La Collection

Accueil > Œuvres

Babaouo

C'est un film surréaliste. Scénario inédit précédé d'un abrégé d'une histoire critique du cinéma et suivi de Guillaume Tell ballet portugais

Livre

Auteur

Auteur Salvador Dalí

Descriptif

Scénario de Salvador Dalí publié aux Éditions des Cahiers Libres en 1932 à Paris.

Édition originale.

Un des 20 exemplaires sur Hollande, grand papier après 3 exemplaires sur Japon impérial.

Un manuscrit d'Atmosferique-animals-tragédie  encarté dans l'exemplaire.

Lettre autographe de Salvador Dalí jointe à l'exemplaire. [catalogue de la vente 2003]

 

Notice BnF

Notes bibliographiques

Paris, Éditions des Cahiers Libres, 1932. In-8°, couverture rempliée, broché.

Date d'édition1932
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions20,00 cm
Nombre de pages58
ÉditeurCahiers libres, Paris
Référence6071000
Vente Breton 2003Lot 342
Mots-clés, ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100066321

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

[Mon ami...]

-
Salvador Dalí

-

Lettre autographe de Salvador Dalí à André Breton, datée du 25 février 1933.

Trois images, une notice descriptive, pas de lien.

[Correspondance] Correspondance avec Salvador Dalí

False

Atmosferique-animals-tragédie

-
Salvador Dalí

-

Manuscrit d'un spectacle de Salvador Dalí envoyé à André Breton.

Une image, une notice descriptive. 

[Correspondance] Correspondance avec Salvador Dalí

Fidélité

Scénario précédé d'une lettre de H. G. Clouzot

Livre

Auteur

Auteur Jean Ferry
Illustrations de couvertures de Dorothea Tanning, Max Ernst
Préface de Henri Clouzot

Descriptif

Scénario de Jean Ferry, préfacé par Henri Clouzot et paru en 1953 aux Éditions Arcanes à Paris.

Couverture illustrée par Max Ernst et Dorothéa Tanning.

Édition originale. Envoi autographe signé de Jean Ferry à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Arcanes, Paris, 1953. Petit in-8° couverture illustrée, broché.

Date d'édition1953
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions19,00 cm
Nombre de pages172 p.-[5] f. de pl.) : ill., couv. ill.
ÉditeurArcanes, Paris
Référence8876000
Vente Breton 2003Lot 569
Mots-clés,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100626621

Descriptif

Dessin collectif d'un jeu de l'oie d'inspiration surréaliste, exécuté à l'île de Sein le 26 juillet 1929.

Expositions


- Bâle, Galerie 1900 - 2000, La Part du jeu dans le surréalisme, 16 - 21 juin 2004
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Bibliographie

- Galerie 1900-2000, La Part du jeu dans le surréalisme, Paris, Art-Basel 35, 16 - 21 juin 2004, rep. p. 47
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014

Date de création26 juillet 1929
Date d'édition1929
Languesfrançais
NotesEncre et gouache sur papier
44 x 48 cm
ProvenanceDon de l'artiste
Lieu d'origine
Dimensions44,00 x 48,00 cm
Mots-clés, ,
CatégoriesŒuvres graphiques
Série[Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes
ExpositionsLa Part du jeu dans le surréalisme , André Breton, La Maison de Verre
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100026990

Judas ou le vampire surréaliste

Manuscrit

Auteur

Auteur Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach

Descriptif

Scénario de Jean Genbach, envoyé à André Breton en 1946.

Scénario tapuscrit accompagné d'une lettre datée du 12 juin 1946.

Breton a inséré lettre et scénario, ainsi qu'une autre lettre du 14 juin et une carte postale, dans le livre édité correspondant à ce manuscrit.

Ce scénario et la correspondance qui l'accompagne ont ensuite été classés dans le dossier « Lettres reçues au retour en France » pour le site Atelier André Breton. [Site André Breton 2020]

 

Date de création01/06/1946
Notes bibliographiques

Ts - encre bleue.

