Agate noire et blanche
-
Pierre placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Tampon au dos : « Almasy. »
Ci-dessous, des liens vous orientent vers les fiches descriptives des objets reconnus par l'objectif photographique (et l'œil du webmaster).
Creation date | 1962 |
Date of publication | 1962 |
Languages | French |
Physical description | Tirage argentique sur papier |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2012. |
Breton Auction, 2003 | Lot 5225 |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, Pre-Columbian Art, Mask, Wall, Ceremonial Art, Painting, Photography, Sculpture |
Categories | 1958-1966 |
Set | [Photos d'objets] photos in the studio |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100005050 |
-
Pierre placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Heaume cylindrique en cuir tanné et finement ligaturé, ce masque d'initiation Kôk-kô symbolise un Garde Guerrier chez les Indiens Zuni.
-
Masque cagoule Navajo qui représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.
Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.
-
Assemblage de coquillages de 1927-1928 par Pascal-Désir Maisonneuve, artiste associé à l'art brut.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.
-
Figure pour les rituels funéraires malanggan 19e siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Une image, une notice descriptive, un musée, une bibliographie, un lien.
-
Objet placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Person cited André BretonBy (photographer) Pierre Argillet
Photographie d'André Breton à côté du moulage en plâtre de son visage prise par Pierre Argillet vers 1960.
Tampon au dos : « Photo Argillet, Rue du 4 septembre, 2. Reproduction interdite. »
Creation date | vers 1960 |
Date of publication | 1960 |
Languages | French |
Physical description | 40 x 29,5 cm (15 3/4 x 1 1 5/8 in.) - Tirage argentique sur papier |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2012. |
Breton Auction, 2003 | Lot 5340 |
Keywords | Mask, Photography, portraits |
Categories | 1958-1966 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100747160 |
Plaster mask of André Breton, around 1930.
One image, one descriptive notice to be completed.
Photographie du masque en plâtre d'André Breton. Non daté.
Une image, une notice à compléter.
Retirage tardif d'une photographie du masque en plâtre d'André Breton. Non daté.
Une image, une notice à compléter.
Parure cérémonielle d'Amérique du Nord placée sur le bureau, face à André Breton.
La coiffure kwakwaka’wakw est constituée d’une plaque frontale en bois de forme arrondie figurant un faucon aux traits humains. Elle est surmontée d’un corbeau aux ailes déployées et ornée d’une couronne de barbillons d’otarie et d’une traîne d’hermine. Les yeux et la bouche sont décorés d’incrustations en haliotide. Sont figurés sur les coiffures de ce type soit un personnage mythologique, soit le blason ou un des blasons du propriétaire de l’objet.
La coiffure (yaxwiwe en kwakwala) est portée par des chefs ou des nobles de haut rang lors de cérémonies dites Tlassila connues sous le nom « Peace dance » ou « Feather dance ».
Dans l’atelier de la rue Fontaine, la coiffure occupait sur la table de travail une place de choix. Elle faisait face à Breton dans la proximité qu’on peut imaginer tantôt silencieuse, tantôt animée de deux partenaires d’un dialogue apaisé. À cette « présence » intime, étaient associées deux autres « présences » fortes qui présidaient et encadraient le dispositif de protection, à savoir le malangan uli (Nouvelle Irlande) représentant un personnage hermaphrodite – avec des seins et un pénis en érection – et une effigie tolai (aux bras levés, paumes ouvertes), figure puissamment masculine, représentant un esprit dans des rituels d’initiation masculine chez les Tolai de Nouvelle-Bretagne. [Marie Mauzé, site André Breton, 2015]
- Canada, Vancouver, Vancouver Art Gallery, The Colour of my Dreams: The Surrealist Revolution in Art, 28 mai - 2 octobre 2011.
- Marie Mauzé, « Quand une coiffure cérémonielle kwakwaka’wakw retrouve sa communauté d’origine : histoire d’une restitution », Art Tribal 5 (printemps-été 2004), p. 112-117.
- Marie Mauzé, « Trois destinées, un destin », Gradhiva, n° 7, 2008, p. 100-119. URL : http://gradhiva.revues.org/1084
- Dawn Ades (dir.), Marie Mauzé, “A Kwakwaka'wakw Headdress in André Breton's Collection” in The Colour of my Dreams: The Surrealist Revolution in Art, 2011, Vancouver, Vancouver Art Gallery, p. 265- 270.
