par le portrait cavalier qui les flanque, ne peut guère se situer qu'autour de la première d'Ubu, soit dix ans plus tard...»
- 1 photographie (14,5 x 14cm) représentent l'assiette en étain décrite est contrecollée sur la partie inférieure du manuscrit.
Article paru dans la revue La Brèche.
Creation date19-sept.-65
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et une photo - encre noire
Reference714000
Set[AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100063370