The Collection

Home Page > Works

Giorgio de Chirico

12 tavole in fototipia con vari giudizi critici

Book

Author

Person cited Giorgio De Chirico
Text by Jacques-Émile Blanche, Carlo Dalmazzo Carrà, Étienne Charles, Roger Marx, Giovanni Papini, Soffici, Louis Vauxcelles, Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal

Description

Textes critiques sur Chirico publiés à Rome en 1924 par les éditions Valori Plastici.

Édition originale

Envoi autographe signé de Chirico :
« À mon très cher ami André Breton en signe de reconnaissance et en gage d'une amitié et d'une estime sans déclin. Giorgio de Chirico. Rome janvier 1924. » [catalogue de la vente 2003]

 

Notice Worldcat

Bibliographical material

Roma, Valori Plastici, [1924]. In-4°, agrafé. 

Date of publication 1924
Publicationfirst publication
LanguagesFrench, Italian
Size20,00 x 24,00 cm
IllustrationsIllustrations dont portraits
Number of pages4
PublisherValori Plastici, Rome
Reference8295000
Breton Auction, 2003Lot 311
Keywords,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100720471

[Voici le texte qui doit être communiqué...]

Lettre datée de samedi [12 décembre], 14 heures

Correspondence

Author

Author Roger Blin
Letter to André Breton

Description

Lettre signée accompagnant le tapuscrit des Amis d'Antonin Artaud.

Lettre datée samedi, datant du 12 décembre 1959. L'auteur de la lettre est Roger Blin qui, dans sa signature, fait toujours précéder son prénom de la lettre e.

Lettre et tapuscrit sont insérés par Breton dans le n°63 de La Tour de feu. [site André Breton, 2019, merci à Jean-Michel Goutier]

Creation datesd [12 décembre 1959]
Bibliographical material

1 page in-8°

LanguagesFrench
Physical description

Ms - encre rouge

Number of pages1
Reference9515000
Breton Auction, 2003Lot 47
Keywords, , , ,
CategoriesCorrespondence, Letters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000209

See also

2 Works
 
False

[Dans son Bloc-notes du 27 novembre 1959...]

-
Amis d'Antonin Artaud

Tapuscrit annoté en marge et daté du 10 décembre 1959.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

False

La Tour de feu

-

Numéro 63-64 de la revue La Tour de feu, paru en décembre 1959 et consacré à Antonin Artaud.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

[Voici enfin le jeu d'épreuves promis...]

Lettre datée de Paris, le 10 mai 1965

Correspondence

Author

Author Michel Sanouillet
Letter to André Breton

Description

Lettre de Michel Sanouillet à André Breton, datée de Paris le 10 mai 1965.

Lettre tapuscrite signée de Michel Sanouillet à André Breton insérée dans l'exemplaire du jeu d'épreuves extrait de Dada à Paris, spécialement relié pour André Breton par l'auteur. [catalogue de la vente, 2003]

Creation date10/05/1965
Bibliographical material

1 page in-12 - enveloppe non conservée

LanguagesFrench
Physical description

Ts - encre noire

Number of pages1
Reference8288000
Breton Auction, 2003Lot 424
Keywords, ,
CategoriesLetters to André Breton
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000455

See also

1 Work
 
False

Dada à Paris

-
Michel Sanouillet

Jeu d'épreuves relié pour Breton de cet essai publié chez Pauvert à Paris, en 1965.

Une image, une notice descriptive, un lien.

L'Abstraction

Tendances de la peinture moderne

Book

Author

Author Marcel Brion
Notes by Arnulf Neuwirth
Selected by Arnulf Neuwirth

Description

Essai de Marcel Brion édité par Aimery Somogy, Gründ, Paris, sans date mais achevé d'imprimer en 1956.

Première édition ; choix des illustrations et notice par Arnulf Neuwirth. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Gründ, s.d. [1956?]. In-12. Couverture cartonnée de l'édition, jaquette illustrée.

Date of publication 1956
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size18,00 cm
Number of pages64
PublisherGründ, Paris, Somogy, Paris
Reference7562000
Breton Auction, 2003Lot 429
Keywords, , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100418441

L'Âge de la rêverie

Lettre d'août 1951

Manuscript

Author

Authors Salman Locker, dit Ghérasim Luca, Dolfi Trost
Letter to André Breton
People cited Mirabelle Dors, Salman Locker, dit Ghérasim Luca, Dolfi Trost

Description

Manuscrit de Dolfi Trost adressé par voie postale à André Breton en mars 1951.