Languesfrançais
Lieu d'origine
Nombre de pages1
Référence6409000
Vente Breton 2003Lot 591bis
Mots-clés
CatégoriesManuscrits
Série[Correspondance] Lettres de Jean Genbach, [Correspondance] Lettres reçues au retour en France
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000944
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

[Votre réapparition m'a totalement bouleversé...]

-
Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach

-

Lettre de Jean Genbach à André Breton, adressée de Paris au 42 rue Fontaine le 12 juin 1946.

Deux images, une notice descriptive, des liens.

[Correspondance] Lettres de Jean Genbach, [Correspondance] Lettres reçues au retour en France

False

Judas ou le vampire surréaliste

-
Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach

Récit autobiographique publié en 1949 par les éditions Première, à Paris.

Trois images, une notice descriptive, une lettre et une carte postale associée, un lien.

Minuit à quatorze heures...

Manuscrit

Auteur

Auteur Robert Desnos

Descriptif

Tapuscrit d'un scénario écrit pour le cinéma muet par Robert Desnos vers 1923.

Le vif intérêt des surréalistes pour le cinéma, qui se traduit notamment par le respect qu'ils portent à Chaplin, fera de leur mouvement le premier et l'un des seuls, au vingtième siècle, à avoir donné des œuvres aussi fortes dans le domaine du septième art que dans celui de l'écrit : Un chien andalou, L'Âge d'or, apparaissent à André Breton comme des réalisations majeures. On ne s'étonnera donc pas s'il a conservé dans ces archives cette tentative de Robert Desnos pour explorer ce langage nouveau, dont un Blaise Cendrars à l'époque apprend l'ABC et dont Antonin Artaud sera l'un des acteurs les plus remarquables (Jeanne d'Arc).

Le synopsis de Minuit à quatorze heures date des années 1920, et il est écrit pour le cinéma muet ; le titre reprend les techniques de réactivation des lieux communs dont Robert Desnos a fait les premières expériences dans Langage cuit. Caractéristique de l'écriture cinématographique de l'époque, dans le déroulé des scènes, notamment, cet « essai de merveilleux moderne » se distingue par un traitement inspiré de motifs presque purement graphiques, comme le cercle, qui en se répétant d'une manière obsessionnelle contribuent à communiquer un sentiment d'« inquiétante étrangeté », pour parler le langage de la psychanalyse.

[site Atelier André Breton, 2005]

Tapuscrit, sd [1923].
« Minuit à quatorze heures », huit pages tapuscrites foliotées, comportant des corrections autographes de Robert Desnos ainsi qu'un texte à l'encre noire du même :
« Musique : la Carmagnole à chaque apparition de la boule, le reste du temps de la musique de cinéma. Pas de musique artistique, de la musique de cinéma. » (Texte publié dans les Cahiers du mois n° 12, 1925.) Au cours des années vingt, divers auteurs expérimentèrent la forme du scénario comme un nouveau mode de récit littéraire, indépendamment de toute réalisation cinématographique. (Repris dans « Les Rayons et les ombres », Cinéma, Gallimard, 1992, et « œuvres », « Quarto », Gallimard, 1999, page 257.)
Publié dans « Études cinématographiques de Desnos ».

[catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- Robert Desnos, « Minuit à quatorze heures », Les Cahiers du mois, n° 12, 1925.
- Robert Desnos (textes réunis et présentés par André Tchernia), « Les Rayons et les ombres », Cinéma, Gallimard, 1966, 216 p.
- Robert Desnos, Œuvres, Quarto, Gallimard, 1999, page 257.

Date de création1923-1925
Notes bibliographiques

Huit pages tapuscrites foliotées, comportant des corrections autographes de Robert Desnos ainsi qu'un texte à l'encre noire du même auteur.

Date d'édition1923
Languesfrançais
NotesTs et annotations - encre
8 pages in-4°
Référence63000
Vente Breton 2003Lot 2074
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100100350

sans titre

Tableau

Languesfrançais
Notes9,5 x 5,1 cm
Référence2376067
Mots-clés
CatégoriesBeaux-Arts
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100029840