The Collection

Home Page > Works

[I am glad to be able...]

Lettre datée de Londres, février 1934

Correspondence

Author

Author Nancy Cunard
Letter to André Breton
Notes by Louis Aragon

Description

Lettre tapuscrite de Nanacy Cunard à André Breton, datée de février 1934 à Londres. 

Lettre tapuscrite signée par Nancy Cunard à André Breton avec une note autographe de Louis Aragon. 

Cette lettre est jointe à l'exemplaire d'Anthology Negro. [catalogue de la vente 2003]

 

Creation date02/1934
LanguagesEnglish
Place of origin
Number of pages1
Reference9452000
Breton Auction, 2003Lot 338
Keywords,
CategoriesLetters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000370
relwmap_works_label (1)

See also

1 Work
 
False

Negro Anthology

-
Nancy Cunard

Anthologie réalisée et publiée par Nancy Cunard en 1934 à Londres.

Trois images, une notice descriptive, un lien. 

[Vous allez recevoir...]

Lettre datée de Paris, le février 1959

Correspondence

Author

Author Nelly Kaplan, dite Belen
Letter to André Breton

Description

Lettre de Belen à André Breton, datée de Paris, le 12 février 1959.

Lettre tapuscrite insérée dans le volume de La Géométrie dans les Spasmes de Belen. Enveloppe conservée. [catalogue de la vente, 2003 - site André Breton, 2019]

 

Creation date12/02/1959
Postmarked date13/02/1959
Destination address
Bibliographical material

Lettre tapuscrite, un feuillet in-4°, enveloppe conservée

LanguagesFrench
Place of origin
Number of pages1
Reference7641000
Breton Auction, 2003Lot 731
Keywords, ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000349
relwmap_works_label (1)

See also

1 Work
 
False

La Géométrie dans les spasmes

-
Nelly Kaplan, dite Belen

Nouvelles publiées au Terrain vague en 1959.

Quatre images, une notice descriptive, un lien.

Agrafeuse

Various Objects

Description

Agrafeuse de marque Jakyneuf ornée d'une étoile.

L'agrafeuse porte une étoile à cinq branches sur le pressoir. La pièce circulaire faisant penser à une visage souriant. Localisation : sur le bureau. [Céline Breton, Laurent Guillaut 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Creation date[circa 1960]
LanguagesFrench
Physical descriptionMétal.
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

BRT MOA 166 (28) (ancienne cote : 20034)

Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
Size14,00 x 10,00 x 7,80 cm
Weight420,00 gr
Keywords, ,
CategoriesArchives, Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, MNAM, centre Pompidou, Museums, Decorative Arts
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100421580

Description

Manuscrit et tapuscrit d'un discours prononcé par André Breton le 24 juin 1950.

Passer d'un « temps maudit » à un « temps régénéré » : le début de cette allocution prononcée à Cahors en juin 1950 peut se lire de deux façons. Il s'agit d'abord, pour Breton, de manifester son refus de l'ordre du monde qui s'est mis en place depuis la Libération, et d'affirmer son espoir, certes plus faible qu'au temps d'Arcane 17, en une régénération dont le mouvement mondialiste, quelque distance que l'écrivain ait pu prendre à son endroit, pourrait être le fer de lance. Mais on peut aussi deviner un écho secret de la véritable découverte de ce voyage à Cahors : Saint-Cirq-Lapopie, ce petit village du Lot où Breton et Elisa achèteront bientôt une maison. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé et tapuscrit, 24 juin 1950.
- 4 pages in-4°, manuscrites, signées à l'encre verte par Breton et datées, relatives à la mondialisation de dix départements français et à l'action entreprise par Robert Sarrazac. Nombreuses ratures et corrections.
- 8 pages in-4° tapuscrites. Quelques ratures et corrections:
« Être venu de Paris à Cahors, c'est bien autre chose que s'être déplacé de quelques centaines de kilomètres dans l'espace... c'est être passé d'une sorte de temps maudit... à un temps, sinon régénéré, du moins qui porte en lui le germe bien vivant de sa régénération. »
(La Pléiade, Tome III, Inédits II, pages 1118 à 1123). [catalogue de la vente, 2003]

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Bibliography

 

- André Breton, « Allocution à Cahors (juin 1950) », Inédits II, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, Tome III, p. 1118 à 1123, et p. 1471.
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, p. 40-41

 

Creation date24 juin 1950
Date of publication 1950
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et Ts - encre verte et crayon noir
Museum

Musée de Cahors Henri-Martin, Cahors : mchm 2004.1.1.

Reference524000
Breton Auction, 2003Lot 2322
Keywords, , , , ,
CategoriesManuscripts, Andre Breton's Manuscripts, Musée de Cahors Henri-Martin, Museums
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
ExhibitionsAllocution pour la mondialisation , André Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100734890

See also

1 Work
 
False

Breton et Ernst

-
non identifié

Photographie représentant André Breton et Max Ernst à côté de la borne kilométrique de la route sans frontière n°1.
Une image, une description, une bibliothèque, une exposition, une bibliographie.