C'est un dossier tout aussi embrouillé que l'histoire qui le sous-tend : la section roumaine du surréalisme, au début des années 1950, s'est transplantée en Israël, où l'on continue de discuter ferme et de participer de près aux activités du groupe. En avril 1951, Trost et Luca sont encore amis, et font parvenir une lettre commune à Breton ; cette lettre est accompagnée d'un texte signé Paul Paün, envoyé de Bucarest et intitulé « Le 18 mars 1951 ». A la fin de l'année, Trost et Luca se sont séparés, et il semble même que des coups aient été échangés. Le motif même de la dispute reste difficile à déterminer, mais tourne sans doute autour des positions politiques révolutionnaires du groupe, de plus en plus difficiles à tenir. C'est ce qu'exprime Trost dans un texte daté du mois d'août, intitulé « L'âge de la rêverie », où il prend acte des difficultés du mouvement à fonder un discours politique - de fait, de plus en plus, ce n'est pas le groupe mais Breton seul, en tant qu'« intellectuel » et que personnalité, qui s'engagera. Le dossier s'achève sur une longue lettre de Gherasim Luca, le poète délaissant la politique pour se livrer au commentaire d'un de ses tableaux. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe signée à André Breton, Jaffa, 12 décembre 1951.
2 pages in-8°, lettre de Ghérasim Luca relative aux travaux de Paul Paün et de Luca (enveloppe conservée).

Lettre autographe signée à André Breton, Paris. 15 août 1952
2 pages in-16 sur papier cartonné imprimé, lettre de Gherasim Luca dans une très belle calligraphie, illustrée par un petit dessin original, lettre relative aux ennuis d'André Breton «avec un mammouth parlementaire» (enveloppe conservée).

Tract tapuscrit titré «Adhésion à distance» portant les signatures autographes de Luca, signant également pour Yvenez (Paul Paün) et Trost (enveloppe conservée).

- Manuscrit autographe signé, Jaffa, juillet 1951
- 76 pages in-12, manuscrit autographe signé de Trost en français relatif à l'activité surréaliste et révolutionnaire en Roumanie :
« Au point où nous en sommes il est évident qu'une nouvelle mise en question des moyens et des fins dans notre action est devenue nécessaire. »
- 2 pages in-12, lettre autographe signée de Trost à André Breton, Tel Aviv, août 1951, dans laquelle il lui fait part de l'envoi de ce manuscrit cité précédemment.(L'ensemble sous chemise cartonnée.) [catalogue de la vente, 2003]

Creation date1951 - 1952
LanguagesFrench
Physical description

Ms - encres diverses sur papiers divers

Reference1483000
Breton Auction, 2003Lot 2339
Keywords, , , ,
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100453810

See also

1 Work
 
False

18 mars 1951

-
Salman Locker, dit Ghérasim Luca, Paul Päun

Manuscrit de Paul Paün qui fait pendant à celui de Dolfi Trost écrit le même jour, le 18 mars 1951. Le manuscrit a été envoyé avec une lettre de Ghérasim Luca encartée dans l'exemplaire.
Six images, une notice descriptive.

Description

Numéro 9 de la revue L'Amour de l'art consacré au cubisme, à Georges Braque, Louis Marcoussis, Fernand Léger, Pablo Picasso et daté de novembre 1933.

Textes de Huyghe, Cassou, Fierens, Uhde.
Nombreuses illustrations hors-texte.
Le dernier numéro contient un chapitre consacré au surréalisme et au dadaisme. [catalogue de la vente, 2003]

Revue artistique dirigée par le conservateur de musée René Huyghe, qui rassemble des études sur les arts anciens et des articles sur la production contemporaine. En 1934, L'Amour de l'art fusionnera avec la revue Formes.

André Breton en possède 4 numéros (n°8-9-10 de 1933 et n°3 de mars 1934), dont les thèmes sont respectivement : « la peinture d'instinct », « le cubisme », « le retour aux apparences », « la nouvelle subjectivité ». [Noémie Suisse, 2010]

Creation date1933
Bibliographical materialParis, Librairie Alcan, novembre 1933. In-4° broché
Issue9
Date of publication 1933
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
PublisherFélix Alcan, Paris
Breton Auction, 2003Lot 1135
Keywords, , ,
CategoriesBooks, Catalogs, Journals, Journals
Set[Journal] L'Amour de l'art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100997030

Description

Numéro 10 de la revue L'Amour de l'art consacré au retour des apparences, à Roger de La Fresnaye, à André Lhote et daté de décembre 1933.