Creation date | fin XIXe |
Languages | French |
Physical description | bois et nacre d’haliotide, barbillons d’otarie, fourrure d’hermine |
From / Provenance | Ancienne collection du Museum of the American Indian, New York, aujourd’hui le National Museum of the American Indian, Smithsonian Institution, Washington, D.C. Date d'acquisition par le Museum of the American Indian : 1926. Date d'acquisition par André Breton : juin 1965 – acheté à la Galerie Jacques Kerchache, rue de Seine, Paris. |
Place of origin | |
Method of acquisition and collection | U’mista Cultural Centre, Alert Bay, Colombie britannique (Canada) ; date de restitution : septembre 2003 ; restitué par Aube et Oona Elléouët |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, desk, Mask, Ceremonial Art |
Categories | Native Americans, Etnographical Art, British Columbia |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100401120 |
-
Statue anthropomorphe en bois léger polychrome.
Trois images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
-
Impressive ancestral effigy for the worship of Uli, 19th century.
Authors Michel Beurdeley, René et Claude Boisgirard, Jean Roudillon, Hôtel des Ventes Drouot, Maurice Rheims
Catalogue édité à l'occasion de la vente aux enchères de la collection André Derain, après son décès, à l'hôtel Drouot du 9 au 11 mars 1955.
« Collection André Derain, Première vente.
vente après décès (première vente) : objets de Chine de haute époque : terres cuites des époques : Han, Wei, Souei, Tang, bronzes de la Chine, du Louristan, de Syrie du nord et scytho-sibériens : antiquités classiques : terres cuites chypriotes, égyptiennes et grecques, pierres et marbres de Chypre, de Rome et d'Égypte... : art primitif africain : masques et statues de la Côte d'Ivoire et du Gabon, importante collection de bronzes du Royaume du Bénin... : art primitif d'Amérique du Sud : art populaire et folklorique : objets en plomb, stautettes en fer, maquettes de bateaux... : Moyen Age et Renaissance : sculptures de pierre et de bois... : vente, les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 mars 1955, à 14 heures, salle n° 1 / Hôtel Drouot, Paris / Me Maurice Rheims, Me Boisgirard, commissaires-priseurs ; assistés de M. Michel Beurdeley, M. Jean Roudillon, experts. »
621 lots.
Le catalogue est annoté.
Creation date | 9-11 mars 1955 |
Bibliographical material | Paris, hôtel Drouot, 1955. |
Date of publication | 1955 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Physical description | Annoté. |
From / Provenance | ancienne collection d'André Derain |
Size | 18,00 x 24,00 cm |
Publisher | Hôtel Drouot, Paris |
Breton Auction, 2003 | Lot 6070 |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, Mask, Decorative Art, Sculpture, auction sales |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Set | Sales order catalogue |
Exhibition | Collection André Derain |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100602250 |
Catalogue édité à l'occasion de la vente aux enchères de la collection Paul Colin et d'objets appartenant à divers amateurs à l'hôtel Drouot le 15 mai 1956.
« 1-Collection Paul Colin masques et statuettes de l'Afrique noire et de l'Océanie
2- appartenant à divers [amateurs], sculptuires du Congo Belge... collection de maques guérés, antiquités mexicaines... tête trophée jivaros... relief du Gandhara... : vente aux enchères publiques, le mardi 15 mai 1956, à 14 heures, salle n° 8 / Hôtel Drouot, Paris / Me Étienne Ader, commissaire-priseur ; assisté de M. Charles Ratton. »
185 lots.
Creation date | 15 mai 1956 |
Bibliographical material | Paris, hôtel Drouot, 1956. |
Date of publication | 1956 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Physical description | Annoté. |
Size | 18,00 x 24,00 x 1,00 cm |
Publisher | Hôtel Drouot, Paris |
Breton Auction, 2003 | Lot 6068 |
Keywords | Mask, Mexico, Ceremonial Art, Oceania, auction sales |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Set | Sales order catalogue |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100671670 |
People cited Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Ludwig Achim von ArnimDesigned by Galerie Van LeerBy (artist) Marcel Defize, Émilie DelbrouckPreface by André Breton
Carton d'invitation pour l'exposition Émilie Delbrouck et Marcel Defize à la galerie van Leer, du 1er au 15 avril 1929, à Paris.
Catalogue d'exposition avec préface d'André Breton, s.l., s.é., s.d.
Delbrouck et M. Defize, Paris, Galerie Van Leer, 1929, in-8° agrafé, catalogue titré sur papier couché. [catalogue de la vente, 2003]
L'exposition est présentée par André Breton dans cette préface dont seule une première page est ici reproduite.
Le texte de cette présentation sera repris dans Point du Jour en 1934 sous le titre « Exposition X..., Y... »
Une "Peinture", la « tête bandée », de Defize est reproduite dans Variétés, en regard d'une photographie de Man Ray, hors texte, entre les pages 22 et 23. [site André Breton, 2017].