Description

Manuscrit d'André Breton à la mémoire de Francis Picabia lu le 4 décembre 1953.

Adieu ne plaise. Relançant, réactivant selon une très ancienne habitude une expression figée, Breton salue ici la mémoire de Francis Picabia, dans ces quelques mots prononcés lors de son enterrement à Pantin, le 4 décembre 1953. C'est d'un hommage qu'il s'agit, d'un hommage vrai à celui que le poète a toujours tenu comme l'inventeur par excellence, avec Duchamp et Picasso. C'est pourquoi la formule un peu convenue de « pionnier de l'esprit moderne » est retravaillée, dans une nouvelle confession de l'influence que put avoir Picabia sur Breton et le surréalisme. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé et tapuscrit, Paris, 3 décembre 1953
- 2 pages in-4° au verso d'un papier à en-tête de Médium, manuscrite, datée et signée par Breton, avec ratures et corrections d'un texte titré : « Adieu ne plaise » dans lequel Breton rend hommage à Francis Picabia, récemment disparu :
« Il faut, pour de semblables funérailles, que chacun montre un heureux orgueil d'avoir connu un homme qui n'ait jamais éprouvé le besoin de se préoccuper des misères qui l'accablaient. [...]
« Mon cher Francis, allez-vous croire qu'un journal me prêtait bien de l'influence sur vous ? Nous savons bien que c'est tout le contraire qui est vrai. Vous avez été un des deux ou trois grands pionniers de ce qu'on a appelé, faute d'un autre mot, l'esprit moderne. »
Ce texte lu au cimetière Montmartre par Breton à l'enterrement de Picabia a été publié sous forme de plaquette chez P.A.B.
- 1 tapuscrit du même texte, incomplet, 2 pages in-4°. [catalogue de la vente, 2003]

 Grâce à Fabrice Pascaud, sur son Arcane 17, le numéro 2 de Médium de février 1954, en PDF. Attention le fichier est un peu lourd. [site André Breton, 2015]

Bibliography

- André Breton, in « Un pas de roses rouges », Médium, communication surréaliste, n°2, février 1954, p. 9
- André Breton, « Adieu ne plaise », La Nouvelle NRF, 1er mars 1954, p. 489-491
- André Breton, Adieu ne plaise, P.-A.B., Alès, 1954
- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Adieu ne plaise », Perspective cavalière, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 866-868, notice p. 1399

Creation date03-déc.-53
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et Ts - encre noire
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 112

Reference567000
Breton Auction, 2003Lot 2373
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[Manuscrits d'AB] Perspective cavalière, [Journal] Médium
ExhibitionDiscours d'André Breton à la mémoire de Francis Picabia
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100421990

See also

2 Works
 
False

Adieu ne plaise

-
André Breton

Allocution d'André Breton prononcée aux funérailles de Francis Picabia en 1953, éditée sur grand papier, avec gouache.

Trois images, une notice descriptive, une bibliographie, un lien.

False

Médium [revue]

-

Numéro 2 de la nouvelle série de la revue Médium, publié en février 1954 sous la direction de Jean Schuster.
Cinq images, une notice descriptive. 

[Journal] Médium

Amante religieuse

Ensemble de documents relatifs à la revue NEON

Manuscript

Author

Author Nora Mitrani

Description

Tapuscrit d'un texte de Nora Mitrani pour un numéro de 1950 de la revue NEON.

Ensemble de documents relatifs à la revue NEON, sd [1950].
- 3 pages in-4°, tapuscrit titré : « Amante religieuse » de Nora (Mitrani)
Ces textes font partie de la maquette et seront publiés dans ce numéro de NEON. [catalogue de la vente, 2003]

Creation date18-août-50
Bibliographical material3 pages in-4°
Date of publication 1950
LanguagesFrench
Physical descriptionTs - encre noire
Library

Ryerson and Burnham Libraries, the Art Institute of Chicago : 709.04063 R46 no.690

Breton Auction, 2003Lot 2296
Keywords, ,
CategoriesLibraries, Surrealists Manuscripts, Ryerson and Burnham Libraries, Art Institute of Chicago
Set[Journal] NEON
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100972010

 L'Art brut

dossier

Archives

Author

Compiled by André Breton

Description

Chemise cartonnée contenant le dossier Art brut qu'André Breton a constitué entre 1948 et 1949.

L'ensemble de ce dossier contient des lettres autographes de Gaston Chaissac, de Jean Dubuffet, de Gaston Ferdière et de Joseph Crépin, des catalogues et des photographies d'œuvres de psychopathes, des œuvres de Gironella, de Slavko Kopac, de Falzoni, et des poèmes de Miguel Hernandez ainsi que des manuscrits tels « L'Art des fous, la clé des champs ». Il est conservé au Musée de Lille Métropole, LaM, à Villeneuve d'Ascq. [site André Breton, 2015]

Creation date1948-1949
Physical description

Chemise cartonnée
Stylo-feutre, papier sur chemise cartonnée

Museum

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.30

Breton Auction, 2003Lot 2294
Keywords, , , , ,
CategoriesArchives, Archival Documents, Musée LaM de Lille Métropole, Museums
SetDossier L'Art brut
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100999919

Description

Tapuscrit de 1948 avec quelques corrections autographes d'André Breton destiné à Jean Dubuffet.

