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Ex-voto (?), 3 femmes

Sculpture

Description

Linteau cintré sculpté de trois têtes de femmes méduses aux mamelles pendantes, séparées par deux mains inversées.
Marbre.
23,5 x 45 x 4,5 cm

© DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.

Creation date4e quart du XIXe siècle ?
LanguagesFrench
Physical descriptionMarbre
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(233)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size23,50 x 45,00 x 4,50 cm
ReferenceDation_233
Keywords, , ,
CategoriesMNAM, centre Pompidou, Decorative Arts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100744130

40,000 Years of Modern Art

A Comparison of Primitive and Modern

Book

Author

Commentaries by W. G. Archer, Robert Melville
Preface by Herbert Edward Read

Description

Catalogue d'exposition publié en 1948 par l'Institut des Arts Contemporains de Londres.

 Catalogue d'exposition publié par l’Institut des Arts contemporains de Londres préfacé par Herbert Read, illustré de reproductions en noir et en couleurs. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Worldcat

Bibliographical material

Londres, s.é. [Institute of Contemporary Arts], s.d. [1948]. In-4°, couverture illustrée, broché

Date of publication 1948
Publicationfirst publication
LanguagesEnglish
Size25,00 cm
Number of pages54
PublisherThe Institute of Contemporary Arts, London
Reference8457000
Breton Auction, 2003Lot 426
Keywords, , , , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Exhibition40,000 years of modern art: a comparison of primitive and modern
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100109420
relwmap_events_labels (1)

Aberrations

Quatre essais sur la légende des formes

Book

Author

Author Jurgis Baltrusaitis

Description

Essais de Jurgis Baltrusaitis publiés en 1957 aux Éditions Olivier Perrin à Paris.

Éditon originale illustrée de reproduction en noir.

Envoi autographe signé de l’auteur à André Breton : « Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit où le réel et l’imaginaire cessent d’être perçus contradictoirement. À André Breton, hommage de l’auteur, Jurgis Baltrusaitis » [catalogue de la vente 2003]

 

Table of Contents

  1. Physiognomonie animale
  2. Pierres images
  3. Le Roman de l’architecture gothique
  4. Jardins et pays d’illusion.

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Olivier Perrin, 1957. In-4°. Couverture toilée de l'édition, jaquette illustrée. 

Date of publication 1957
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size28,00 cm
IllustrationsReproductions en noir
Number of pages134
PublisherOlivier Perrin, Paris
Reference8618000
Breton Auction, 2003Lot 391
Keywords, , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books, Books, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100830221

Abstract and surrealist art in America

Book

Author

Author Sidney Janis
Notice rédigée par Claude Oterelo

Description

Livre sur l'art de Sidney Janis publié en 1944 aux Éditions Reynal and Hitchcock et accompagné d'un envoi de l'auteur.

Édition originale comportant de nombreuses reproductions en noir et en couleurs.

Envoi autographe signé de Sidney Janis à André Breton, en anglais : « For André Breton, In admiration and friendship and in homage to your great leading (reading ?) spirit. Sidney Janis. Dec. 1944. »

Creation date1944
Bibliographical materialNew York, Reynal and Hitchcock, 1944. In-4°. Couverture toilé de l'édition, jaquette imprimée.
Date of publication 1944
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size22,00 x 28,00 x 1,00 cm
Number of pages146
Original publisherReynal and Hitchcock
Original publication date1944
Breton Auction, 2003Lot 1554
Keywords, ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100704521
1 Comment
 

Il me semble que c'est bien "leading", les "r" de Janis sont tout à fait différents des "l". Et ça a plus de sens. Simple avis !

Françoise Levaillant

26/04/2013

African Sculpture

with photographs by the author

Book

Author

Author Ladislas Segy

Description

Livre de Ladislas Segy sur la sculpture africaine publié en 1958 à New York et qui contient des photographies prises par l'auteur.

Creation date1958
Bibliographical materialNew York, Dover Publications, 1958.
Date of publication 1958
LanguagesFrench
Size18,00 x 23,00 x 1,00 cm
Number of pages34
PublisherDover Publications, New York
Original publication date1958
Breton Auction, 2003Lot 6045
Keywords,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100799430

Afrique, Océanie, Amérique

Collection Fénéon

Book

Author

Authors André Portier, Charles Ratton, Alphonse Bellier, Hôtel des Ventes Drouot

Description

Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique de la collection Fénéon les 11 et 13 juin 1947 à l'hôtel Drouot.