Textes de Huyghe, Cassou, Fierens, Uhde.
Nombreuses illustrations hors-texte.
Le dernier numéro contient un chapitre consacré au surréalisme et au dadaisme. [catalogue de la vente, 2003]

Revue artistique dirigée par le conservateur de musée René Huyghe, qui rassemble des études sur les arts anciens et des articles sur la production contemporaine. En 1934, L'Amour de l'art fusionnera avec la revue Formes.

André Breton en possède 4 numéros (n°8-9-10 de 1933 et n°3 de mars 1934), dont les thèmes sont respectivement : « la peinture d'instinct », « le cubisme », « le retour aux apparences », « la nouvelle subjectivité ». [Noémie Suisse, 2010]

Creation date1933
Bibliographical materialParis, Librairie Alcan, numéro 10 de décembre 1933, 1 volume in-4° broché.
Issue10
Date of publication 1933
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
PublisherFélix Alcan, Paris
Breton Auction, 2003Lot 1135
Keywords, , , ,
CategoriesBooks, Catalogs, Journals, Journals
Set[Journal] L'Amour de l'art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100170350

L'Amour et les mythes du cœur

Book

Author

Directeur de collection Ferdinand Alquié
Author René Nelli

Description

Essai de René Nelli publié chez Hachette dans la collection Science et Pensée en 1952.

Édition originale. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Bibliographical materialParis, Hachette, 1952. In-12, broché.
Date of publication 01/01/1952
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size19,00 cm
Number of pages254
PublisherHachette, Paris
Reference7747000
Breton Auction, 2003Lot 494
Keywords, ,
CategoriesBooks, Catalogs, Journals
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100407611

André Breton

Book

Author

Frontispice de Marie Cerminova, dite Toyen
Author Victor Crastre
Person cited André Breton

Description

Biographie d'André Breton par Victor Crastre publiée en 1952 aux éditions Arcanes à Paris.

Édition originale spécialement imprimé pour André Breton comportant une eau-forte signée par Toyen, représentant le portrait de Breton.

Un des 25 premiers exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma.

Envoi autographe de Victor Crastre :
« Au très cher André Breton, avec qui j'ai vécu ces heures exaltantes de la naissance du surréalisme, j'offre ces pages inspirées par l'amitié et l'admiration la plus profonde. Victor Crastre, Ceret le 28/10/1952. » [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Arcanes, 1952. In-8° broché.

Date of publication 1952
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Number of pages199
PublisherArcanes, Paris
Reference6301000
Breton Auction, 2003Lot 240
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100963951

Description

Article d'Henri Thomas paru dans la rubrique Littérature du journal Arts de la semaine du 6 au 13 mars 1953.

Coupure de presse insérée par André Breton dans son exemplaire d'Anthologie de l'humour noir. [catalogue de la vente, 2003]

Date of publication 06/03/1953
LanguagesFrench
IllustrationsPhotographie
Number of pages1
Reference7411000
Breton Auction, 2003Lot 203
Keywords,
CategoriesArchival Documents, Coupures de presse
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000276

See also

1 Work
 
False

Anthologie de l'humour noir

-
André Breton

Édition en partie originale de cet essai anthologique publié au Sagittaire en 1950.

Cinq images, une notice descriptive, un lien.

André Breton et les données fondamentales du surréalisme

Book

Author

Author Michel Carrouges
Person cited André Breton

Description

Essai biographique de Michel Carrouges publié chez Gallimard à Paris en 1950.

Édition originale.

Un des 15 premiers exemplaires numérotés sur alfa Marais, seul grand papier.

Envoi autographe signé de Carrouges : « Pour Elisa Breton, pour André Breton qui m'a ouvert la voie, cette petite porte sur le premier seuil du "continent futur". Affectueux hommage de Michel Carrouges, 29 mars 50. [catalogue de la vente, 2003]

Coupure de presse insérée dans l'exemplaire. [site André Breton, 2019]

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Gallimard, les essais XLIII, 1950. In-12, broché.