L'Art des fous, la clé des champs : fidèle à son habitude de détourner des expressions toutes faites (Pas perdus, Clair de terre...), Breton fait dans ce texte important daté de 1948 un historique de l'art brut, ou plus précisément de sa découverte - l'art brut étant évidemment un art sans histoire, ne serait-ce que par l'obscurité de ses représentants. Breton en profite pour attaquer la critique et sa tendance naturelle à ne s'intéresser qu'aux artistes consacrés. La Compagnie de l'art brut, pour laquelle est rédigé ce texte destiné à l'Almanach (qui ne paraîtra jamais), n'a pas pour seul enjeu de s'intéresser à d'« autres artistes », mais aussi d'enfoncer le coin dans un monde artistique insuffisamment créatif. Le texte manifeste de Breton, qui complète la Notice rédigée par Dubuffet et donnée en annexe aux statuts de la Compagnie, paraîtra dans le n°6 des Cahiers de la Pléiade dirigés par Jean Paulhan, avant d'être repris dans Le Surréalisme et la peinture. [site Atelier André Breton, 2005]

Tapuscrit, annotations typographiques autographes, sd [1948].
Placé sous chemise cartonnée titrée "L'Art brut" dans un dossier constitué par André Breton, l'ensemble comporte 8 lettres (11 pages in-12 et 1 page in-4° avec enveloppes).

« L'art des fous, la clé des champs», tapuscrit avec quelques corrections autographes de André Breton destiné à Jean Dubuffet (4 pages in-4°). [catalogue de la vente, 2003]

Creation date1948
Date of publication 1954
LanguagesFrench
Physical descriptionTs et Ms - encre bleue ; crayon noir pour le Ms
Museum

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.20

Reference1262000
Breton Auction, 2003Lot 2294
Keywords, , ,
CategoriesManuscripts, Andre Breton's Manuscripts, Musée LaM de Lille Métropole, Museums
SetDossier L'Art brut
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100969690

See also

5 Works
 
False

[Cette fois c'est moi...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à sa fille Aube, écrite le 12 octobre 1948. Expédiée de Paris à Putney, aux États-Unis.

Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliothèque, des liens.

Lettres à Aube

False

[C'est vrai que j'ai tardé à t'écrire...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à sa fille Aube datée du 10 septembre 1953, de Paris.

Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque,des liens.

Lettres à Aube

False

L'Art des fous, la clé des champs

-
André Breton

-

Ce texte manuscrit, qui sera repris dans Le Surréalisme et la peinture en 1965, paraît pendant l'hiver 1948-1949 dans Les Cahiers de la Pléiade n° 6.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts

False

Photos d'œuvres d'art brut

-
non identifié

-

14 photographies de peinture, illustrant L'Art des fous.
16 images, une notice descriptive, un musée, une exposition.

Dossier L'Art brut

False

[Très grand a été mon plaisir...]

-
Jean Dubuffet

-

Une des trois lettres de Jean Dubuffet à André Breton datées de l'été et de l'automne 1948 et relatives à l'Art brut.
Trois images, une description, un dossier, un musée.

Dossier L'Art brut

Description

Archives manuscrites de la séance du bureau de recherches surréalistes du 23 novembre 1926 consacrée à l'assemblée du Comité.

Manuscrits autographes et tapuscrits, 23 novembre 1926.
- 1 demi-page in-4° tapuscrite et titrée « Ordre du jour de l'Assemblée de Mardi ».

- 22 pages in-4° foliotées, tapuscrites et titrées « Compte rendu de l'Assemblée du mardi 23 novembre 1926 ». Participants : Tual, Breton, Péret, Aragon, Éluard, Artaud, Unik, Guitard, Bernier, Fourrier, Naville, Desnos, Duhamel, Leiris, Soupault, Malkine, Prévert, Tanguy.

- 5 pages in-8° foliotées, manuscrites et datées « Paris 23 novembre 1926 » à l'encre violette par Jean Bernier et adressée à André Breton.

- 24 pages in-4°, foliotées de 7(1) à 7(24), manuscrites au crayon noir en partie par Paul Éluard, au verso d'un papier à en tête de « La Révolution Surréaliste » et commençant par :
« Aragon. Depuis rupture collaboration à R.S. (Révolution Surréaliste) et Clarté... »

- 19 pages in-4°, foliotées de 1 à 19, manuscrites au crayon noir au verso d'un papier à en tête de « La Révolution Surréaliste » et constituant le « Rapport Tual » qui ouvre cette séance.
(Archives du Surréalisme, Tome 3, Adhérer au Parti Communiste? Septembre-décembre 1926, Présenté par Marguerite Bonnet, Gallimard, 1992, pages 17 à 68)

- 3 pages in-4°, lettre autographe adressée à Breton, manuscrite, datée « Sunary le 23 novembre » (1926) et signées à l'encre par André Masson, d'une lettre relative à l'action et à la révolution surréalistes.