3e vente de la collection Fénéon qui comprenait dans les 1ère, 2e et 4e ventes les catalogues suivants :
1. Tableaux modernes, dessins, aquarelles, gouaches, pastels, céramiques : Première vente à Paris, hôtel Drouot, le 30 Avril 1947.
2. Tableaux modernes. Dessins. Aquarelles. Gouaches. Pastels... Les poseuses. Trois œuvres importantes par Seurat... 2e vente : [vente] 30 Mai 1947.
4. Tableaux modernes, dessins, aquarelles, gouaches, estampes, lithographies... : Quatrième Vente à Paris, Hôtel Drouot, le 9 Juillet 1947.

« Collection Fénéon. 3e vente : sculptures de l'Afrique noire et de la Mélanésie ... / Com. pris. : A. Bellier ; experts : C. Ratton et A. et G. Portier. »

Un exemplaire du catalogue

Cet exemplaire, qui n'est pas celui de Breton, est conservé à la bibliothèque Forney.

Creation date11 et 13 juin 1947
Bibliographical materialParis, Vente Hôtel Drouot, 1947.
Date of publication 1947
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
From / Provenanceancienne collection de Félix Fénéon
Size20,00 x 27,00 x 1,00 cm
Number of pages30
PublisherHôtel Drouot, Paris
Breton Auction, 2003Lot 6081
Keywords, , , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
SetSales order catalogue
ExhibitionVentes Hôtel Drouot 1917 - 1966
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100571610
relwmap_events_labels (1)

See also

1 Work
 
False

Collection Fénéon

-
Alphonse Bellier, André Portier, Charles Ratton

-
Catalogue de la vente d'objets d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique de la collection Fénéon les 11 et 13 juin 1947 à l'Hôtel Drouot de Paris.
Deux images, une notice descriptive.

Sales order catalogue

Alberto Giacometti

Book

Author

Author non identifié
Introduction by Jean-Paul Sartre
Text by Alberto Giacometti

Date of publication 1948
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
PublisherPierre Matisse Gallery, New York
Original publication date1948
Reference8287000
Breton Auction, 2003Lot 596
Keywords, ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100002081

Alberto Giacometti

Book

Author

By (artist) Alberto Giacometti

Description

Catalogue de l'exposition Alberto Giacometti organisée par la galerie Art of this Century, à New York, du 10 février au 10 mars 1945.

Cette collection de préfaces et de cartons d'invitation à des vernissages constitue une manière de promenade dans le jardin secret de Breton, celui-là même qu'il ouvrira aux visiteurs dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture. Nombre des peintres présents ici ont effet eu droit à quelques pages, et on notera en particulier la présence dans cette petite collection des cartons comportant les textes de Breton sur Lam (46), Defize, Max Ernst, Toyen (« Les sept épées hors du fourreau » : sept textes signés de différents surréalistes dont Breton), Yahne Le Toumelin... Les textes écrits pour l'exposition consacrée à Germain Nouveau et la vente Lise Deharme sont également présents. [site Atelier André Breton, 2005]

Alberto Giacometti, New York, Art of this century, double feuillets in-8°, reproductions. [catalogue de la vente, 2003]

Notice Worldcat

Bibliographical material

New York, Art of this century, double feuillets in-8°, reproductions.

Date of publication 10/02/1945
Publicationfirst publication
LanguagesEnglish
Number of pages4
PublisherSans éditeur
Reference1517000
Breton Auction, 2003Lot 238
Keywords, ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
ExhibitionAlberto Giacometti
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000313
relwmap_events_labels (1)

Editorial Album for The Surrealist Revolution

Photograph

Author

People cited Georges Braque, Jean ou Hans Arp, Pablo Picasso
By (photographer) Daniel-Henry Kahnweiler, L. J. Lemaire, Auteurs divers

Description

Forty-seven photographs taken circa 1929 and used for The Surrealist Revolution.

Forty-seven prints.
Album containing twenty-two photographs of works by Arp and twenty-five of Braque and Picasso. Various hand-written annotations on the back of several images —several of which are by André Breton¬– as well as stamps from the Simon Gallery, and the Kahnweiler Gallery, with an archive number for the Kahnweiler Gallery (images of the backs of these photographs are missing). [Auction catalogue, 2003]

 

Creation datevers 1929
LanguagesFrench
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Reference14336000
Breton Auction, 2003Lot 5499
Keywords, , , , ,
Categories1924-1930
Set[Journal] La Révolution surréaliste
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100897850

Description

L'Europa-Almanach, conçu par le critique d'art Carl Einstein et son éditeur Paul Westheim, est un almanach publié par les éditions Gustav Kiepenheuer à Potsdam en 1925.