Date of publication 1950
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size17,00 cm
Number of pages376
PublisherGallimard, Paris
Reference6338000
Breton Auction, 2003Lot 280
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100996331

See also

1 Work
 
False

Le surréalisme et la critique

-
Armand Hoog

Article d'Armand Hoog publié dans Carrefour en 1950.

Une image, une notice descriptive, un lien.

Anecdotiques

Book

Author

Author Guillaume Apollinaire

Description

Recueil des chroniques littéraires de Guillaume Apollinaire tenues d'avril 1911 à novembre 1918 dans la revue Mercure de France.

Édition originale.

Un des huit premiers exemplaires sur Madagascar, celui-ci justifié hors commerce. Ex-libris d'André Breton (dos passé). [catalogue de la vente, 2003]

Lire ce livre

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Stock, 1926. Petit in-8°. Bradel cartonné, dos titré or, couverture et dos conservés.

Date of publication 1926
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size19,00 cm
Number of pages290
PublisherLibrairie Stock, Paris
Reference6277000
Breton Auction, 2003Lot 21
Keywords,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100755891

À Paris et ailleurs

Propos de l'enfant terrible

Periodical

Author

Author Francis de Miomandre

Description

Article de Francis de Miomandre conçernant L'Union libre, paru en 1931

Coupure de presse insérée par André Breton dans son exemplaire de L'Union libre. [catalogue de la vente, 2003]

Date of publication 1931
LanguagesFrench
Number of pages1
Reference6319000
Breton Auction, 2003Lot 138
Keywords, ,
CategoriesArchival Documents, Coupures de presse
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000253

See also

1 Work
 
False

L'Union libre

-
Anonyme, André Breton

Poème anonyme publié le 10 juin 1931.

Une image, une notice descriptive, un lien.

Description

Manuscrits et tapuscrit d'André Breton et de Benjamin Péret consacrés au peintre canadien Jean-Paul Riopelle et datés de février 1949.

Écrit en partie à quatre mains, ce texte consacré au peintre canadien Jean-Paul Riopelle (rencontré juste après la guerre) est composé à la manière d'un jeu : entre Breton et Péret, une sorte d'émulation se devine, une définition de l’un suscitant en retour une nouvelle définition de l’autre, et ainsi de suite. Retenons l’une de celles de Breton, la plus souvent citée : il voit en Riopelle un « trappeur supérieur », ce qui n’est pas sans évoquer la lecture qu’il fait du travail de Wifredo Lam par exemple.
Né en 1923, Riopelle appartient au départ au groupe des automatistes, et il participe aux activités du surréalisme de 1947 à 1950. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes et tapuscrit, février 1949.
- 1 page1/2 in-4° manuscrite à l’encre par André Breton qui transcrit une conversation entre lui, Elisa et Benjamin Péret sur les œuvres du peintre Riopelle, au verso d’un papier à en-tête « Compagnie de l’Art brut », avec ratures et corrections.
- 2 demi-pages in-4° manuscrites à l’encre par Benjamin Péret d’un texte sur Riopelle au verso d’un papier à en-tête de Cause, avec quelques ratures et corrections
- 1 page in-4° manuscrite par Péret à l’encre, deuxième état du texte précédent, au verso d’un papier à en-tête de Cause
- 3 pages in-4° foliotées, tapuscrit titré « Aparté - entre Elisa, André Breton et Benjamin Péret » daté février 1949, avec de nombreuses ratures et corrections à l’encre de Breton :
« B.P. — Pour moi, Riopelle est le nuage qui sert de parachute à la carcasse de fer d’un immeuble toujours en construction.
« E. — Pour moi, c’est l’art d’un trappeur supérieur. Des pièges à la fois pour les bêtes des terriers et pour celle de la Nuagerie, comme disait Germain Nouveau. »
 Réédition de Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, 1965 ; préface à une exposition à L’Étoile scellée en 1949. [catalogue de la vente, 2003]

Creation datefévr.-49
Bibliographical materialManuscrits autographes et tapuscrit, février 1949.
Vente Breton 2003, lot 2302.
LanguagesFrench
Physical descriptionMs et Ts - encre bleue sur divers papiers en-tête et Ts sur pelure
Reference685000
Breton Auction, 2003Lot 2302
Keywords, ,
Set[AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100804240

Apollinaire

Book

Author

Author André Rouveyre
Person cited Guillaume Apollinaire

Description

Biographie de Guillaume Apollinaire, avec photographie en pied prise en 1915, par André Rouveyre.