- 2 pages in-4°, manuscrites, datées « Sunary mardi soir » (1926) et signées à l'encre par André Masson, d'une lettre envoyée à Roland Tual relative au sens révolutionnaire du surréalisme.

- 1 page grand in-4° manuscrite à l'encre, signée par Jean Carrive d'une lettre autographe adressée à Breton (enveloppe conservée).

Bibliography

- Marguerite Bonnet (présenté et annoté par), Archives du surréalisme publiées sous l'égide d'Actual, tome 3, Adhérer au Parti Communiste ? Septembre-décembre 1926, Paris, Gallimard, 1992, pages 17 à 68.

Creation date23-nov.-26
Bibliographical material71 pages in-4°
Date of publication 1926
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et Ts - crayon noir et encres bleue et noire et enveloppes
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 174

Breton Auction, 2003Lot 2102
Keywords, , ,
CategoriesArchives, Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Letters to André Breton
Set[Archives] [Archives 1925-1926] in a red box
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100427980

Assemblée générale tenue à _Clarté_

Ordre du jour de la réunion de lundi 5 octobre 1925

Manuscript

Author

Author Victor Crastre
People cited Berth, Mickael

Description

Un tapuscrit pour l'ordre du jour, un manuscrit d'un texte de Victor Crastre, datés du lundi 5 octobre 1925.

5 octobre 1925 ; une réunion est organisée pour réunir, voire fusionner, les groupes jusqu'ici distincts de Clarté, de Philosophies et de La Révolution surréaliste. C'est sur le modèle de la société secrète que semble insister l'ordre du jour, mais l'intervention d'un assistant, sans doute membre de Philosophies, pose assez nettement les limites d'une telle union, en affirmant avec force que la seule action possible, pour lui (il dit «nous»), est morale, négative, et en dehors du PC. Alors que les surréalistes sont beaucoup plus engagés dans un rapprochement avec les marxistes, et s'orientent vers une politisation beaucoup plus nette. Ces débats seront amenés à se répéter et à s'enrichir à l'intérieur de chaque groupe, une fois qu'aura échoué la tentative de fusion. [site Atelier André Breton, 2005]

Tapuscrit, 5 octobre 1925.
- 1 page in-4° tapuscrite, titrée : « Ordre du jour de la réunion de lundi 5 octobre à Clarté à 20 heures précises. »
(Archives du Surréalisme, Vers l'action politique, Tome 2, pages 31-32 et 38 à 40)

Manuscrit autographe, sd.
- (4 pages in-12 foliotés) 1 manuscrit de Victor Crastre, à l'encre d'un texte relatif à l'assemblée générale tenue à Clarté le lundi 5 octobre 1925. [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- Marguerite Bonnet (présenté et annoté par), Archives du surréalisme publiées sous l'égide d'Actual, tome 2, Vers l'action politique, juillet 1925 – avril 1926, Paris, Gallimard, 1988, pages 31-32 et 38 à 40.

Creation date05-oct.-25
Bibliographical material1 page in-4°
4 pages in-12
Date of publication 1925
LanguagesFrench
Physical descriptionTs et Ms - encre noire
From / Provenancesl
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 2101
Keywords, , , ,
CategoriesArchives, Archival Documents, Surrealists Manuscripts
Set[Archives] [Archives 1925-1926] in a red box
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100947890

Le Blanc et le vert

Ensemble de documents relatif à la revue NEON

Manuscript

Author

Author André Pieyre de Mandiargues

Description

Tapuscrit d'un texte d'André Pieyre de Mandiargues pour un numéro de 1950 de la revue NEON.

Ensemble de documents relatifs à la revue NEON, sd [1950].
- 3 pages 1/2 in-4° foliotées, tapuscrit titré « Le blanc et le vert » et signé à l'encre par André Pieyre de Mandiargues.
Ces textes font partie de la maquette et seront publiés dans ce numéro de NEON. [catalogue de la vente, 2003]

Creation date18-août-50
Bibliographical material3 pages 1/2 in-4° foliotées
Date of publication 1950
LanguagesFrench
Physical descriptionTs - encre noire
Library

Ryerson and Burnham Libraries, the Art Institute of Chicago : 709.04063 R46 no.690

Breton Auction, 2003Lot 2296
Keywords, ,
CategoriesLibraries, Surrealists Manuscripts, Ryerson and Burnham Libraries, Art Institute of Chicago
Set[Journal] NEON
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100583500

[À propos du Cabaret Voltaire]

Manuscript

Author

Author non identifié

Description

Page tapuscrite insérée dans The Dada Painters and Poets, non datée, non signée.

Une page tapuscrite concernant le Cabaret Voltaire insérée dans l'exemplaire de The Dada Painters and Poets conservé par Breton dans sa bibliothèque. [site André Breton 2019, catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographical material

1 page

LanguagesFrench
Physical description

Ts -

Number of pages1
Reference8535000
Breton Auction, 2003Lot 421
Keywords,
CategoriesManuscripts
Set[Dossier] documents et de revues Dada
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000452

See also

1 Work
 
False

The Dada painters and poets

-

Anthologie du mouvement dada éditée par Robert Motherwell, et publiée aux éditions Wittenborn Schultz à New-York en 1951.