Lors de cette exposition 10 toiles de chacun des deux peintres étaient présentées, ainsi que deux reproductions sans légendes. [site André Breton, 2019]
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Exposition X..., Y... », Point du Jour, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 299 à 301, notes et variantes pages1465 et 1466.
- "Le Surréalisme en 1929", Variétés, Bruxelles, juin 1929.
Bibliographical material | Paris, Galerie Van Leer, 1929, in-8° agrafé |
Date of publication | 01/04/1929 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 23,00 cm |
Number of pages | 12 |
Publisher | Sans éditeur |
Reference | 1517000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 238 |
Keywords | Exhibitions, Mask, Painting, Surrealism |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Exhibition | Delbrouck et M. Defize à la galerie Van Leer |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100999997 |
-
The monthly review Variétés published in Brussels in June 1929 dedicates this special issue to Surrealism.
Deux petits masques pendentifs de style Teotihuacan, percés sur le front.
Creation date | sd |
Languages | French |
Physical description | Haut : 3 cm et 4,5 cm (1 1/8 and 1 3/4 in.) - Pierre dure verte à patine brillante |
Place of origin | |
Size | 3,00 cm |
Breton Auction, 2003 | Lot 6236 |
Keywords | Pre-Columbian Art, Mask, Mexico |
Categories | Precolumbian Art, Etnographical Art |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100214160 |
People cited Jean Benoît, Arsène Bonnafous-Murat, Yves Elléouët, Anne Ethuin, Georges Goldfayn, Édouard Jaguer, Jean-Pierre Lassalle, Robert Benayoun, André Breton, Alain Joubert, Joyce Mansour, Mimi ParentBy (photographer) Denise Bellon
Photographies du groupe surréaliste au désert de Retz en 1960 ainsi que des clichés d'une autre manifestation où les invités portent des masques.
Deux tirages de la photographie du groupe surréaliste en avril 1960.
Deux autres photographies du groupe au désert de Retz (dont une en couleur) et six tirages d'une autre manifestation où les invités portent des masques.
Soit dix tirages.
- Milan, Galerie Schwarz, Exposition internationale du surréalisme (direction : André Breton), 1961, rep. couverture
- José Pierre, Robert Lebel (avant-propos de), L'aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, rep.pp. 38-39 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 422 (image 1)
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 293, p. 586 (autre tirage)
Creation date | avril 1960 |
Date of publication | 1960 |
Languages | French |
Physical description | 11,8 x 11,8 cm (4 5/8 x 4 5/8 in.) - Tirages argentiques sur papier |
Copyright | © Denise Bellon, DR. |
Breton Auction, 2003 | Lot 5477 |
Keywords | Exhibitions, Mask, Photography, Group meetings |
Categories | 1958-1966 |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100186750 |
-
Numéro 1 de la nouvelle série de la revue Médium, publiée de novembre 1953 à janvier 1955 sous la direction de Jean Schuster.
Sept images, une notice descriptive, un document.
People cited Anne Ethuin, Robert Benayoun, André Breton, Jean-Louis Bédouin, Marie Cerminova, dite ToyenBy (photographer) R. Van Hecke
Trois tirages photographiques du groupe surréaliste au désert de Retz en 1960.
Le désert de Retz, à Chambourcy, brièvement et parfaitement décrit.
Creation date | 1960 |
Date of publication | 1960 |
Languages | French |
Physical description | 24 x 18,5 cm (9 7/16 x 7 5/16 in.) - Tirage argentique sur papier |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2012. |
Breton Auction, 2003 | Lot 5220 |
Keywords | Mask, Photography, portraits, Group meetings |
Categories | 1958-1966 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100476230 |
-
Numéro 1 de la nouvelle série de la revue Médium, publiée de novembre 1953 à janvier 1955 sous la direction de Jean Schuster.
Sept images, une notice descriptive, un document.
Trois photographies du groupe surréaliste au désert de Retz en 1960.
Trois images, une notice descriptive à compléter.
Heaume cylindrique en cuir tanné et finement ligaturé. Il est peint d'un enduit ocre clair où apparaissent deux larges rosaces à motifs cruciformes, symboles graphiques de la floraison, rehaussés de pigments ocre rouge, jaunes et noirs. Un loup noir percé de deux orifices circulaires, délimite le regard. Le nez est constitué d'un tube de bois aux narines rectangulaires ajourées. Le sommet du crâne est orné d'un plumet, la base du masque d'une large collerette de plumes.