Cet almanach regroupe un florilège de nombreuses contributions visuelles, plastiques et littéraires de différentes importantes avant-gardes artistiques originaires de nombreuses nations européennes, dans le but de faire un état des lieux des meilleures productions des avant-gardes à l'échelle européenne. 

Il présente un panel divers d'une centaine oeuvres d'art couvrant les domaines des arts plastiques, de l'architecture, de la mode, de la danse, du cinéma et de la musique, associés à 150 contributions littéraires d'avants-gardes européennes, écrites en de nombreuses langues traduites en allemand ou partiellement conservées dans leur langue d'origine pour les textes en allemand et en français.

 La diversité des types de contributions place l'Europa-Almanach dans la lignée des almanachs d'avant-gardes comme celui du Blaue Reiter, édité par Franz Marc et Vassili Kandinsky en 1912 à Munich. Il pourrait par ailleurs selon l'einsteiniste Liliane Meffre, par son polymorphisme, son polysémisme, et sa mise en rapport audacieuse, avoir servi de reférence implicite à la revue Documents dirigée par Georges Bataille de 1929 à 1931.

Parmis des textes de nationalités de toute l'Europe traduits en allemand, sont publiées en version originale des contributions de nombreux signataires du Premier Manifeste du Surréalisme comme Louis Aragon, Jacques Baron, Joseph Delteil, Max Morise, Benjamin Péret, Philippe Soupault ou Roger Vitrac, ainsi que certaines de Jean Cocteau.
Par ce traitement particulier, Carl Einstein et Paul Westein marquent leur proximité du groupe surréaliste parisien, et manifestent leur francophilie et la primordialité de la relation franco-allemande, en outre de la grandeur et du prestige de leur réseau et du plurilinguisme de l'union européenne.

La pluralité des contenus et des avant-gardes de l'Almanach marquent l'ouverture d'esprit des deux concepteurs, qui ont notamment contribué dès 1915 à la prise en considération des oeuvres d'arts premiers avec l'ouvrage Negerplastik puis Afrikanische Plastik en 1921, importants dans le développement du primitivisme au sein des avant-gardes européennes. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

Almanach illustré de reproductions de  Chirico, Dix, Klee, Grosz, etc. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

Klaus H. Kiefer, « Das soll Europa sein ? » Jean Cocteau dans l’Europa Almanach de Carl Einstein et Paul Westheim », Recherches germaniques, 47 | 2017, 53-73.

Liliane Meffre, « Europa : une manifestation des avant-gardes européennes ». In : Sacha Bru et al. : Europa ! Europa ? The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent. Berlin 2009, p. 153-160.

Liliane Meffre, Carl Einstein 1885-1940. Itinéraires d’une pensée moderne, Paris, 2002.

Notice Worldcat

Bibliographical material

Potsdam, Gustav Kiepenheuer, 1925. In-8°. Couverture illustrée, broché.

Date of publication 1925
Publicationfirst publication
LanguagesFrench, German
Size23,00 cm
Illustrationsune centaine de reproductions d'œuvres, croquis, photographies, en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs
Number of pages282
PublisherGustav Kiepenheuer Verlag, Potsdam
Reference8356000
Breton Auction, 2003Lot 415
Keywords, , , , , , , , , , , , , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books, Books, Catalogs, Journals
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100473831

Amulette ?

Alaska, Canada ou Groenland

Various Objects

Description

Objet inuit situé contre le mur de l'atelier.

Amulette gravée de deux têtes d'ours et d'une tête de phoque ou d'ours. En son milieu, on remarque une perle de verre de couleur bleue.

L'ivoire provient des dents de morse. Les Inuit le préparent et le travaillent d'abord avec des instruments de pierre, puis, à l'arrivée des Européens, avec des outils en fer ou en acier. [site André Breton, Marie Mauzé, 2014]

 

Expositions

- Présentation des collections permanentes : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003.
- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006.
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012.