Pas d'image, une notice descriptive, un lien.

 

C'est ainsi que toute la terre m'a passé sur le sexe...

À André Breton

Correspondence

Author

Author Antonin Artaud
Notes by Paule Thévenin

Description

Tapuscrit d'une lettre, ou post-scriptum, d'Antonin Artaud adressé à André Breton par Paule Thévenin le 28 avril 1950.

Tapuscrit, sd.
- Tapuscrit d'Antonin Artaud, 3 pages in-4°, dédié à André Breton et adressé par Paule Thévenin à André Breton avec un billet explicatif.
« C'est ainsi que toute la terre m'a passé sur le sexe, des Incas des Andes aux lamas du Tibet appliquant sur moi les arcanes d'une magie qu'elle voudrait noire mais qui du fait des individualités sociales qui l'appliquent, ne dépasse pas le mental d'un lavatory d'hôtel de passe ou d'un salon de coiffure mondain » [catalogue de la vente, 2003]

Creation datesd
Bibliographical material3 pages in-4°
Date of publication 1950
LanguagesFrench
Physical descriptionTs et Ms - enveloppe
From / ProvenanceEnvoi de Paule Thévenin
Breton Auction, 2003Lot 2267
Keywords, ,
CategoriesLetters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100851310

Description

Tapuscrit d'une notice destinée au catalogue de l'exposition L'Écart absolu, daté 18 juillet 1965.

Chargé de la « Mécanique de grabuge » dans la préparation de l'exposition L'Écart absolu, José Pierre envoie ces trois lettres (et les textes afférents) à Breton au cours de l'été 1965. Il y évoque les questions habituelles : confection du catalogue, œuvres et artistes à solliciter, tout en communiquant à Breton diverses pièces de sa correspondance. On notera la présence du manuscrit d'une notice destinée au catalogue : « Changer la femme », au titre d'inspiration rimbaldienne, et qui fait référence à la Juliette de Sade et à l'Ellen du Surmâle. [site Atelier André Breton, 2005]

Tapuscrit, signé et daté 18 juillet [1965].
2 pages in-4° de ce tapuscrit de José Pierre joint à la lettre du 18 juillet 1965.

À partir d'une phrase provocante issue du Surmâle d'Alfred Jarry, José Pierre invoque Sade et Breton pour définir la femme selon les Surréalistes - « Les poètes s'efforcent à composer peu à peu le vrai visage de la femme, non pour le lui imposer comme un vêtement "prêt à porter", mais pour l'aider à se libérer enfin, y compris d'eux-mêmes et de leurs rêves... » et introduire l'exposition L'Écart absolu. [site André Breton, 2019]

 

Creation date18/07/1965
Bibliographical material

2 pages in-4°

LanguagesFrench
Physical description

Ts - Encre noire

From / ProvenanceJosé Pierre
Number of pages2
Keywords, , , , ,
CategoriesManuscripts, Surrealists Manuscripts
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000232

See also

1 Work
 
False

[Voici la notice qui correspond...]

-
José Pierre

-

Lettre de José Pierre à André Breton, datée du 18 juillet 1965.

Une image, une notice descriptive, un lien.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu

La chose était d'autant plus surprenante...

Manuscript

Author

Author Fernand Demoustier, dit Fernand Dumont
People cited Fernand Demoustier, dit Fernand Dumont, André Breton

Description

Fernand Demoustier, correspondant belge et clone de Breton, poursuit ici le récit dont une lettre du 5 octobre 1938 avait constitué le premier envoi.

Ces quelques pages portent l'empreinte stylistique et méthodologique de l'auteur de Nadja et de L'Amour fou. À telle enseigne que, même s'il est cité en épigraphe et dans certaines pages, on se prendrait à croire qu'il est l'auteur de ces pages, entre récit et instrospection, qui réfléchissent sur des notions toutes bretonniennes comme la trouvaille, le hasard, et — ce qui est, il est vrai, plus commun — le désir. Mais, au détour d'un paragraphe contant une bonne fortune, une phrase vient signaler l'écart de style, et de personnalité : « c'était une véritable démone ! »

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et Ts - encre noire
Reference124000
Keywords, , ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100789900

See also

1 Work
 
False

Dialectique du hasard au service du désir

-
Fernand Demoustier, dit Fernand Dumont

Document composé d'une lettre manuscrite datée du 5 octobre 1938 et du début d'un tapuscrit intitulé Dialectique du hasard au service du désir.
24 images, une notice descriptive.

3 Comments
 

veuillez chercher dans les oeuvres imprimées de Fernand Dumont, il y rapporte comme dans ce manuscrit la rencontre avec sa deuxième et dernière compagne, Georgette... texte que vous reproduisez à comparer avec les pages 63 et suivantes de Dialectique du hasard, etc., Bruxelles 1979. Cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Merci, Gilles Bounoure, le pseudonyme est confirmé.