Édition originale. [catalogue de la vente, 2003]

On y voit une photographie de Guillaume Apollinaire, en pied, avec cette légende :
« Mon Cher André
» Je t'enverrai
» Cette photographie
» (Bien bon est qui s'y fie)
» Où j'ai pris l'air de Mars quand il attend Vénus. »
(Photo de Nîmes, en janvier 1915.)

Les divers chapitres sont parus précédemment dans : Le Mercure de France (septembre 1920), La Nouvelle revue française (avril et mai 1942), Fontaine, Alger (1943) et Confluences (novembre 1943). [SUDOC et ck_, 2013]

Notice Sudoc

Bibliographical materialParis, Gallimard, 1945. In-12, cartonnage de l'édition d'après la maquette de Paul Bonet.
Date of publication 1945
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size12,00 x 18,50 x 3,00 cm
Number of pages271
PublisherGallimard, Paris
Breton Auction, 2003Lot 25
Keywords, , , ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100301881

À propos d'Antonin Artaud (suite)

Les Lettres françaises, 24 décembre 1959

Periodical

Author

Authors Pierre Chaleix, Marie-Ange Malausséna
People cited Amis d'Antonin Artaud, Gaston Ferdière, Jean Laurent, Antonin Artaud, Roger Blin, André Breton, Pierre Loeb, Maurice Nadeau, Jean Paulhan

Description

Coupure de presse issue des Lettres françaises datées du 24 décembre 1959.

Coupure de presse datée par André Breton et insérée dans le n° 63 de La Tour de feu. [catalogue de la vente, 2003]

Date of publication 24/12/1959
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Reference9515000
Breton Auction, 2003Lot 47
Keywords, ,
CategoriesArchival Documents, Coupures de presse
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000210

See also

1 Work
 
False

La Tour de feu

-

Numéro 63-64 de la revue La Tour de feu, paru en décembre 1959 et consacré à Antonin Artaud.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

Description

Manuscrit de Breton non daté à propos de Picabia.

Un « œil allumé », en « perpétuelle migration » : ainsi Breton évoque-t-il Picabia, un peintre dont l'intelligence et la capacité à se renouveler constamment lui ont inspiré dès leur rencontre au début des années 1920 des textes constamment admiratifs. « Vous n'avez cessé de courir », écrivait-il déjà en 1922 dans un essai repris plus tard dans Les Pas perdus : au début des années cinquante, à l'heure où la mort oblige à s'arrêter, c'est le mouvement perpétuel qu'il salue encore en Picabia. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, sd.
- 1/2 page in-4° manuscrite à l'encre par Breton, avec ratures et corrections, relative à Francis Picabia :
« La courbe d'un beau jour d'été, avec le temps donné à l'amour et aux jeux, toutes les scintillations prenant leur vol autour d'un plateau luxueusement servi - voilà ce qui me silhouette le mieux Picabia quand j'évoque mes premières rencontres. Son œil, le plus allumé que j'aie vu, est en perpétuelle migration et sa voix même, si apte à prendre les inflexions de la confidence, répugne à se poser, tant chez lui la foi est mise tout entière dans l'insatiabilité du désir. Auprès de ceux, et ils sont légion, qui s'époumoneraient à vouloir le suivre à une telle allure, il faut bien s'attendre à ce qu'il passe pour inhumain, alors qu'apposée sur ce qu'il dit, une certaine grille, nul ne se montre plus ému : "Je suis le collaborateur de l'usine qui alésait les cylindres du bonheur mon esprit a des rêves d'hôtels insensés...". » [catalogue de la vente, 2003]

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical description

Ms et Ts - encre noire

Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 108

Reference1774000
Breton Auction, 2003Lot 2324
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Libraries, Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100485251

A propos des "Poèmes de la fille née sans mère"

Book

Author

Author Pierre-André Benoit
Original author Francis Picabia

LanguagesFrench
Reference8313000
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100191781

À propos du Cornet à dés et d'autres choses

Manuscript

Author

Author Robert Desnos
People cited Arthur Rimbaud, Max Jacob

Description

Manuscrit critique par Robert Desnos du Cornet à dés de Max Jacob, et datant de 1922.