 

Bibliography

- Inuk, Inuit : art et tradition chez les Esquimaux d'hier et d'aujourd'hui [exposition] Arras, musée des Beaux-Arts, 12 décembre 1987 - 29 février 1988.
- Franz Boas, Eskimo Story (Written for my Children) : my Arctic Expedition, Connecticut, 2007.

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionIvoire, verre, cuir.
20 x 3,7 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(45)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Copyrightcliché G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_45
Keywords, , , ,
CategoriesNative Americans, British Columbia, MNAM, centre Pompidou
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100172680
relwmap_works_label (1)

Amulette, Ptah

Égypte

Various Objects

Description

Statuette placée contre le mur de l'atelier.

Statuette en céramique, XXe siècle (curios).

Creation date1900-1966
LanguagesFrench
Physical descriptionFaïence
9 x 2,8 x 2,1 cm
H. avec socle: 10,7 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(205)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_205
Keywords, ,
CategoriesAfrique, MNAM, centre Pompidou
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100985310

André Breton dans le parc du château Lacoste

Photograph

Author

People cited André Breton, Louis Malachier
By (photographer) Elisa Claro Breton

Description

Portrait photographique d'André Breton dans le parc du château Lacoste en 1948 réalisé par Elisa Breton.

Annotation manuscrite d'André Breton au dos.

Bibliography

- Sarane Alexandrian, Breton, Paris, Éditions du Seuil, 1971, rep.sp.
- Michel Murat (cahier dirigé par), Marie-Claire Dumas (avec le concours de) Jean-Michel Goutier (Iconographie réunie par), André Breton, Paris Éditions de l'Herne, 1998, rep.n° 24

Creation date1948
Date of publication 1948
LanguagesFrench
Physical description18,3 x 13 cm (7 3/16 x 5 1/8 in.) - Tirage argentique sur papier
Copyright© Elisa Breton
Breton Auction, 2003Lot 5452
Keywords, , ,
Categories1947-1957
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100012090

See also

1 Work
 
False

Dans le parc du chateau de La Coste

-
Elisa Claro Breton

Portrait photographique d'André Breton pris par Elisa dans le parc du château de La Coste en 1948.

Une image, une notice descriptive.

2 Comments
 

N'est-il pas possible de mentionner qu'à l'arrière-plan de cette photo, on voit une statue du sculpteur naïf Louis Malachier, actif entre 1860 et 1900 à Lacoste, où il possédait un moulin et sculptait pour son plaisir la pierre qu'il trouvait dans les carrières situées en dessous de chez lui? Auteur de près de 200 statues, il fit l'objet d'un chapitre du livre de Gilles Ehrmann, "Les Inspirés et leurs Demeures" en 1962. Ses oeuvres paraissent avoir malheureusement été grandement dispersées, faute d'une reconnaissance suffisante de la part de l'establishment artistique. Breton en posant devant cette statue signifiait implicitement sa déférence envers ce sculpteur autodidacte d'origine populaire, impliquant sa possible reconnaissnce à venir, du fait du retentissement ultérieur de l'épopée surréaliste. Il est donc dommage de ne pas citer le nom de Louis Malachier, dont on commence actuellement, par surcroît, du côté de Lacoste, à ressusciter la mémoire (exposition en 2009).

Bruno Montpied

24/08/2012

Cher Bruno Montpied,
grâce à votre commentaire, le nom de Louis Malachier et quelque 2 tags y référant ont été ajoutés. Vous pouvez ajouter un hyperlien vers les textes qui évoquent le travail de Malachier par l'intermédiaire du wiki, si vous codez un peu.
En vous remerciant,
ck

Webmaster

26/08/2012

André Breton et l'objet de Mimi Parent rue Fontaine

Photograph

Author

People cited André Breton, Mimi Parent
By (photographer) Pierre Argillet

Description

Photographie prise par Pierre Argillet dans l'atelier de la rue Fontaine vers 1960.

Tampon au dos : « Photo Argillet, 2, Rue du 4 septembre. »

Creation datevers 1960
Date of publication 1960
LanguagesFrench
Physical description29,7 x 40 cm (11 11/16 x 15 3/4 in.) - Tirage argentique sur papier
Copyright© ADAGP, Paris, 2012.
Breton Auction, 2003Lot 5226
Keywords, , , ,
Categories1958-1966
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100623420

See also

1 Work
 
False

sans titre

-
Mimi Parent

Boîte servant de présentoir à une poupée Zuni exécutée par Mimi Parent à la demande d'André Breton, sans date.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

André Breton et Max Ernst

Photograph

Author

People cited André Breton, Max Ernst
By (photographer) Miller (attribué à) Lee

Description

Photographie d'André Breton et Max Ernst vers 1950 attribuée à Lee Miller.