Webmaster

20/01/2013

Merci, Gilles Bounoure, le pseudonyme est confirmé.

Webmaster

20/01/2013

Le Cœur de la vierge aux yeux de nuages

Manuscript

Author

Author Benjamin Péret
People cited Démosthène, Paul Déroulède, Jésus-Christ, Marie, Nester, Benjamin Péret

Description

Tapuscrit de Benjamin Péret en double exemplaire pour La Révolution surréaliste, non daté.

En double exemplaire, ce tapuscrit de Benjamin Péret destiné à La Révolution surréaliste revisite toute une culture, classique (Démosthène), biblique (Marie) et populaire (« mon homme », de la chanson C'est mon homme...), en un joyeux mélange dont l'esprit est bien sûr iconoclaste. Le sage Nestor, personnage le plus terne de L'Iliade, est par exemple habillé d'une pelisse en peau de bananier, apparaissant comme un avatar moderne, d'un surréalisme aux allures très Dada, du vieil alexandrin coiffé d'un bonnet d'âne par cet ancêtre méconnu du surréalisme : Victor Hugo. [site Atelier Andrfé Breton, 2005]

Tapuscrit, sd.
- « Le cœur de la vierge aux yeux de nuages », tapuscrit de Benjamin Péret comportant quelques corrections autographes de la main de Breton qui a signé le texte « Benjamin Péret », 2 pages in-4°.
- Une seconde copie est jointe avec ratures et corrections, 2 pages in-4°.
« Dois-je vous dire que pendant tout ce temps les rois marquaient le pas et chantaient à voix basse en cœur: c'est mon homme je lui donne des escargots. » [catalogue de la vente, 2003]

Creation datesd
Bibliographical material2 pages in-4°
2 pages in-4°
LanguagesFrench
Physical descriptionTs - noir, deux copies
Library

Bibliothèque municipale de Nantes : Ms 3479

Breton Auction, 2003Lot 2091
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque municipale de Nantes, Libraries, Surrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] chemise de manuscrits surréalistes, [Journal] La Révolution surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100496980

Colombes et Menfenil

Manuscript

Author

Author Aimé Césaire
Person cited Wifredo Lam
Notice rédigée par Kora Véron Leblé

Description

Tapuscrit d'Aimé Césaire, ces poèmes des années 1940 seront repris dans les recueils publiés en 1946, Soleil cou coupé ou Les Armes miraculeuses.

Glissés à la fin du dossier Césaire dans les archives André Breton, ces poèmes des années 1940 seront repris dans le grand recueil publié en 1946, Les Armes miraculeuses. Ils sont caractéristiques du style de Césaire à cette époque : fondés sur une structure rythmique extrêmement dense, ils entrelacent des figures et des images obsédantes (soleil mort, thème du sang, visages) à des motifs inspirés du folklore, inscrivant les objets et la culture du monde noir au cœur d'un texte marqué par la rencontre du primitif et du moderne. [site Atelier André Breton, 2005]

Le tapuscrit ne peut pas être daté assurément, mais il correspond à ce qui est indiqué dans une lettre datée du 16 novembre 1943.

Le 3 août 1943, Aimé Césaire avait écrit à André Breton : « Cher ami, merci, merci pour tout : pour votre amitié, votre affection, votre sollicitude ; merci pour l’offre que vous me faites d’éditer mes poèmes – je tâcherai de les réunir au plus vite. » (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, fonds André Breton : BRT.C.444)

Le 16 novembre 1943, Césaire écrit à Breton : « Avez-vous reçu mes dernières lettres ? un poème Batouque. Je vous enverrai bientôt par paquet-poste les manuscrits d’un recueil possible de poèmes ainsi qu’un drame : Et les chiens se taisaient. » (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, fonds André Breton : BRT.C.447). [wiki de Kora Véron Leblé, 2016]

Tapuscrit et poème autographe, sd.
- 18 pages in-4°, Tapuscrit titré « Colombes et Menfe Nil », comportant des corrections autographes d'Aimé Césaire et d'André Breton.
- 1 page in-4°, Poème autographe signé, titré « Simoun » et dédié à Wifredo Lam. [catalogue de la vente, 2003]

Ce tapuscrit de douze poèmes est paginé de 1 à 18. Il comprend :

- des poèmes parus dans : Tropiques n° 3, en octobre 1941 : « Au delà » (p. 2), « N’ayez point pitié de moi » (p. 3), « Survie » (p. 4) ;
Tropiques, n° 4, en janvier 1942 : « Poème pour l’aube » (p. 5) ; Tropiques, n° 6-7, en février 1943 : « Tam-tam de nuit » (p. 7), « Femme d’eau » (p. 9)

- des références à des textes parus dans le VVV, n° 2-3, de mars 1943, et envoyés à André Breton antérieurement : « Tam-Tam I », « Tam-Tam II, « Annonciation » (p. 8). 

- des poèmes inédits : un poème sans titre qui deviendra « Soleil serpent » (p. 6) ; une référence à « Simouns » (« texte déjà communiqué », p. 10) ; et « Batouque » (p. 11-18).