Le Salimboya (le Guerrier-Zuni), dont l'équivalent chez les Hopi est le Sipikine, est l'un des Kachina membres du Conseil des dieux ; on compte en fait six Salimboya qui se distinguent par leur couleur, un pour chaque direction. Le blanc est celui de l'Est » (voir La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, p. 47).
Ce masque d'initiation Kôk-kô symbolise un Garde Guerrier, et son attribut est une branche de yucca, servant à frapper les jeunes initiés ; il apparaît lors de danses nocturnes ayant lieu dans le kiva lors du Powamu
Ce masque d'une extrême rareté, est un très précieux témoignage de la culture Zuni.
Expositions.
- Paris, Annexe du musée Guimet, 1959-1960, Le Masque, rep. pl. VII, n° 53
- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, rep. p. 46
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 364 (photo dans le studio new-yorkais en 1945)
Languages | French |
Physical description | Haut : 24 cm (9 1/2 in.) - Etiquette AI 175 Frs À l'intérieur, étiquette : André Breton, Zuni Salimobia de l'Est. - Cuir, bois, plume de corbeau |
Place of origin | |
Size | 24,00 cm |
Breton Auction, 2003 | Lot 6194 |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, Mask, organic items, Ceremonial Art |
Categories | Native Americans, Etnographical Art, Hopi and Zuni |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100950740 |
-
Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive à compléter.
Article sur les danses Kachinas édité en août 1957 par le National Geographic Magazine à Washington.
Tirage à part dédicacé à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Creation date | 1957 |
Bibliographical material | Washington, The National Geographic Magazine, 1957. |
Date of publication | 01/08/1957 |
Languages | French |
Publisher | National Geographic Magazine, Washington |
Reference | 16018000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6029 |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, Mask, Monographs, Ceremonial Art |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100656030 |
Languages | French |
Breton Auction, 2003 | Lot 6095 |
Keywords | Mask, Wall, Ceremonial Art, Photography, portraits |
Categories | 1958-1966 |
Set | [Photos d'objets] photos in the studio |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100524120 |
Monographie de Roberto Montenegro publiée en 1936 au Mexique par publicaciones de la secretaria de educacion
Édition originale tirée sur papier couché, signée par l'auteur, illustrée de 47 planches à pleine page.
Envoi autographe signé de l'auteur à André Breton. [catalogue de la vente 2003]
Bibliographical material | Mexico, Publicaciones dela secretaria de educacion, 1936. In-4°, cartonnage de l'édition avec étiquette. |
Date of publication | 1936 |
Publication | first publication |
Languages | English, Spanish |
Size | 32,00 cm |
Illustrations | Photographies (47 en noir/3 en couleurs) |
Number of pages | 135 |
Publisher | Publicationes de la Secretaria de Educacion, Mexico |
Reference | 9460000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 386 |
Keywords | Mask, Mexico, Ceremonial Art |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100913961 |
Essai sur les masques écrit par Rudolf Utzinger, publié à Berlin en 1922.
Treizième volume de la collection Orbis pictus; Weitkunst-bücherei. Ouvrage comprenant 48 planches d'illustrations.
Creation date | 1922 |
Bibliographical material | Berlin, Ernst Wasmuth A.G., sd. [1922]. |
Book | 13 |
Date of publication | 1922 |
Languages | German |
Size | 19,00 x 26,00 x 1,00 cm |
Number of pages | 26 |
Publisher | Ernst Wasmuth A.G., Berlin |
Breton Auction, 2003 | Lot 6002 |
Keywords | Mask, Monographs |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100326590 |
Masque en tilleul recouvert de toile.
Masque en tilleul recouvert de toile. Travail d'origine probablement hispano-portugaise. À l'origine ce masque devait comporter deux yeux en verre églomisés. Traces de polychromie. [catalogue de la vente, 2003]
Creation date | sd |
Languages | French |
Physical description | Haut. 19,5 ; Larg. 11,5 cm (7 5/8 x 4 1/2 in.) Tilleul entoilé |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Breton Auction, 2003 | Lot 3193 |
Keywords | Mask, Decorative Art |
Categories | Sculptures |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100210820 |
Masque funéraire précolombien d'époque classique, originaire du Teotihuacan dans la région de Mexico, au Mexique.
Ce masque est représentatif des masques de Teotihuacan. Ils étaient sculptés dans le basalte, dans des néphrites ou dans des diorites. Dans un visage triangulaire faisant ressortir un front large, des cavités dessinaient les yeux et la bouche où des coquillages, des fragments d'obsidienne et d'autres matériaux incrustés formaient les pupilles et les dents.
Seulement quatre masques ont été trouvés en fouilles, leur interprétation est donc difficile. Leur poids et l'absence d'orifice pour les yeux indiquent qu'ils n'étaient pas portés. Les quelques masques trouvés en fouilles sur le sol des patios au centre des palais indiquent qu'ils étaient le visage d’une statue dont le corps, en matériaux périssable, aurait disparu, ou celui posé au sommet d’un fardo funéraire.
Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. dans une photographie de Cartier-Bresson, p. 131
Creation date | 150 - 550 |
Languages | French |
Physical description | Pierre noire - Inscriptions "BR4" |
From / Provenance | Ancienne collection Diego Rivera |
Place of origin | |
Museum | |
Size | 20,00 x 18,00 x 12,00 cm |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, Pre-Columbian Art, Mask |
Categories | Native Americans, Precolumbian Art, Etnographical Art, Musée du quai Branly, Museums |
Exhibition | L'île de Pâques |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100358180 |
Empreinte en plâtre du visage d'André Breton daté aux environs de 1950.
Creation date | Vers 1950 |
Date of publication | 1950 |
Languages | French |
Physical description | Haut : 31,5 cm - Empreinte en plâtre |
Breton Auction, 2003 | Lot 4360 |
Keywords | Mask, Sculpture |
Categories | Sculpture |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100847390 |
Empreinte en plâtre du visage d'André Breton daté aux environs de 1950.
Une image, une notice descriptive à compléter.
Empreinte en plâtre du visage d'André Breton daté aux environs de 1950.
Une image, une notice descriptive à compléter.
-
Manuscrit d'André Breton, non daté, à propos d'un masque exécuté par Paul Haman.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, un lien, une bibliothèque.
Photographie du masque en plâtre d'André Breton. Non daté.
Une image, une notice à compléter.
Retirage tardif d'une photographie du masque en plâtre d'André Breton. Non daté.
Une image, une notice à compléter.
Empreinte en plâtre du visage d'André Breton daté aux environs de 1950.
Creation date | Vers 1950 |
Date of publication | 1950 |
Languages | French |
Physical description | Haut : 31,5 cm - Empreinte en plâtre |
Breton Auction, 2003 | Lot 4361 |
Keywords | Mask, Sculpture |
Categories | Sculpture |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100501750 |
Empreinte en plâtre du visage d'André Breton daté aux environs de 1950.
Une image, une notice descriptive à compléter.
Plaster mask of Paul Éluard displayed in Breton's studio, rue Fontaine.
One image, one descriptive notice to be completed, one bibliography.
Photographie du masque en plâtre d'André Breton. Non daté.
Une image, une notice à compléter.
Retirage tardif d'une photographie du masque en plâtre d'André Breton. Non daté.
Une image, une notice à compléter.
Empreinte en plâtre du visage d'André Breton daté aux environs de 1950.
Creation date | Vers 1950 |
Languages | French |
Physical description | Haut : 31,5 cm - Empreinte en plâtre |
Breton Auction, 2003 | Lot 4359 |
Keywords | Mask, Sculpture |
Categories | Sculpture |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100994610 |
Empreinte en plâtre du visage d'André Breton daté aux environs de 1950.
Une image, une notice descriptive à compléter.
Masque d'André Breton en bronze doré daté aux environs de 1930.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.
-
Manuscrit d'André Breton, non daté, à propos d'un masque exécuté par Paul Haman.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, un lien, une bibliothèque.
Photographie du masque en plâtre d'André Breton. Non daté.
Une image, une notice à compléter.
Retirage tardif d'une photographie du masque en plâtre d'André Breton. Non daté.
Une image, une notice à compléter.
Masque d'André Breton en bronze doré daté aux environs de 1930.
Masque d'André Breton en bronze doré, marqué 3/3 Haman Paris. [catalogue de la vente, 2003]
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Le Masque du jour », Inédits III, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, p. 1036-1038 et les notes p. 1770-1771.
- Hommage à André Breton, Edizione della Galleria Schwarz, Milano, 1967
Creation date | circa 1930 |
Date of publication | 1930 |
Languages | French |
Physical description | Haut. : 38 cm (15 in.) - Bronze doré |
Breton Auction, 2003 | Lot 4358 |
Keywords | Mask, Sculpture |
Categories | Sculpture |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100295060 |
Empreinte en plâtre du visage d'André Breton daté aux environs de 1950.
Une image, une notice descriptive à compléter.
Plaster mask of André Breton, around 1930.
One image, one descriptive notice to be completed.
-
Manuscrit d'André Breton, non daté, à propos d'un masque exécuté par Paul Haman.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, un lien, une bibliothèque.