Creation datevers 1950
Date of publication 1950
LanguagesFrench
Physical description9,5 x 8,6 cm (3 3/4 x 3 3/8 in.)
Breton Auction, 2003Lot 5193
Keywords, ,
Categories1947-1957
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100794150

André Breton et ses objets

Photograph

Author

Person cited André Breton
By (photographer) Paul Almasy

Description

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.

Tampon au dos : « Almasy. »

Ci-dessous, des liens vous orientent vers les fiches descriptives des objets reconnus par l'objectif photographique (et l'œil du webmaster).

Creation date1962
Date of publication 1962
LanguagesFrench
Physical descriptionTirage argentique sur papier
Copyright© ADAGP, Paris, 2012.
Breton Auction, 2003Lot 5225
Keywords, , , , , , ,
Categories1958-1966
Set[Photos d'objets] photos in the studio
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100005050

See also

6 Works
 
False

Agate noire et blanche

-
Pierre placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.

False

Heaume Salimboya Zuni

-
Inconnu

Heaume cylindrique en cuir tanné et finement ligaturé, ce masque d'initiation Kôk-kô symbolise un Garde Guerrier chez les Indiens Zuni.

False

Masque Navajo

-
non identifié

-
Masque cagoule Navajo qui représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.
Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

False

La reine Victoria

-
Pascal-Désir Maisonneuve

-

Assemblage de coquillages de 1927-1928 par Pascal-Désir Maisonneuve, artiste associé à l'art brut.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

False

Sculpture ou Effigie malanggan

-
Figure pour les rituels funéraires malanggan 19e siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Une image, une notice descriptive, un musée, une bibliographie, un lien.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

Tête collée sur galet avec chapeau cylindrique

-
Objet placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.

Anthologie des formes inventées

Un demi-siècle de sculpture

Book

Author

Author Robert Lebel

Description

 Édition originale tirée sur papier couché, illustrée de reproductions en noir.

Bibliographical materialParis, Éd. de la Galerie du Cercle, 1962. In-4°. Couv. toilée de l'édition, jaquette imprimée.
Vente Breton 2003, lot 762.
Date of publication 1962
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Reference8487000
Keywords,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100377941

Antoine Pevsner

Book

Author

Person cited Antoine Prevsner

Description

 Catalogue de la première exposition des œuvres de Pevsner.
Reproduction d'un télégramme de Marcel Duchamp et nombreuses reproductions d'œuvres de Pevsner sur papier couché.

Bibliographical materialParis, René Drouin, 1947. In-4°, couverture rempliée, broché.
Vente Breton 2003, lot 442.
Date of publication 1947
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
PublisherRené Drouin, Paris
Original publication date1947
Reference7024000
Keywords
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100083881

Art

I. Bilan des arts modernes en France - II. Structure d'un nouvel esprit

Book

Author

Author Amédée Ozenfant

Description

Essai publié en 1928 aux éditions Budry, rue du Cherche-midi, à Paris.

Édition originale rare sans mention d'édition de cet ouvrage important, tiré sur papier couché, comportant de nombreuses reproductions et photographies.

Envoi autographe signé d'Ozenfant à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Bibliographical materialParis, Jean Budry, 1928. Grand in-8°, couverture illustrée, broché.
Date of publication 1928
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size25,00 cm
Illustrationsfrontispice, fac-similé, photographies et illustrations en noir
Number of pages316
PublisherLibrairie Jean Budry & Cie, Paris
Reference8326000
Breton Auction, 2003Lot 957
Keywords, , , , , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100355781

Un art à l'état brut

Peintures et sculptures des Aborigènes d'Australie

Book

Author

Author Karel Kupka
Preface by Alfred Bühler
Text by André Breton

Description

Ouvrage du peintre et anthropologue Karel Kupka avec un texte d'André Breton intitulé « Main première », édité à Lausanne en 1962.

In-4°. Couverture toilée de l'édition, jaquette illustrée. Édition originale illustrée de reproductions en noir et en couleurs.

Texte d'André Breton, « Main première », et préface d'Alfred Bühler.