Les poèmes qui n’avaient pas été publiés dans le numéro de VVV de mars 1943 seront publiés à New York dans Hémisphères, n° 4, 1944 (groupe de sept poèmes, intitulé Colombes et menfenil), ou dans VVV, n° 4, de février 1944, pour « Batouque » ; à l’exception de « Simouns », dont une version sera publiée dans la revue Fontaine, en mars 1946, sous le titre : « Les Oubliettes de la mer et du déluge ».

Tous les poèmes seront intégrés au recueil Les Armes miraculeuses en avril 1946. [wiki de Kora Véron Leblé, 2016]

Bibliography

Poèmes parus dans :

- Tropiques n° 3, en octobre 1941 : « Au delà » (p. 2), « N’ayez point pitié de moi » (p. 3), « Survie » (p. 4) ;

- Tropiques, n° 4, en janvier 1942 : « Poème pour l’aube » (p. 5) ;

- Tropiques, n° 6-7, en février 1943 : « Tam-tam de nuit » (p. 7), « Femme d’eau » (p. 9)

Références à des textes parus dans :

- VVV, n° 2-3, de mars 1943, et envoyés à André Breton antérieurement : « Tam-Tam I », « Tam-Tam II, « Annonciation » (p. 8) qui seront publiés à New York dans Hémisphères, n° 4, 1944 (groupe de sept poèmes, intitulé Colombes et menfenil)

- des poèmes inédits : un poème sans titre qui deviendra « Soleil serpent » (p. 6) ;
une référence à « Simouns » (« texte déjà communiqué », p. 10) dont une version sera publiée dans la revue Fontaine, en mars 1946, sous le titre : « Les Oubliettes de la mer et du déluge » ;
« Batouque » (p. 11-18) qui sera publié dans VVV, n° 4, de février 1944.

Tous les poèmes seront intégrés au recueil Les Armes miraculeuses en avril 1946.

Creation datesd [1943]
Bibliographical material18 pages in-4°
1 page in-4°
Date of publication 01/10/1941
LanguagesFrench
Physical descriptionTs avec des corrections dont une page Ms
Library

Bibliothèque Schœlcher, Fort-de-France : sans cote

Breton Auction, 2003Lot 2265
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque Schœlcher, Libraries, Manuscripts, Surrealists Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100037610

See also

1 Work
 
False

Cinq poèmes autographes

-
Aimé Césaire

-

5 poèmes autographes d'Aimé Césaire, dont un dédié à André Breton, un à Benjamin Péret, un à Wifredo Lam.

Deux images, une notice, une bibliothèque.

[Journal] VVV

Description

Manuscrit d'une pièce surréaliste écrite par André Breton, Benjamin Péret et Robert Desnos sur le modèle du collage.

On croit connaître Comme il fait beau !, cette pièce surréaliste coécrite avec Péret et Desnos sur le modèle du collage (dont Max Ernst révèle à ses amis la puissance fécondante). Mais il faut savoir que les versions publiées ont laissé de côté des pans entiers de cet édifice disparate, composé pour partie de paroles échappées à Desnos dans les « sommeils ». De sorte que les pages qui commencent cet ensemble sont inédites. Comme le reste de la pièce, elles portent la marque de l'humour Dada, fait de non-sens et d'emprunts décalés au bon sens populaire. À ce tapuscrit sont jointes des feuilles détachées reprenant la « matière première » que sont les paroles des « sommeils », puis un manuscrit presque complet (certains passages sont à peine esquissés), dont une partie annonce les scènes qui seront retenues. On trouve aussi l'esquisse de l'arbre généalogique présent dans le décor.

Textes manuscrits et tapuscrits, sous chemise avec étiquette titrée par Aragon.

- 3 pages grand in-4°, tapuscrites avec corrections autographes d'André Breton au crayon noir - texte inédit non retenu.
- 5 pages in-4°, manuscrit autographe d'André Breton à l'encre bleue avec ratures et corrections autographes au crayon violet.
Les deux premières titrées : Desnos endormi le 14 septembre (1922).
Les trois dernières : Péret endormi le 14 septembre (1922).
- 13 pages in-4° foliotées, manuscrit autographe à l'encre bleue, la plupart sur papier à en-tête de Littérature, certaines pages de la main de Breton, la plupart de la main de Desnos, avec ratures et corrections — constituant le premier jet de Comme il fait beau, les trois premières pages ne figurent pas dans la Pléiade
(La Pléiade, Tome I, Alentours II, pages 439 à 448).
- 2 pages in-4°, manuscrit autographe d'André Breton et Robert Desnos à l'encre bleue sur papier à en-tête Littérature, comportant la liste des personnages, des décors ainsi que « l'arbre généalogique »
(La Pléiade, Tome I, Alentours II, page 439). [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

- André Breton, Robert Desnos, Benjamin Péret, « Comme il fait beau ! », Littérature, n°9, 1er février-1er mars 1923, pp. 6 à 13.

- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Comme il fait beau !, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, pages 439-448 .