Article vengeur sur Le Cornet à dés de Max Jacob, déjà égratigné dans Opinions. C'est apparemment la conversion du poète, davantage que sa manière, qui suscite l'ire d'un Desnos en verve. L'écriture toute de provocation qui se donne carrière dans les pages de Littérature est encore placée sous le signe de Dada, notamment dans un rapport à la religion qui demeurera parmi les constantes du surréalisme jusqu'à la fin des années 1930. On s'amusera, à la lecture de ce texte enlevé, des invectives lancées contre l'idée d'une situation - alors même que « situer » son œuvre, sa parole et sa personne, quelques années plus tard, sera parmi les grandes obsessions des surréalistes. Desnos, bien sûr, n'est pas Breton, et il se sera alors déjà éloigné du groupe. Reste qu'on peut mesurer dès 1922-1923 la plus grande légèreté d'un poète qui ne se piquera ni d'être un théoricien ni d'être constant.

Manuscrit autographe, 1922.
- « À propos du Cornet à Dés et d'autres choses », 1 page grand in-4° manuscrite par Desnos à l'encre noire : « Lire Le Cornet à Dés est d'un beau courage à l'heure actuelle... Remerciez Dieu, Jacob, de vous avoir situé et bien situé : le royaume des cons est à vous. »

Creation date1922
Date of publication 1922
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre noire
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 138

Breton Auction, 2003Lot 2037
Keywords, ,
CategoriesBibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Surrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100063590

Description

Ce texte manuscrit, qui sera repris dans Le Surréalisme et la peinture en 1965, paraît pendant l'hiver 1948-1949 dans Les Cahiers de la Pléiade n° 6.

Repris plus tard dans Le Surréalisme et la peinture, où il sera accompagné d'illustrations d'Aloïse et de Wölfli, « L'Art des fous, la clé des champs » paraît à la fin de 1948 dans Les Cahiers de la Pléiade. C'est l'un des plus importants textes de Breton sur la peinture ; le poète travaille alors main dans la main avec Jean Dubuffet, mais leurs relations vont peu à peu se distendre, et l'article de Breton laisse deviner quelques divergences encore mineures. Le fond de leur mésentente est une question de lecture : Breton voit dans l'art des fous une libération des mécanismes de la création, comparable dans son principe à ce que tente l'automatisme ; Dubuffet, lui, insiste sur la différence, et c'est en fin de compte l'aspect purement plastique des créations d'aliénés qui le retient, et non leur imagination. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, sd (automne 1948).
- 4 pages grand in-8°, manuscrit à l'encre bleue, titré « L'Art des fous, la clé des champs » et signé par Breton :
« Dans ce véritable manifeste de l'art brut que constitue la notice datée d'octobre 1948, notre ami Jean Dubuffet insiste on ne peut plus justement sur l'intérêt et la spéciale sympathie que nous portons aux œuvres qui "ont pour auteurs des gens considérés comme malades mentaux et internés dans des établissements psychiatriques". Il va sans dire que je m'associe pleinement à ses déclarations : "Les raisons pour lesquelles un homme est réputé inapte à la vie sociale nous paraissent d'un ordre que nous n'avons pas à retenir." [...]
« Je ne craindrai pas d'avancer l'idée, à première vue seulement paradoxale, que l'art de ceux qu'on range aujourd'hui dans la catégorie des malades mentaux constitue un réservoir de santé morale. » [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- André Breton, in Les Cahiers de la Pléiade (dir. Paulhan), n° 6 - automne 1948 hiver 1949 [février 1949], 184 pages
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « L'Art des fous, la clé des champs », La Clé des champs, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 884-888, notice p. 1407-1408
- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « L'Art des fous, la clé des champs », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 726-731, notice p. 1358-1359.

Creation date1948
LanguagesFrench
Physical description

Ms - encre bleue

Reference498000
Breton Auction, 2003Lot 2372
Keywords, , ,
CategoriesManuscripts, Andre Breton's Manuscripts
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture, [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100974830

See also

2 Works
 
False

[C'est vrai que j'ai tardé à t'écrire...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à sa fille Aube datée du 10 septembre 1953, de Paris.

Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque,des liens.

Lettres à Aube

False

L'Art des fous, la clé des champs

-
André Breton

-

Tapuscrit de 1948 avec quelques corrections autographes d'André Breton destiné à Jean Dubuffet.
Quatre images, une description, un dossier, un musée, un lien.

Dossier L'Art brut