Main première
« L'œil non prévenu, je veux dire non instruit de ce qu'il va voir, mais aussi non faussé par la "façon de voir" qui, en Occident, lui est impartie depuis des siècles, se laissera-t-il errer sur ces écorces peintes tombées devant lui des lointains de la Terre d'Arnhem, qu'il trouvera son bien, tout d'abord, dans leur exemplaire harmonie. Bien avant de pénétrer les intentions qui y président, il s'enchantera de l'accord privilégié qui englobe leurs éléments constitutifs. Leur texture, qui va du plus souple au plus serré, épouse si parfaitement la gamme de couleurs réduite et pourtant si riche dont elles disposent que le plaisir immédiat qu'elles procurent tend à se confondre avec celui que dispensent les coquillages de là-bas - cônes, volutes et autres - fascinants entre tous. Elles semblent leur emprunter leur ramage dans toute son étendue : n'y manque même pas la lueur sous-jacente de la nacre. Ainsi s'affirme d'emblée l'unité rythmique des œuvres ici considérées. Elles s'en trouvent, tout au long de la côte, un répondant organique.

« Aimer, d'abord. Il sera toujours temps, ensuite, de s'interroger sur ce qu'on aime jusqu'à n'en vouloir plus rien ignorer. Avant comme après cette enquête, c'est la résonance intime qui compte : sans elle au départ on est presque irrémédiablement démuni et rien de ce qu'on aura pu apprendre n'y pourra suppléer si, chemin faisant, elle est perdue. C'est là l'évidence que viennent renforcer tous les jours tant "d'explications de texte" s'entêtant à vouloir réduire les "obscurités" d'un poème alors que ce qui importe avant tout est que, sur le plan affectif, le contact s'établisse spontanément et que le courant passe, soulevant celui qui le reçoit au point de ne lui faire nul obstacle de ces obscurités mêmes. De même qu'une œuvre plastique, quelle qu'elle soit, ne saurait avoir pour nous d'intérêt vital qu'autant qu'elle nous séduit ou nous subjugue bien avant que nous n'ayons élucidé le processus de son élaboration. Il en va tout spécialement ainsi de l'œuvre de ce que nous appelons - non sans gauchissement quand il vit de nos jours - un "primitif", soit, par définition, un être gouverné par des affects beaucoup plus élémentaires que les nôtres. Rien de moins propice à son appréhension en profondeur que de devoir en passer par le regard trop souvent glacé de l'ethnographe qui croirait, sinon déchoir, du moins faillir à ses disciplines s'il se portait vers elle avec quelque ardeur ou même s'il se montrait, tant pour les autres que pour lui-même, moins rebelle à l'émotion. On n'y insistera jamais trop : il n'y a que le seuil émotionnel qui puisse donner accès à la voie royale ; les chemins de la connaissance, autrement, n'y mènent jamais.

« On sait avec quel rengorgement tels spécialistes des "sciences de l'homme" se prévalent de leur séjour sur le terrain, eût-il été des moins périlleux et des plus brefs et que dans leur bouche cette locution ne prend pas moins de solennité que dans celle des duellistes. Que cette particularité trahisse, à la base, tout le contraire d'une communication profonde avec tel groupe ethnique sur lequel ils jettent, sans véritable option, leur dévolu, n'est, dans ces conditions, que trop probable.
Notre chance est qu'il en aille tout autrement avec Karel Kupka qui, lui, est mû par l'attraction passionnelle et n'éprouve nul besoin de s'en cacher. L'Australie est, d'ailleurs, poétiquement aimantée. Il y a longtemps que la curiosité enfantine se repaît de la spécificité de sa faune mammiférienne - marsupiaux et monotrèmes - faite entre toutes pour accréditer l'idée ou l'illusion d'un monde perdu. Savoir qu'elle abrite, dans sa partie septentrionale, des ensembles humains assez homogènes dont l'horloge "retarde" de plusieurs millénaires sur nous est fait électivement pour inciter à y aller voir de près. Mais autre chose que de voir est de tenir ensuite à ce qu'on a vu par toutes ses fibres : c'est alors le "Je pars pour les Marquises. Enfin !" de Paul Gauguin comme c'est ce qui, à plusieurs reprises, a ramené et ramènera Karel Kupka chez les Aborigènes d'Australie.
L'y ramener ? D'où vient donc qu'il ne s'y soit pas fixé pour toujours ? Est-ce à dire qu'atteint un tel "monde perdu", ne l'épargne pas la nostalgie de ce monde le nôtre dont - eu égard aux effluves qui le traversent depuis le 6 août 1945 - nous mine l'idée qu'il est en perdition, remué par l'horreur de l'échéance d'un instant à l'autre ? Non pas. Karel Kupka garde, dans ce crépuscule, le sentiment qu'il se doit de soustraire à leur anéantissement sur place, du fait des intempéries, les produits de sa quête. Il estime, à juste titre, que, de ce côté de la terre, un tel document vivant peut être encore - si tard qu'il soit - du plus grand prix, dans la mesure où, nous dénudant les racines de l'art plastique, il ébauche en nous une certaine réconciliation de l'homme avec la nature et avec lui-même.

« Et, tout d'abord, quelle leçon ! La fin que poursuit l'artiste australien n'est en rien l'œuvre achevée telle que nous pouvons la cerner dans ses limites spatiales (il l'abandonne sans se soucier aucunement de sa préservation) mais bien, en tout et pour tout, la démarche qui y aboutit. "Ce n'est que le fait de peindre, nous dit Kupka, l'acte même de la création qui compte pour eux". Que certaines de ces peintures soient "uniquement produites pour le plaisir de l'effort créateur1" ne saurait faire oublier qu'elles témoignent du même principe générateur que les autres, initiatiques, qui, sous le sceau du secret, propagent les mythes propres à la tribu. Il est flagrant que celles-ci et celles-là procèdent du même esprit, comme elles sortent des mêmes mains. Claude Lévi-Strauss, se référant à Lloyd Warner, qui a étudié les Australiens septentrionaux, considère que chez eux, "le système mythique et les représentations qu'il met en œuvre servent à établir des rapports d'homologie entre les conditions naturelles et les conditions sociales, ou, plus exactement, à définir une loi d'équivalence entre des contrastes significatifs qui se situent sur plusieurs plans : géographique, météorologique, zoologique, botanique, technique, économique, social, rituel, religieux et philosophique. 2" D'où l'immense intérêt de remonter à ce qui peut être le pivot d'un tel éventail, de saisir comment, selon encore Lévi-Strauss, "le système des représentations totémiques permet d'unifier des champs sémantiques hétérogènes". C'est à quoi nous convie Karel Kupka, en nous faisant assister à l'essor de ces œuvres qu'il suit des yeux pour nous, à partir de l'instant nodal où elles prennent naissance. Un intense projecteur demandait à être braqué sur la trame initiale presque indifférenciée dont l'artiste seul décidera qu'elle va servir à exprimer, par exemple, le miel sauvage, la masse des algues ou le feu. Nous sommes là aux sources de la représentation conceptuelle, dont notre époque commence à voir qu'elle frappe de dérision la représentation perceptive. L'Aborigène, qui s'y tient, fait montre sur le plan plastique d'une quasi-infaillibilité.

« L'"Alcheringa", le temps des rêves, qui est aussi celui de toutes les métamorphoses… ces lames d'eucalyptus saupoudrées de pollen qui en proviennent sont celles qui nous y ramènent le mieux. Aussi discrètes que les esprits "Mimis" de la mythologie australienne qui, à la moindre alerte, soufflent sur une fente de rocher pour l'agrandir jusqu'à ce qu'elle leur livre passage, elles tablent sur l'éphémère et opèrent par enchantement.
Que l'homme, aujourd'hui en peine de se survivre, mesure là ses pouvoirs perdus ; que celui qui, dans l'aliénation générale, résiste à sa propre aliénation, "recule sur lui-même comme le boomerang d'Australie, dans la deuxième période de son trajet 3". » André Breton (In Karel Kupka (préface de André Breton), Peintures et sculptures des Aborigènes d'Australie - Un art à l'état brut, La Guilde du Livre, Lausanne, 1962, p. 9-12).

Notes
1. Charles Mountford, Australie, Editions Unesco de l'art mondial, 1954
2. Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, Plon éditeur, 1962
3. Lautréamont, Les Chants de Maldoror, Chant sixième

Creation date1962
Bibliographical materialLausanne, La guilde du livre, 1962.
Date of publication 1962
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size18,00 x 24,00 x 1,00 cm
Number of pages195
PublisherLa Guilde du livre, Lausanne
Breton Auction, 2003Lot 6064
Keywords, , , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100502100