 

Creation datesd
Date of publication 01/02/1923
LanguagesFrench
Physical descriptionTs, notes Ms et Ms - violet et encre bleue, crayon noir, encre noire
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 31

Breton Auction, 2003Lot 2058
Keywords, , ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts, [Journal] Littérature
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100341950

See also

2 Works
 
False

La Grande Ode au silexame

-
André Breton, Robert Desnos, Benjamin Péret

-

Manuscrit et tapuscrit de la « Grande Ode au silexame » pour Comme il fait beau !, pièce surréaliste coécrite par Breton, Desnos et Péret en 1922.

Huit images, une description, une bibliographie.

[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts, [Journal] Littérature

False

Littérature

-

Numéro 9 de la 2e série de cette très importante revue surréaliste. De nombreux textes autographes originaux figurent montés sur onglets en regard des textes imprimés.

23 images, une notice descriptive, une bibliothèque, des liens.

[Journal] Littérature

Compte rendu de réunion

5 février 1934

Archives

Author

People cited Sigmund Freud, André Breton, Salvador Dalí, Paul Éluard, Tristan Tzara

Description

Texte tapuscrit daté du 5 février 1934 : compte rendu de la réunion qui exclut Salvador Dalí du groupe surréaliste pour "pro-fascisme" et qui définit le cadre du mouvement.

L'affaire Dalí, entre la fin janvier et le début de mars 1934, met en cause le peintre accusé d'avoir tenu des propos fascisants. S'il se défend, comme l'attestent plusieurs lettres envoyées à Breton et figurant dans ce dossier, il apparaît très vite que la question dépasse de loin son cas personnel. En fait, sur fond d'agitation sociale (cf sur ce point les lettres niçoises de Tzara et Éluard), les surréalistes sont amenés à préciser leur position vis-à-vis de la Troisième Internationale. Chose ardue, car l'affaire de l'AEAR, l'année précédente, a laissé quelques traces, le noyautage stalinien des institutions de cette association ayant abouti au départ de Breton et de ses amis. Ainsi se fait jour un distinguo subtil entre la politique culturelle de la Troisième Internationale, que tous rejettent ou presque, et ses options politiques, mieux acceptées des membres du groupe. La question Dalí est ainsi prise dans un contexte de crise plus générale, à l'intérieur comme à l'extérieur d'un mouvement trouvant quelque difficulté, comme l'écrit Crevel, à faire « la synthèse du poétique et du politique ». Courriers, télégramme, comptes rendus de séance, déclarations officielles composent un dossier passionnant. [site Atelier André Breton, 2005]

Texte tapuscrit, sous chemise titrée par Breton « Question affaire Dalí », 5 février 1934.
- 3 pages in-4° tapuscrites sur papier rose du compte rendu d'une réunion, chez André Breton, datées du 5 février 1934 relatives à la correspondance adressée à Dalí par les surréalistes et prend acte de la déclaration signée ce jour par Dali, invite les absents à la réunion à répondre au questionnaire de Péret, renouvelle l'engagement pris par le groupe de ne collaborer « à aucune revue étrangère au surréalisme ».

Creation date1934
Bibliographical material3 pages in-4°
Date of publication 1934
LanguagesFrench
Physical descriptionTs - encre noire sur papier rose
Breton Auction, 2003Lot 2191
Keywords, , , ,
CategoriesArchives
Set[Archives] Expulsion of Salvador Dalí
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100016540

[Les connaissances acquises...]

Manuscript

Author

Authors Philippe Audoin, José Pierre

Description

Tapuscrit d'un court essai de Philippe Audoin et José Pierre, envoyé par José Pierre à André Breton le 28 juin 1965.

Dans ces trois lettres de José Pierre, qui tournent toutes autour de l'organisation de l'exposition L'Écart absolu, on voit apparaître des projets appelés à devenir réalité (ainsi du texte de Philippe Audoin, qui figurera au catalogue), mais aussi des éléments extérieurs qui donnent une idée du contexte dans lequel s'ébauche cette exposition : « fin d'année scolaire » pour José Pierre, réunions avec Joyce Mansour et Bernier sur des aspects concrets de l'exposition, et « vernissage d'adieu » de Simone Kahn, la première épouse de Breton. [site Atelier André Breton, 2005]

Tapuscrit sur papier à en-tête de L'Écart absolu, sd [juin 1965]. 3 pages in-4°, joint à la lettre de José Pierre datée du 28 juin 1965. [site André Breton, 2019]

 

Creation datesd [juin 1965]
Postmarked date29/06/1965
Destination address
Bibliographical material3 pages in-4° Papier à en-tête de L'Écart absolu
LanguagesFrench
Physical description

Ts - encre noire Enveloppe conservée

Number of pages3
Reference8530000
Keywords, , , ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
Exhibition1965, L'Écart absolu
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000443
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

[Je vous envoie enfin...]

-
José Pierre

-

Lettre de José Pierre à André Breton, datée de Paris le 28 juin 1965.

Trois images, une notice descriptive, une exposition, un lien.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu